- Direction Techniques Opérationnelle des Projets Avant-Ventes et Après-Ventes sur les territoires germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse allemande). Structuration de l'activité Technique et Technico-commerciale de la filiale (définition et mise en œuvre des méthodes et des outils de support de l'activité, montée en compétence des intervenants opérationnels), Mise en œuvre de la gestion technique des partenaires locaux.
- Responsable de la coordination technique entre le siège et la Filiale allemande, visant à améliorer la relation client (Support Technique, Services client), intégrer les besoins spécifiques du marché allemand dans le processus d'évolution des produits (R&D, Marketing), assurer la collaboration optimale des ressources internes et opérationnelles sur les interventions.
Mission : audit de l’environnement de production (16 Systèmes SAP, 5000 Job/jour) et élaboration du projet de migration de Job Scheduler.
Environnement Technique : UNIX (HP-UX).Missions :
- gestion du passage en Cluster Actif-Actif de l’environnement de production sous Sun Solaris et Sun Cluster 10 Jours / homme.
Démarche : analyse de la configuration cluster, analyse de l’existant (sauvegardes, supervision, job scheduler, applications SAP). Définition du protocole de bascule des outils, conception des outils de bascule, élaboration et planification du plan de bascule, formation des utilisateurs, assistance des équipes opérationnelles lors de la bascule de l’environnement de production, documentation de l’intervention
- Automatisation de l’application SAP-ISU, en collaboration avec les équipes de Développement de SAP à Waldorf
Mission :
Pour le déploiement : Définition du projet, conception et réalisation des outils de distribution et des scripts d’installation, de pré et post configuration, validation des outils, réalisation du déploiement. Recette finale. Rédaction du dossier d’installation et documentation des outils. Formation des équipes opérationnelles client.
Pour le Cluster : définition des principes d’intégration dans l’architecture cluster, conception et réalisation des outils de bascule, des outils de maintenance, installation du produit, intégration dans la configuration cluster, validation des outils de bascule et de maintenance, validation du fonctionnement produit dans les différents cas de crash système. Rédaction du cahier de recette, de la documentation d’installation et des outils. Formation des administrateurs système.
Mission : préconnisation pour le changement de version de Dollar Universe en préparation du passage à l’an 2000
Environnement Technique : UNIX (HP-UX, AIX)Mission : Dans le cadre du projet PERSE de déploiement du nouvel environnement agence, intervention d’expertise sur les problématiques de déploiement, de constitution de master, d’intégration dans l’environnement applicatif, d’exploitabilité globale de la solution.
Environnement Technique : Win NT.Mission : Avant-vente : définition des modes opératoires de déploiement de Dollar Universe dans l’architecture technique du client dans le cadre du projet ESOPE de refonte de la chaîne d’impression des feuilles de maladies
Environnement Technique : UNIX (AIX).Mission : Audit de l’environnement technique et l’organisation de la production. Définition des préconisations pour améliorer la disponibilités des applications dans l’environnement client
Environnement Technique : UNIX (HP-UX), Win NT.Mission : direction du projet de migration de Dollar Universe dans le cadre du passage à l’an 2000
ORSYP : Responsable Support Technique (1998-2000) Missions : mise en place et organisation du Support Clients, comprenant la Hot line, l’administration technique des ventes et la qualification des produits
Projets réalisés (en sus des activités opérationnelles de support technique) :
- mise en place d’une base d’appels commune avec la R&D permettant de suivre et d’améliorer la gestion et le suivi des appels clients
- organisation du projet AN2000 : tant en amont dans la qualification des version Y2K en sortie de la R&D qu’en aval dans la mise en place d’un processus de communication spécifique avec les clients et l’assistance aux projets de migration.
- Mise en place du Support 24/24 7/7 international
- Déploiement de nouvelles offres de services à valeur ajoutée (prise en main à distance, notion de phase critique de déploiement ou de production, services personalisés)
- Interventions opérationnelles ponctuelles en clientèle.
Mission : installer Dollar Universe et son intégration SAP dans les environnements de préproduction et de production du client final et automatisation des traitements SAP (300 job/jours, 1500 Job/mois)
Environnement Technique : Win NT (4 serveurs)