Rédaction du Cahier des Charges pour Centre de Services ERP PeopleSoft, (90 ETP, 100 M€uros)
prépare l’externalisation de l’exploitation informatique vers les DATA Centers d’ATOS avec la création de documents (DAT, DEX, RACI, Fiche de Supervision) par Intégrateur
mes interlocuteurs sont SDM et Chef de Projet Infrastructures Transition côté Atos, les Intégrateurs, le Chef de Projet Transition Infrastructures et Business côté Brake-Davigel
le résultat étant de gagner les 3 Réponses aux Appels d’Offres (Infogérance, TMA, Service Desk et Proximité) pour un CA de 50 M€uros.
CEA : Audit des contrats (Infogérance, TMA, Service Desk et Proximité) Février à Mai 2015
Préparer le nouveau Cahier des Charges d’externalisation de renouvellement de l’informatique (110 ETP) :
Préparation des questionnaires pour chaque population du CEA Saclay et des autres sites,
Animation puis Comptes Rendus puis Synthèse de 30 Ateliers avec les populations du CEA,
Adaptation des processus ITIL (Demande, Incident, Change, Problème) à son organisation,
Programme, chargé de la transformation de l’Organisation du Pôle SI/IT Entreprise Numérique en Centre de Services/Maintenance (8,4 M€): automatisation (dématérialisation, zéro papier) des processus utilisés par les Caisses et par le SI,
Thématique des opérations informatiques
Maîtrise d’Ouvrage (MOA) puis Implémentation (MOE) puis Gestion
Gestion des services en suivant ITIL et avec des sites de Production CMMi level 5,
Appel d’Offre et Cahier des Charges : Rédaction côté Client Final, Réponse côté SSII,
Direction Opérationnelle et Quotidienne de l’informatique : hardware, software, équipes,
Cadrage, dimensionnement des équipes et direction des Chefs de Projets,
Négociations des contrats de services et des contrats commerciaux, Due Diligence,
Optimisation des coûts, ROI,
Préparation et animation des instances projet, de la gouvernance,
Définition des livrables des services : contenu, délai d’obtention, date de livraison, qualité,
Accompagnement aux changements : Informatique, Métiers, Utilisateurs, Fournisseurs,
Gestion des contrats, des équipes, des relations Clients / Fournisseurs.
Préparation des questionnaires aux ESN,
Participation au choix de l’ESN.
Thématique de mes expériences
Expérience de la Direction de la Production Informatique et des Infrastructures:
o Directeur Europe de Production/Infrastructures chez CHEP (location de palettes),
o Manager Opérationnel d’Infogérance (Production/Infrastructures) de Volkswagen,
o Conseil et Choix d’un prestataire sur la Transformation d’une Production déjà externalisée vers un Cloud Privé International dans 2 Data Center chez Gefco.Côté Client Final, expérience de la Direction de la Transformation du SI, puis de la Gestion des Opérations Informatiques:
o à la Macif, Directeur de la Transformation de son SI en 7 Centres de Services/Maintenance et 1 Centre de Développement,
o à la Caisse d’Epargne, Directeur de la Transformation de son Pôle Entreprise Numérique, vers un Centre de Services/Maintenance Nouvelles Technologies (orienté utilisateur),
o à la SGIB, Conseil (pendant la phase de Due Diligence) sur un projet de Transformation d’une Maintenance Informatique interne vers une TMA externalisée.
Côté SSII, expérience de la Direction de la Transformation du SI, puis de la Gestion des Opérations Informatiques, chez Gedas, TATA CS, Proservia, HelpLine, Amessi en implémentant:
o Volkswagen (Production, Maintenance, Développements),
o General Electric Health Care (Production, Maintenance, Développements),
o Oberthur Card System (Centre de Développements),
o Renault Trucks (Centre de Développements),
o BNP et SG (Développements forfaitisés),
o Valeo – L’Oréal – Veolia (Production, Service Desk et Services de Proximité).