j’ai accompagné le client Odigo dans plusieurs projets dévolution, déménagement DC et certification sécurité des différents POP présents en France et à l’étranger.
• Etude, mise en place de la stratégie et participation en tant qu’élément principal du déménagement de la partie télécom.
• Participation en tant que référent télécom aux différents projets de certification PCI-DSS.
• Participation au déploiement du nouveau POP hybride –Physique et Virtualisé - au UK
• Mise en place d’interconnexion opérateurs.
• Deploiement de la solution Teams Direct Routing pour le compte interne.
• Etude et réalisation de projets clients complexes.
• Rédaction de la documentation technique.
• Participation au support niveau 3.
J’ai accompagné l’opérateur VoIP Telecom dans le cadre de l’évolution de sa plateforme
Voix sur IP. pour suivre son expansion, avec l’équipe infrastructure, nous avons lancé
plusieurs projets d’évolution et de restructuration dont j’étais responsable d’une partie.
Redéfinition et documentation de l’architecture cible de l’infrastructure VoIP.
Lancement d’un projet d’intégration de système de facturation.
Lancement d’un deuxième projet d’intégration d’équipements de bordure SBC.
Suivi des deux projets avec les différents acteurs, prestataire et équipe R&D en
interne.
Support et résolution des incidents niveaux 3
Certification l’interopérabilité de la nouvelle plateforme avec les équipements VoIP
des principaux constructeurs présents sur la marché.
Réalisation des reporting et présentation de l’évolution à la direction.
Rédaction de la documentation technique.
En tant que chef de projet Delivery chez OBS, j’assurais les projets de déploiement des
solutions qu’orange propose pour ses clients grands comptes.
Réception des projets des équipes commerciales et des chefs de projet avant
vente.
Organisation des réunions de lancement internes et externes.
Attribution et suivi des taches avec les différents acteurs : pilotes, ingénieurs et
techniciens de production.
Réalisation et présentation des reporting à la hiérarchie et aux clients lors des
réunions de suivi.
Rédaction des rapports projet.
Gestion des escalades
Ma mission consiste à assurer les différentes tâches :
Mener des projets de déploiement/migration de plateforme de téléphonie VoIP.
Participation au lancement des nouveaux produits xDSL et Fibre dédiés Voix.
Qualification et résolution des problèmes techniques de niveau 2/3.
Superviser les serveurs et garantir le bon fonctionnement des services VOIP /
VoiceManagement / FAX / SMS.
Mise en place des interconnexions avec différents opérateurs nationaux et
internationaux
Développement de nouveaux outils améliorant le processus qualité.
Détection, correction des bugs et tests de nouveaux services.
Projet : Architecture Pair-à-Pair pour la découverte de services dans l’Internet des objets.
Étude de l’architecture générale d'Internet.
Recueil des besoins et rédaction du cahier des charges.
Études des protocoles de découverte de services déjà existant.
Conception et validation d’une solution de découverte de services dans le contexte
de l’internet des objets.
Projet: Administration et Supervision d’un Réseau IP/MPLS.
Analyse des besoins clients et mise en place d’une topologie.
Définition de l’architecture, configuration et exploitation des services.
Configuration des équipements du niveau 2 et 3, maquettage, audit, sécurité, mise
en pré production et production.
Établir le diagnostic technique adéquat et piloter le rétablissement tout en gérant la
relation client au fur et à mesure de l’avancement des actions.
Mise à jour de la documentation et de l’administration des services (FTP, DHCP,
DNS, NTP, Mail).
Outil de supervision permettant d’analyser le trafic entrant et sortant du réseau.
Projet: Conception et réalisation d’un Système d’authentification biométrique.
Expression des besoins et rédaction d’un cahier des charges.
Contribution à la définition d’une politique de sécurité.
Mise en place d’une banque virtuelle avec une interface Web.
Développement d’une application d’authentification biométrique, en s’appuyant
sur bibliothèque Libfprint.
Durant ce stage : j’ai développé une plate-forme d’authentification biométrique qui
consiste à assurer une identification forte pour s’assurer de l’identité du client lors d’une
transaction critique à travers le portail web de la banque.