Projet : Analyse des résultats d’une enquête en ligne pour HP France
Missions et taches réalisées :
Participation à la rédaction des documents d’analyse et conception
Participer à la planification et à l’estimation des tâches
Participation à l’intégration des données de l’enquête en ligne dans une bibliothèque SAS (automatisation du programme SAS)
Participation à la programmation SAS pour :
Mesurer l’efficacité et rentabilité de la stratégie marketing HP et ses concurrents dans 11 pays européens et middle- East,
Détecter des tendances de conscience d’achat de la marque HP et ses concurrents
Faire du split pour chaque région (Europe, MIDDLE EAST, NORTH AFRICA)
Mesurer l’efficacité et rentabilité de la stratégie marketing HP et ses concurrents dans 11 pays européens et middle- East,
Détecter des tendances de conscience d’achat de la marque HP et ses concurrents
Reporting
Projet : Conception & développement des modéles de prévisions et tableaux de board
Composition équipe : 4 ingénieurs en statistique
Analyse du portefeuille client
Participation aux définitions techniques selon les besoins fonctionnels
Participation à la planification des taches et à l’estimation de la durée de la réalisation
Conception d'un datamart afin d'identifier les clients à valeur sur lesquels prioriser l'axe commercial
Développement d’une interface web interactive sous R Shiny pour construire des modèles de Mix Marketing
Recette technique et fonctionnelle des outils
Analyse des retours médias
Suivi actions commerciales par client sur les nouvelles offres
Université de Tunis, Erasmus+ Poste Responsable Module Statistique
Projet TUNED ERASMUS+: Réseau Tunisien pour l'employabilité et le développement des compétences des diplômés
Composition équipe : 8 UNIVERSITES tUNISIENNES+ 4 UNIVERSITES EUROPENNES (Italy , Spain , Cyprus)
Le projet consiste à développer une application web pour faciliter le placement des diplômés sur les marchés du travail; Améliorer leurs compétences en termes d'orientation professionnelle et de coopération avec le monde des affaires dans le but d'améliorer l'employabilité des diplômés. A travers des données collectées nous intervenant pour les analyser.
Participation à définir les besoins techniques selon les besoins fonctionnels (SPEC)
Participation à la planification des taches techniques entre les universités
Participation à l’analyse statistique des données collectées
Participation à l’extraction des données (XML) à partir de l’application web
Participation à l’intégration des données via des jobs Talend DI V 6.1
Participation à la préparation des tables SAS (DATA SET)
Participation au redressement des données selon des critères d’exhaustivités fixés (SAS)
Participation à l’analyse statistique avec SAS BASE, SAS SQL, SAS Macro
Participation à l’élaboration des rapports finaux
Projet : Enquête nationale sur les structures statistiques
Compositions : Comité de Pilotage, Chef de Projet, 3 Ingénieurs, techniciens, enquêteurs
Définition du plan de recherche
- Bilan théorique, clarifications de la problématique
- Définition des hypothèses de travail
- Définition de la population-mère
- Echantillonnage
- Rédaction du questionnaire - Test de...
Projet : Analyse d’enquête de satisfaction clients pour la chaine d’hôtellerie ACCOR HOTEL
Missions et tâches réalisées :
Participation avec l’équipe à formuler les besoins techniques selon les besoins fonctionnels
Participation à l’estimation de la durée de réalisation du projet
Participation à la réalisation des taches techniques :
- extraction des données et l’intégration dans des tables SAS
- Mesurer le degré de satisfaction
- Mesurer le taux de fidélisation des clients.
Reporting
Projet : Analyses Statistiques et Data Mining pour déterminer le profil des clients et comprendre leur comportement (SFR)
Missions et taches réalisées
Participation à la définition des besoins techniques selon les besoins fonctionnels
Participation à l’extraction des données d’une base des données Marketing
Participation à la réalisation du projet :
- segmentation des clients : isoler des groupes de clients homogènes au niveau de certains critères socio professionnels, de comportement, de valeur
- gestion des campagnes de marketing direct. La présence d’une segmentation permet de mieux allouer les ressources budgétaires d’une campagne marketing (investir davantage sur les clients les plus fidèles et/ou les plus rentables et/ou à plus forte valeur (marge nette par an, valeur long terme/Life Time Value, ..)
- construction des outils de scoring pour prédire un acte d’achat, un départ à la concurrence, Cela permet d’optimiser le choix des cibles à contacter.
- Mesure de la pertinence des actions marketing : taux de retour, rentabilité financière
Projet : Conception et structuration de la base des données Desicionnelle du STAFIM PEUGEOT
Missions et taches réalisées :
Participation aux définitions techniques selon les besoins fonctionnels
Participation à la planification des taches et à l’estimation de la durée de la réalisation
Participation à la phase d’intégration des données dans un contenant type Base de Données ou Data Warehouse.
Participation à la fusion de plusieurs sources Data pour disposer d’une vision unique (client, société, ..)
Transformation des données brutes en information décisionnelle
Nettoyage du contenu d’un fichier ou d’une Base de données dans le but d’atteindre un niveau qualitatif satisfaisant
Normalisation des adresses postales pour limiter le taux de rejet dans certaines campagnes de marketing direct
Validation des données stockées afin d’en mesurer la pertinence d’une exploitabilité opérationnelle (adresse Internet, Numéros de téléphone, …)
Création des indicateurs qui apportent un éclairage supplémentaire sur une problématique marketing, commerciale, financière, …
PROJET : Tableau de bord université de Tunis
Composition équipe 4 personnes
Création d’un tableau de bord interactif de l’université de Tunis contenant les différents indicateurs de performance clés de l'université.
Participation à la conception d'un modèle de données de datawarehouse et optimisation de la plate-forme Entrepôt de données
Participation au redressement, synchronisation et chargement des données
Participation à la création Talend Job (Tos) pour la connexion à différentes sources de données
(Excel, XML, PostgreSQL)
Création de schémas de cubes (Workbensh)
Affichage personnalisé et tableau de bord (SAS, R Shiny)
Génération instantanée de requêtes à la volée et génération de rapports de synthèse (PRD)
Projet : Responsable de l'observatoire de la vie universitaire et de l'employabilité:
Composition équipe 4 personnes
La mise en place de l'entrepôt de données de l'Université de Tunis se connecter à toutes les bases de données existantes et produire un tableau de bord contenant différents KPI de l'université:
Participation à la définition des besoins techniques selon les besoins fonctionnels
Participation à détailler les taches techniques entre l’équipe
Participation à la conception d'un modèle de données de datawarehouse
Participation au nettoyage, synchronisation et chargement des données
Participation à la création des jobs Talend (TOS V6.1) et la connexion à différentes sources de données (XML, Access, Mysql)
Création de schémas de cubes
Génération de rapports personnalisés (PRD)