Refonte des outils comptables de
l’Assurance Export
Le projet Rapprochement de la comptabilité Bpifrance Assurance Export avec la
comptabilité du groupe Bpifrance SA :
• Intégration de la comptabilité générale AE aux outils Bpifrance
Groupe (GL)
• Réécriture de l'application de comptabilité auxiliaire client (AR)
Contexte
• Budget extrêmement contraint
• Jalon de fin de projet fixe
Ma mission Démarré en parallèle du programme précédent,
➢ Restructuration des actions déjà engagées
➢ Pilotage des projets GL et AR
➢ Encadrement du développement du projet AR
➢ Obtention d’arbitrages afin de tenir le jalon fixe dans un contexte
budgétaire très tendu.
➢ Coordination de l’équipe interne de développement (~ 10 personnes)
➢ Coordination avec les équipes transverses Bpifrance (~ 30 personnes)
➢ Communication et arbitrages auprès des directeurs SI impliqués
(Production, Intégration, Infrastructure, Support client, Messagerie,
Sécurité, DBA, Architecture)
Migration technique SI Assurance Export
Le projet Afin de continuer la fusion du SI Bpifrance Assurance Export au SI Bpifrance
SA (voir mission précédente) : Migration d'architecture technique de
l'ensemble du SI Assurance Export
• Dockerisation des applications : déploiement sous Openshift
• Migration de base de données : migration d’Oracle 11g vers 12c
• Migration de serveur applicatif : Weblogic vers Tomee
• Maintien en condition opérationnelle des composants Legacy
• Migration de VM : déplacement des batchs
• Migration de l’ordonnancement ControlM
Ma mission ➢ Acculturation technique des équipes embarquées dans la
transformation
➢ Coordination des opérations internes du domaine SI Assurance export
(~ 40 personnes)
➢ Coordination avec les équipes supports Bpifrance (~ 30 personnes)
➢ Communication et arbitrages auprès des directeurs SI impliqués
(Production, Intégration, Infrastructure, Support client, Messagerie,
Sécurité, DBA, Architecture)
Le projet À la suite du succès du transfert (voir mission précédente), suivi des
activités suivantes en tant que responsable de l'équipe "Référentiels et
Composants transverses"
• Réduction des coûts d'exploitation
• Rationalisation des outils/fournisseurs
• Rapprochement des référentiels
• Rapprochements/Transitions technologiques des socles techniques
• Restructuration de la gestion projet en mode agile (SCRUM)
Ma mission ➢ Transformation de l’équipe Cycle en V en SCRUM
➢ Animation de l’équipe de développement (6 personnes)
➢ Pilotage du projet de rapprochement des référentiels
➢ Animation d’atelier de cadrage et de spécifications
➢ Coordination avec les équipes externes (coordination, communication)
Le projet Coordination du transfert des applications métiers dans le cadre du
transfert de l'activité des Garanties Publiques de la Coface vers Bpifrance :
• Construction du nouveau référentiel des applications métiers.
• Coordination du transfert des 8 applications métiers (TP)
• Coordination du transfert des plans de traitement batch associés
Ma mission ➢ Collaboration étroite directe avec le DSI
➢ Pilotage de la construction du nouveau référentiel
➢ Pilotage de la migration des applications métiers
➢ Pilotage de la migration des traitements batch
➢ Documentation et obtention d’arbitrages structurants
➢ Coordination des équipes impliquées (~ 30 personnes)
➢ Animation de l’équipe Coface de développement (5 personnes)
Le projet La ville de Casablanca délègue la gestion de ses déchets aux sociétés Sita
Blanca et Averda Casa. Ces sociétés doivent réaliser une solution logicielle
afin de :
• Partager une même base de connaissance du terrain de la ville de
Casablanca
• Contrôler l’activité des délégataires et valider les données
• Réaliser de façon automatique des rapports d’activité afin de valider
le respect des engagements contractuels
Ma mission ➢ Avant-vente (Réponse AO, Soutenance Technico-commerciale)
➢ Gestion du projet
➢ Définition fonctionnelle
➢ Définition de l’architecture technique
➢ Mise en place de l’intégration continue
➢ Coordination avec les équipes externes (coordination, communication)
➢ Coordination de l’équipe interne de développement (5 personnes)
Le projet Projet d’innovation pour la mise en place d’une application d’optimisation des
coûts des réunions pour un acteur bancaire français important.
L’optimisation des coûts passe par la réduction des indemnités kilométriques.
L’outil aide à déterminer les lieux les plus appropriés et l’optimisation des
circuits de ramassage des participants.
Ma mission ➢ Gestion du projet
➢ Définition fonctionnelle
➢ Définition de l’architecture technique
➢ Coordination de l’équipe de développement
➢ Gestion des mises à jour de la base de données NavTeq
Le projet Dans une société de service l’industrialisation des processus est essentielle
pour assurer une qualité constante des projets. Nooline a donc souhaité mettre
en place son usine logicielle pour assurer l’intégration continue
Ma mission Gestion du projet dont les objectifs sont :
➢ Création de l'environnement virtuel (Linux ubuntu, vSphere)
➢ Installation et configuration du gestionnaire de projet (JIRA)
➢ Installation et configuration du gestionnaire de source (GIT)
➢ Installation et configuration du serveur d'intégration continue
(Jenkins)
➢ Installation et configuration de l'outil d'analyse qualificatif de code
(Sonar)
➢ Installation et configuration du serveur de gestion des ressources
(Archiva)
➢ Connexion de l'ensemble des outils à la base d'utilisateurs de Nooline
Le projet La procédure de gestion du risque s’appuie sur la valorisation des sûretés
pour évaluer la transaction. Si le dossier est accepté, pendant la durée de
l’engagement, la valorisation de ces sûretés doit être prise en compte comme
élément réducteur du risque.
Afin de répondre aux exigences d’objectiver cette procédure de valorisation,
un Outil de Valorisation des Immeubles (OVI) a été mis en œuvre. Cet outil a
été intégré aux systèmes de Gestion Métier pour assurer leur besoin en
matière de Valorisation des biens immobiliers.
Le moteur de décision s’appuie sur l’analyse spatiale des données du
territoire adjacent au bien pour déterminer les critères de valorisation.
Ma mission Gestion du projet
➢ Chiffrage
➢ Lotissement des réalisations
➢ Définition des plannings de réalisation
➢ Animation des comités projets avec le métier
➢ Rédaction de spécifications fonctionnelles
➢ Définition de l’architecture technique
➢ Rédaction des spécifications techniques
➢ Gestion des mises à jour de la base de données NavTeq
➢ Interconnexion avec les web services Géoportail pour le géocodage et
le géocodage inverse
➢ Visualisation des données sur une carte gérant les couches cadastrales
et territoriales.
Le projet Chef de projet technique de la refonte d'un module d'édition. Ce module est
chargé de récupérer un flux d'informations issu du progiciel Cassiopae, de le
compléter à l'aide de règles métiers complexes et de le transformer en un
format intelligible par KSL. Ce module doit également gérer le workflow de
l'édition d'un document de sa création à son envoi en GED.
Ma mission En parallèle du projet OVI (voir mission 2/2)
➢ Cadrage technique
➢ Chiffrage
➢ Définition du planning de réalisation
➢ Rédaction des spécifications techniques
➢ Développement du socle technique
➢ Encadrement du développement de la solution
➢ Préparation de la recette technique (HPQC : Exigences, Testcase,
T...