Expérience professionnelle
SOCIETE GENEALE CIB
Novembre 2020 jusqu’à Aujourd’hui
Ingénieur de production
Contexte : BA LOAN IQ
Loan IQ : Gestion de financement structuré
Equipe : 4 personnes
Tâches :
Mise en place d’une solution pour gérer les assurances privées
Support niveau 2
Recueille les besoins, rédiger les spécifications fonctionnelles
Revoir, tester et analyser
Context Agile
Support Fonctionnel pour les utilisateurs back, middle et front Office du progiciel Loan IQ pour la Zone Europe, Asie et
Amérique
Formations Loan IQ aux nouveaux utilisateurs
Gestion des migrations (nouvelles entités SGCIB) et montées en versions de l’application (tests préliminaires et suivi
post upgrades)
Suivie des incidents
Gestion des demandes courantes, réglementaires (audit interne) et collecte des nouveaux besoins, bugs,
disfonctionnements applicatifs auprès des utilisateurs : cases gérées sous tickets Impulse (support niveau 1 et 2), Jira
(Support niveau 2) ou remontés à l’éditeur (FINASTRA / MYSYS).
Gestion des releases (Sanity checks, communication, monitoring post livraison) et des incidents de production en
accord avec les SLA établis avec le métier.
Participation à la mise en place d’un monitoring rapproché sur les différents modules critiques (refinancement,
paiements, notices/factures) pour mieux anticiper et gérer les incidents de production.
Participation aux points catalogue (revue et priorisation des Jira en cours avec les différentes feature teams et
Product owners), cérémonies agile (revue des spécifications fonctionnelles, démos des Jiras à livrer).
Organisation et animation des daily / weekly meeting (points d’équipe) et points de priorisation des tickets sensibles
avec le métier.
Production des documents dans le cadre des chapters sur les différents modules de loan iq.
Gérer et suivre le projet d’amélioration de module comptabilité
Analyse les impacts après qu’un incident a eu lieu et remonter au management
Mettre en place des workarrounds et les communiquer aux gestionnaires
Environnement technique : SQL, autosys, Service Now, Jira, Zephir
Environnement fonctionnelle : loan IQ, X-one
BNP PARIBAS CIB
Décembre 2017 jusqu’à Novembre 2020
Ingénieur de production
Contexte : Support technique et fonctionnel des applications en cash management (Europe): Atlas 2, Orion, Agla, Gestab
Atlas 2 : Système bancaire de la banque
Orion : Gestion de paiement
Agla : Système du reporting
Gestab : Outils de paramétrage
Equipe : 9 personnes à Paris et 3 personnes en Inde
Tâches :
Gestion des incidents de production
Suivi/résolution de workflow des transactions bloquées
Communication au management en cas d’incident critique
Participer au Crisis call lié à un incident majeur
Assurer le suivi de End Of Day et End Of Year : S’assurer du bon déroulement de la comptabilité et l’envoie des
statements
Suivi de déploiement en production assuré par le Level 3
Suivi des bugs de la veille
Re-génération des reporting en cas d’incident
Assurer le suivi de la boite commune
Effectuer des astreintes le soir : intervenir pour débloquer les aborts afin de ne pas bloquer la comptabilité
Suivi des incidents avec mes collègues en inde
Participer à la résolution des incidents majeur du Janvier et Mars suite aux serveurs down pendant puisqu’une
journée : Faire un état de lieux, coordination avec les différentes équipes pour rétablir les informations perdues
Backup de mon manager : Suivi du planning dans l’équipe, participer aux réunions avec l’éditeur, animer la réunion
hebdomadaire de l’équipe, dispatch des incidents dans l’équipe, validation des roadmaps avant l’installation en
production, communication des statistiques au management
Gestion des tiers et des comptes : Gestion de la relation client de bout en bout
Gestion des moyens de paiement : Gestion de différents flux de paiement (message swift MT1xx, SCT, SDD,
instant paiement, Earmark,)
Juridiction Atlas : Gestion d’accès à l’application Atlas
Gestion des autorisations et des garanties
Gestion du taux et de devises
Débloquer et intégrer les fichiers xRDJ(Interpréteur comptable, permet la transformation et l’intégration de fichier
qu’il reçoit pour des besoins principalement comptables)
Environnement technique : Unix, SQL, autosys, Service Now, Jira,
Environnement fonctionnelle : Cash management, instant payment, swift, sepa
SAINT GOBAIN
Novembre 2015 à Décembre 2017
Support technico-fonctionnel
Contexte : Support technique et fonctionnel d’une application de vente VEGA
VEGA : logiciel interne de vente utilisé par 1600 agences en France
Equipe : 17 personnes à Paris
Tâches :
Gestion des incidents : Prioriser les demandes utilisateurs
Effectuer des releases et mises en production des nouvelles fonctionnalités
Intervention sur la base de données par des requêtes SQL
Effectuer des tests unitaires et des tests de non-régression
Rédaction des spécifications pour mettre en place des nouvelles fonctionnalités afin de s’adapter aux besoins des
clients (particulier ou entreprise) et des fournisseurs.
