Projet : Mise en place d’un nouveau CMS pour les applications de services de Sodexo en
utilisant Sitecore + Mise en place d’un web site factory pour tous les sites corporate de Sodexo
et ses brands.
Equipe : 3 Chef de projet technique, 5 PO, 30 développeurs, 1 architecte de solution, 1
designer, 4 testeurs
Missions :
â Analyser les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur le CMS actuel et les prioriser
â Faire le recueil des besoins pour les nouvelles fonctionnalités demandées par les
utilisateurs de CMS
â Faire les User journey Map de chaque parcour de fonctionnalité pour la création de
contenu et l’ajout des services sur le CMS
â Faire le design des maquettes sur Figma pour bien présenter les besoins fonctionnels du
nouveau CMS.
â Définir les personas
Écrire les spécifications fonctionnelles pour l'ensemble des fonctionnalités de nouveau
CMS.
â Se former sur Sitecore
â Préparer une formation pour les créateurs de contenus et les développeurs
â Animer les workshops techniques entre les architectes Sitecore et Sodexo pour bien
définir l'architecture générale du projet et la meilleure intégration à mettre en place entre
Sitecore et le reste de l’eco-système de Sodexo
â Confirmer le choix technique en réalisant des POCs pour bien confirmer chaque
hypothèse et découvrir les limites de Sitecore
â Animation des réunions de la cérémonie Agile (Sprint Planning /Sprint Review / Sprint
Refinement / Grooming / Story_maping…) avec l’équipe de développement d’EPAM
(expert Sitecore)
â Priorisation du Backlog du produit en utilisant la méthodologie Agile Scrum (Sprint de 2
semaines)
â Former les premiers utilisateurs de Sitecore
Projet : Mise en place d’une application de création d’offres promotionnelles sur Shopify “from
scratch”
Equipe : 1 Chef de projet technique, 2 PO, 4 développeurs
Missions :
â Faire le recueil des besoins des offres promotionnelles à appliquer avec les E-stores des
marques accompagnées par The-OZ (Bourjois, Gerard Darel, One Step, Pain de
sucre…)
â Faire le design de l’application sur Figma avec les composants Polaris et ensuite
confirmer les maquettes avec les E-stores.
â Ecrire les spécifications fonctionnelles pour l'ensemble des fonctionnalités de
l’application (utilisation de Notion)
â Tester les APIs back-end avec Postman avant le développement de la partie front
â Animation des réunions de la cérémonie Agile (Sprint Planning /Sprint Review / Sprint
Refinement / Grooming / Story_maping…) avec l’équipe de développement en
Biélorussie
â Priorisation du Backlog du produit en utilisant la méthodologie Agile Scrum (Sprint de 3
semaines)
â Suivre l'intégration de l’application pour un nouveau client “Cyrillus” et faire la
configuration de toutes les opérations commerciales en Back-end et en Front-end
â Faire la configuration des méthodes de livraison pour Cyrillus en utilisant le “Shopify
Script”
â Former les premiers utilisateurs de l’application sur la création des offres promotionnelles
et noter leurs retour afin d’améliorer l’UX
Projet : Mise en place d’une application web “plateforme e-commerce” qui permet la vente
des produits issues de l’économie sociale et solidaire.
Equipe : 1 PO, 5 développeur, 1 community manager, 1 designer, 2 responsables livraison,
1 responsable service après vente et marketing.
Missions :
â Démarrer "from scratch" le recueil de besoin avec des entrepreneurs sociaux en Afrique
â Mise en place de la méthodologie Agile Scrum dans l'ensemble de projets
â Former toute l'équipe sur les principes Agile et les outils à utiliser.
Animation des workshops de définition du besoin, de Sprint planning, Demo, sprint
Review et chiffrage.
â Analyse de l'expérience utilisateurs avec l'équipe Marketing et valider la faisabilité avec
l'équipe technique.
â Préparation de la Roadmap globale de tous les écrans de ILEY’COM.
â Rédaction des User Stories pour les fonctionnalités du site web.
â Suivi de l’avancement des tâches en utilisant la méthode agile Scrum.
â Recherche des fonds auprès des investisseurs.
â Coordination du programme d’incubation pour nos partenaires et formation sur les
techniques de gestion de projets.
â Recherche continue des clients qui souhaitent intégrer notre plateforme.
â Organisation d'événements hebdomadaires pour développer la communauté et exposer
nos produits.
