• Conception de la solution TOIP TEAMS Phone system pour le groupe Bouygues Construction dans le monde
• Déploiement et configuration de SBC Audiocodes Mediant VE dans cloud Azure
• Interconnexion entre le SBC Audiocodes Mediant VE, la solution Microsoft Teams et la téléphonie à migrer du constructeur Mitel
• Design de la solution Visioconference MTR
• Migration de la téléphonie Bouygues Construction France et mondial vers le tenant Teams
• Exploitation des solution Visioconférence PEXIP et Polycom
• Exploitation de la téléphonie Mitel du groupe Bouygues construction France
• Rédaction de document technique (LLD,HLD, document d’exploitations…)
• Maintenance et support de l'infrastructure VoIP (Teles, Communi5, Voxeo, SBC Audiocodes, Microsoft Teams…)
• Support au développement de l'infrastructure VoIP, interface avec l'équipe de développement /product management sur des projets spécifique
• Support à l’équipe Pré-vente sur projets clients spéciaux, Design de POC et de test de Validation
• Architecture VoIP: déploiement, mise à jour, sécurisation, consolidation
• Mise en place et exploitation des interconnexion operateur Peer-to-Peer et Transit
• Déploiements et maintenance de systèmes majoritairement basés sous Linux / VMware(ESXi,Proxy Kamalio, Load-Balancer Nginx…)
• Validation et support des interopérabilités avec les équipements et solutions clients TOIP (SBC,PBX 3CX, Freepbx, Hardphones, Softphones (PC et mobile), ATA, intégrations CTI...)
• Création et mise à jour des documentations (Wiki)
• Monitoring réseaux (Cacti, Grafana, Elastic, Netscout)
• Formation interne des équipes de support niveau 1 et 2
• Support 3ème niveau
Maintenance de l’ensemble des équipements composants les différents cœurs de réseau VOIX d’ancienne et nouvelle génération. (Commutateur public Alcatel E10 et MGC10, réseau IMS classe 4 et classe 5)
Maintien a jour et upgrade software des différents nodes composant le réseau IMS d’hubone (SBC Oracle 4600, Media Gateway Italtel Netmatch-M, Gateway MSAN de KeyMile…)
Upgrade, configuration, conception d’architecture impliquant le SBC Oracle 4600
Design d’architecture VOIP pour mise en place de nouvelle interconnexion avec de nouveaux operateur
Test et validation de nouvelles conceptions d’architecture réseaux VOIP
Rédaction de procédures, documentation d’exploitation, de test de validations
Migration de 60 000 lignes (lignes analogique, T0, T2, TOIP) téléphonique de notre ancien cœur de réseau VOIX composés de Softswitch E10 et MGC10 vers un réseau IMS nouvelle génération
Responsable du routage du trafic des appels entrant et sortant depuis et vers les intercos Operateurs du réseau Hubone
Analyses approfondies de trace d’appels ou de réseaux
Conception , mise en place et tests de la solution de téléphonie Microsoft TEAMS
Gestion et maintenance de la solution Centrex CENTILE
Exploitation du reseau VOLTE/4G Pro Hubone
Gestion de l’alarming des différents équipements du cœur de réseaux voix
Test de validations de nouveaux équipements ou de nouveaux éléments intégrés au cœur de réseau
Support technique niveau 3
Gestion des incidents réseau WDM, SDH, Centrex IP
Gestion des incidents clients niveau 2 et 3 liées à TOIP, aux Communications Unifiées et à la téléphonie traditionnelle (IPBX Mitel MCD 6.0, MVB 7.0, MAS 6.0, serveur de Messagerie NuPoint,Softswitch Alcatel MGC 10 et E10, Alcatel OXE et OXO…)
Support technique sur les équipements LAN déployé chez les clients(routeur Cisco et One Access,Switch Cisco, HP et Alcatel, gateway Audiocode, postes téléphonique IP Mitel, Cisco, DECT Mitel, pieuvre de conférence Mitel et Polycom…)
Procéder à distance à la configuration, au paramétrage et à la mise en service des équipements.
Rédaction de procédure d’exploitation technique et des process
Prise et analyse de traces d’appels (protocole SIP, Megaco, ISUP…)
Mise en place d’un laboratoire de test
Gestion des incidents liées au centre d’appels Mitel et de notre partenaire Consitent
Travail en collaboration avec les différentes équipes technique afin d’améliorer les infrastructures clients (tests de validation de produit avec l’Ingénierie, déploiement de nouveau sites client avec l’équipe Production, projets de nouvelle infrastructure avec l’équipe cœur de Réseau VOIX…)
Administration des équipements IPT (Call Manager express 7.1,Cisco CUBE, ,UCCX, Voice Gateway, Téléphones IP, Switchs Cisco
Astreinte de niveau 2 en téléphonie
Déploiement et configuration des solutions de gestionnaires de téléphonie sur IP, messagerie vocale/unifiée pour des grands comptes
Maintenance ToIP Cisco (upgrade de parcs installés)
Support téléphonie niveau 2 et 3
Audit et expertise ToIP Cisco.
Pilotage de techniciens intervenant sur site pour installation de routeurs (OA 80, 150,200,400), Rad ETH 102, Nortel Media Gateway MG3200.
Configuration de routeurs One Acess, SWAG Alcatel, CS2K Nortel et commutateur (switch) voix DMS
Installation ou migration de liens Adsl,Sdsl,E1,LPT et fibre
Provisionning de liens NGN pour les switchs Nortel CS2K et liens TDM sur les DMS Nortel
Création de liens E1 pour les PVG Nortel et utilisation de l’IEMS Nortel pour le provisionning des Gateway controllers des CS2K
Routage de numéros portés et appartenant à l’opérateur (numéros géos)
Portabilités (entrantes/sortantes)
Support client niveau 2 ( traitement des incidents clients post productions)
Gestion des demandes d’évolutions ( upgrade, sécurisations, numéro de secours, modification de routage,etc)
Pilotage de techniciens intervenant sur site pour installation de routeurs Cisco 18XX, 87X,2811,Cisco Asr , One Access 180, Rad Eth102-202, Pandatel
Configurations de routeurs Backbone Redback (SE800, SE400, SE100), Cisco 7206 , et de Switch d’aggrégations Alcatel (OS6850) et Riverstone RS300
Installation ou migration a distance de liens Adsl, Sdsl, E1
Supervision des sites installés sur des réseaux VPN Mpls, Internet ou Lan-to-Lan
Ouverture/Gestion des incidents auprés des partenaire
Support client niveau 2(Troubleshooting/investigations/ résolution)
Gestion des demandes d’évolutions( upgrades, modifications de routage…)
Assistant aux Ingénieurs de KDDI( Telehouse) dans la gestion de la mise en place et de la maintenance du réseaux INTERLINK entre les sites de Telehouse 2( Paris Voltaire) et Telehouse 3( Magny-les- Hameaux)
Formation de 3 jours sur les DWDM Ciena 4200
Installation et configuration de matériels de télécommunication tels que des switch de chez Juniper Networks, Foundry Fast Iron et des routeurs Cisco serie,1600,5600,7600
Effectuer des intervention sur le matériel télécoms( Routers, Switchs, gateways, Media gateways, Interface fibre Optique…) présent sur les plates-formes du site sur demande des clients
Gestion des alarmes lorsqu’un lien tombe entre l’opérateur KDDI (Tokyo) et les ambassades du Japon en Afrique dont il est en charge
Afssaps( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produit de Santé), Saint- Denis (93).
Employé polyvalent à la direction des systèmes d’information
Création de formulaire pouvant être remplis sur Internet