Missions : Ingénieur Toip Cisco orienté Unified communication
- Maintien des conditions opérationnelles au sein d’architectures complexes
o Pour plusieurs intégrateurs au sein de leur entité Service Managé
- Troubleshooting et support
- Réalisation et suivi des projets
- Validation technique des nouveaux équipements et des nouvelles fonctionnalités
- Développement de scripts UCCX
- Analyse/Cadrage des nouveaux besoins métiers et rédaction d’expressions de besoins
- Participation aux phases d’avant-vente de différents projets
- Analyse de risques et aide au choix des solutions techniques
- Analyse et validation des architectures Toip proposées par les intégrateurs.
- Suivi des projets techniques en environnement complexes (Suivi appels d’offres, suivi phase d’Homologation, suivi phase Pilote, suivi Déploiement…)
- Pilotage de prestataires et de fournisseurs (OBS, CISCO, TELISCA, ACTIVEO, …).
- Participation à diverses réunions périodiques (Comité de projet, COPIL, etc…) avec l'ensemble des acteurs concernés par les projets.
- Mise en œuvre et automatisation du Capacity Planning
- Automatisation et journalisation de diverses taches d’administration courantes et complexes
- Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure BTIP H323 et migration nationale de toutes les agences sur la nouvelle Infrastructure Télécom OBS « BTIP SIP »
- Développement de Morning Check automatisé (Powershell)
Support à la résolution des incidents d’exploitation
Ingenieur déexploitation Cisco N3:
Plateforme ToIP Cisco constituée de deux clusters, l’un en V6 de 2 clusters UNITY, Gateways, Gatekeeper, Voice Gateways, UCCE, UCCX d’un eco-système pour assurer : la messagerie vocale, le filtrage patron/secrétaire, l’enregistrement, la taxation, la gestion des anti-virus, la gestion des centres d’appels (ACD / SVI) et la gestion des outils d’administration/supervision.
L’ensemble des plateformes (TDM + ToIP) comprend 17 000 lignes de postes.
Etude, conception, chiffrage, déploiement et suivi opérationnel
- Gestion des évolutions
- Consultation pour le choix d’équipements logiciels et matériels ainsi que les prestations d'intégration (rédaction d'appel d'offre, tests des équipements, rédaction du dossier de choix)
- Support à la résolution des incidents d’exploitation auprès de l'administration de téléphonie fixe
- Conseil et assistance dans les projets techniques et applicatifs.
- Création de documentation technique, spécifications générales,
- Support aux techniciens N1 et N2
Mission en qualité d'indépendant
Contexte : Migration Toip pour 3000 users
Mission :
- Projet Migration Toip de toutes les agences bancaires IDF.
- Migration Toip V0 à V1 ( CCM4.1.2)
- Migration de l'outil CTI et SVI..
- Phase conduite de projet et migration:
- Collecte de données, extraction CDR, mise en place du plan de numérotation, mise à jour des Translation Pattern, mise à jour GW.
- Compte-rendu, participation aux réunions de copilotage.
- Mise en place du phasing avec les differents partenaires.
- Creation des fichiers BAT afin de les injecter.
- Phase déploiement:
- Accompagnement sur le déploiement.
- Mise en place d'un support technique de 5 personnes.
- Création de procédures pour le support, mise en place des process d'escalade.