Suivie de la mise en production de la correction des bugs
Gestion des factures : Edition, impression, historique, retour, estimation
Gestion des clients et des fournisseurs : suivi, adaptation des conditions du vente, des chantiers
Environnement technique : Unix, SQL, Informix, Confluence, Service Now, Jira
Environnement fonctionnelle : Comptabilité, Facture, devis
SOCIETE GENERALE CIB
Mars 2014 à Octobre 2015
Support technico-fonctionnel
Contexte : Support fonctionnel des applications de Finance de marché : Broadcast, Clips
Broadcast : Gestion des produits financier
Clips : Poster les résultats fournis par Broadcast sur Bloomberg et Reuters
Equipe : 4 personnes à Paris, 3 personnes aux Etats-Unis et 3 personnes en Inde
Tâches :
Gestion des incidents
Effectuer le Morning-check des applications
Respect du SLA
Fournir un rapport hebdomadaire sur la notation des applications par les utilisateurs
Suivi des releases et mises en productions des nouvelles fonctionnalités
Reporting mensuel et rédaction de cahiers de tests
Communication en Anglais
Suivi des anomalies aves les traders
Environnement technique : Unix, SQL,
Environnement fonctionnel : Produits dérivés, titrisation, swap, OTC
CREDIT AGRICOLE SA
Octobre 2012 à Octobre 2013
Support Technico-fonctionnel : Contrat d’apprentissage
Contexte : Administrer le système de suivi d’anomalies : MANTIS
Mantis : Open source pour création des tickets
Equipe : 5 personnes à Paris,
Tâches :
Traitement des appels utilisateurs
La manipulation des données et leur mise en forme (extractions, rapports Excel)
Administration des accès utilisateurs
Exécution des requêtes SQL pour personnaliser les sites MANTIS
Organiser des formations aux utilisateurs
Création des sites de tests pour les utilisateurs
Elaborer les reportings sur l’avancement du projet
Vérifier les mises à jour de l’application
Environnement technique : MANTIS, PHP, SQL
CREDIT AGRICOLE CIB
Octobre 2011 à Aout 2012
Support Technico-fonctionnel : Contrat d’apprentissage
Contexte : Suivi du transfert du support CFT en Inde
CFT : Outil du transfert des fichiers
Equipe : 5 personnes à Paris et 3 personnes en Inde
Tâches :
Produire une synthèse sur les méthodes existantes
Intervenir sur des scripts en Perl
Rédaction et communication en Anglais
Participation au projet HP OM i (un outil de monitoring)
Environnement technique : Unix, VBA, Synchrony CFT, Perl, MySQL, CtrlM
KIMELY- EDITION
Novembre 2010 à Juin 2011
Assistante à Maîtrise d’ouvrage : Stage
Contexte : développement d’une application médicale : Kimely
Kimely : logiciel assure le suivie d’un patient
Equipe : 3 personnes à Paris
Tâches :
Mise en place d’une application médicale portable
Etablir le plan de tests
Estimation de charges, planification et suivi de projet
Environnement technique : Microsoft Visual Studio 2010, Gantt Project
LA POSTE
Juin 2009 à Septembre 2009
Support Fonctionnel : Stage
Contexte : Mettre en place en place une application à utiliser par les agents du guichet : PT
PT : Gestion des clients et des comptes
Equipe : 5 personnes En Tunisie
Tâches :
Rédaction de dossiers de synthèse d’anomalies
Rédaction du guide d’utilisation
Participation à la formation des agents de guichets
Environnement technique : UML, HTML, PHP
Environnement fonctionnelle : transaction financière, épargne, mandat