Projet : Mise en place d’une application web qui permet de gérer les touchés avions et les
ressources aéroportuaires sur les escales de toute la France.
Equipe : 2 Chef de projet, 6 PO, 1 Scrum Master, 40 développeurs, 6 testeurs
Missions :
â Définition du Roadmap sur les écrans d'ASTRID pour l'aéroport d'Orly
â Animation des réunions hebdomadaire avec les responsables des aeroport d'Orly et de
CDG
â Participation à l'animation des ateliers avec les UX designers.
â Rédaction des User Stories pour le déploiement d’ASTRID sur l'aéroport d’Orly avec sa
nouvelle configuration.
â Animation des rituels Agile: Daily meeting, Sprint Planning, Review, …
â Préparation d’un document pour le mapping global de tous les écrans de l’application
d’ASTRID
â Animer les réunions entre les PO responsable des applications en contact direct avec
ASTRID.
â Organisation des User Stories par fonctionnalités sur Jira et HP ALM en ajoutant des
labels.
â Organisation et préparation du plan de test sur HP ALM
Projet 1 : Mise en place d’une application mobile « Ticket Restaurant»
Equipe : 4 Chef de projet, 4 PO, 30 développeurs, 3 testeurs, 3 scrum Master
Missions :
â Rédaction des specs sur Microsoft Azure pour les fonctionnalités de paiement par QR
code et pour l’intégration d’un nouveau design pour la Roumanie
â Définir la roadmap de l'intégration de l'application sur l’ensemble des pays via Miro
â Animation des réunions de la cérémonie Agile (Sprint Planning /Sprint Review / Sprint
Refinement / Grooming / Story_maping…)
â Priorisation du Backlog du Produit pour deux squads avec la méthodologie agile Scrum
â Animer les réunions avec les BUs de différents pays pour accueillir les besoins
fonctionnels.
â Faire des réunions avec l’équipe design UX/UI pour préparer les maquettes et les
prototypes via Figma
Projet : Mise en place des réseaux de soins dentaire et ostéopathie
Equipe : 1 Chef de projet, 1 AMOA, 4 développeurs, 2 testeurs
Missions :
â Participation à la rédaction de spécification fonctionnelle et à la préparation des
maquettes
â Participation à la rédaction de la stratégie de test (périmètre, planning de recette, tâches,
etc.)
â Rédaction des cahiers de test
â Préparation de l’environnement de test et les jeux de données
â Réalisation des tests manuels du portail web
â Remontée et suivi des anomalies
Rédaction des PVs de recette
â Reporting hebdomadaire
Projet : Modélisation et conception d’un accouplement élastique
Equipe : 1 Chef de Projet, 2 techniciens conception, 1 ingénieur simulation, 1 ingénieur XMS
Missions :
â Choix de la géométrie des pièces (modélisation en 2D)
â Implémentation de la loi du comportement non linéaire de polyuréthane sous Abaqus
(Loi de Neo-Hooke)
â Conception et fabrication d’un banc d’essai pour le calcul de la durée de vie
d’accouplement élastique
â Modélisation du comportement d’un bac des courriers sous Abaqus
â Modélisation du passage des courriers dans la machine de tri XMS sous Abaqus
Projet : Mise en place d’un dispositif expérimental Micro PIV
Equipe : 1 encadrant, 1 technicien polyvalent, 1 ingénieur de recherche et développement
Missions :
â Conception d’un système de positionnement de l’objectif d’un microscope confocal
inversé
â Analyse d’image par micro-PIV de l'écoulement laminaire autour d’une structure sous
Matlab
â Calage avec simulation numérique sur COMSOL
Projet 2 : Mise en place d’une application web et mobile « Gestion des dépenses des
salariés »
Equipe : 2
Missions :
â Rédaction des specs sur Confluence pour (paramétrage des fonctionnalités sur les
différents BUs / l’ajout de la fonctionnalité des cartes virtuelles)
â Organisation du Backlog du Produit pour le développement de la solution en Espagne et
en Allemagne
â Animation des réunions de la cérémonie Agile (Sprint Planning /Sprint Review /
Grooming / Story_maping…)
â Rédaction des users stories et des cahiers de test en anglais
â Participation aux réunions journalières pour suivre l’avancement du projet avec les
développeurs
â Préparation de l’environnement de test et les jeux de données
â Réalisation des tests manuels du portail web
â Remontée et suivi des anomalies
â Rédaction des PVs de recette