- Prise en charge des incidents de niveau 2
Contexte : Participer à la haute disponibilité de l’infrastructure ToIP tout en améliorant la qualité de service rendu au client dans un contexte architectural de ToIP utilisant la technologie CISCO
Objectifs :
- Audit de l’infrastructure ToIP
- Participer aux vérifications journalières des équipements de l’infrastructure ToIP
- Participer à la gestion de problèmes et d’incidents
- Participer aux projets d’amélioration et d’évolution des infrastructures réseaux et ToIP
Mission :
- Etude de l’architecture réseau de l’infrastructure ToIP
Architecture Logique et physique du réseau ToIP
Configuration des différents équipements (serveurs et équipements de supervision)
- Etude des différentes configurations de l’infrastructure réseau ToIP
Etude des différentes signalisations pour la téléphonie sur IP
Etude des différentes configurations des serveurs actifs et passifs de l’infrastructure réseau (Dhcp, DNS, Vlan, SRST, MoH)
Etude sur différentes inter-actions des équipements de l’infrastructure réseaux
- Vérification et analyse journalière des équipements des plateformes ToIP (mode récurrent)
Analyse des incidents sur les équipements à travers les outils de supervision pour le réseau voix
Analyse à travers des indicateurs de bords, des performances des serveurs et des routeurs
Traitement des incidents
- Rédaction du reporting sur les performances de la plateforme
Mise en place d’un tableau de bord
Elaboration d’un historique pour mieux suivre les performances
- Projets
Définition du périmètre technique d’intervention
Reunion techniques avec les différents acteurs du périmètre de téléphonie pour l’adoption de la solution à mettre en œuvre
Définition d’un planning d’intervention sur les différents périmètres (téléphonie et réseau)
Rédaction d’un livrable sur les résultats de l’intervention
Rédaction des procédures ToIP pour le N1
- Interventions dans les datacenters
Pré-intégration des serveurs
Remplacement de matériel
Installation logicielle
Contexte : Solutions de Messagerie unifiée( SVI /IVR, Push Ma...
Responsable de la mise en œuvre technique des solutions TOIP Cisco
- Conception/Design de l’architecture technique à mettre en place.
- Gestion d’une équipe de 6 experts techniques.
- Rédaction du HLD, LLD, documents de spécifications techniques détaillées …
- Contribution aux différents chantiers techniques du projet.
- Intégration des composants de la solution et configuration des services.
- Développement des briques fonctionnelles inexistantes ou inadaptées.
- Contribution au déploiement de la solution.
- Participation aux recettes clients.
- Transfert de connaissances aux clients et à l’exploitation (documentation, formation).
- Contribution au traitement des demandes d’évolutions ou extensions.
Exemples d’architecture et projets traités
Opérateur Migration centre d’appel UCCE national Orange 10.5 vers 12.6
Tertiaire Définition, développement et mise en production d’un connecteur LDAP simplifiant l’échange de données chiffrées entre plusieurs services d’annuaires
Industrie Déploiement d’un CUCM dans un environnement international
Déploiement de plateformes d’accueil dans un environnement international
Tertiaire Définition et mise en place d’une architecture CUCM multi-site (20 sites) basés sur les service opérateur BVPN & BTIP
Médical Définition et mise ne place d’un plateau d’accueil 24/24
Développement et mise en production d’un méta annuaire personnalisé pour l’alimentation des données
Tertiaire Création de scripts pour la mise en place d’un centre d’appel d’une trentaine d’agents
Formation des administrateurs et exploitant
Tertiaire Définition et mise en place d’une architecture CUCM multi-site (50
sites) basée sur BTIP
Industrie Développement d’un connecteur SAP pour la distribution des Fax
entrant et sortant liés à des applications métiers complexes et sensibles
Luxe Migration Cluster Unity en environnement Domino
Industrie Design et architecture. Installation et configuration d’un centre d’appel
24/24 7/7 UCCX. Intégration CRM et BDD
Edition de logiciel Passage IVT Cisco pour la gamme de produit Cycos
Industrie Installation et configuration cluster HA Unity en environnement Exchange
Industrie Design et validation d’une solution de messagerie vocale pour 30000 utilisateurs
Validation chez Cisco
Réalisation et mise en production
Management
Administration Gestion d’un HelpDesk centralisé pour 170 sites
Gestion des ressources et des couts
Gestion d’une équipe dédiée de 3 techniciens plus 5 ressources auxiliaires.
Télécollecte Design de solutions de télécollecte basée sur ADSL et backup
RNIS dans un environnement international (1500 sites).
Solutions Telelogos / Cisco / MPR.
Pilotage du déploiement et mise en production
Distribution
Logistique Livraison d’une méthodologie de migration de parc Windows NT
Exchange 5.5 >> Foret Windows 2000 Organisation Exchange 2000.
Réalisation et Mise en production : 100 connecteurs X400
Exchange / Foret AD de 100 domaines
Industrie Automatisation d’un déploiement Client / Serveur pour 170 sites autonomes.
Méthodologie / Design / Audit
Bancaire Migration Call Manager 6 vers Call Manager 9 avec virtualisation pour une population de 20000 utilisateurs dans un écosystème riche (UCCE/ CUPS/ CUCILync / NOW / Telisca).