Contexte :
Chef de projet infrastructure au sein des équipes de la DSI
Migration : Wind 7 Wind 10
Population : 2400 utilisateurs
Multi-services : propreté, facility services, logistique et production, hygiène et prévention
Localisation : utilisateurs répartis dans tous les départements français (+ de 120 sites)
Principales activités sur ce projet :
Mise en place de la stratégie de déploiement des postes de travail en collaboration avec l’infogérant
Assurer le pilotage régulier : suivi des jalons et des livrables
Identification des risques et proposition de plans d’actions pour les maîtriser
Suivi de l’état d’avancement, création de tableaux de bord et choix des indicateurs, partagé durant des cotech hebdomadaires et copil trimestriels pour l’aspect financier
Gestion du reporting partagé avec les autres équipes de la DSI
Coordination des acteurs internes et synchronisation avec les acteurs externes
Consolidation des sites de déploiements
Collaboration avec les équipes techniques pour la mise en place du master et de la stratégie de déploiement SCCM
Sécurisation du poste de travail (Trend Micro, Zscaler)
Vérification de la compatibilité des applications, prérequis licences
Mise en place et suivi de la stratégie de migration de la double authentification avec l’outil Microsoft Multi-Factor Authentification (MFA) pilotée par le Danemark
Etude pour l’upgrade de version Windows 10 (1803 1903) + stratégie de patch management (KB)
Participation à la conception de la nouvelle architecture SCCM
Gestion de crises : Attaque Ransomware subit par le groupe :
Collaboration avec les équipes support Help Desk et du Run pour rendre le SI opérationnel
Participation au support utilisateurs sur la partie poste de travail + gestion des incidents
Analyse/aide à la résolution des incidents
Traçabilité dans l’outil de ticketing Service Now
Pilotage transverse sur des projets d’architecture IT autour de l’évolution du SI de Sanofi Aventis – mise en place de solutions techniques
Projets RH & Légal
Périmètre monde réparti en 3 régions : AMER, EMEA et APAC
Conduite de 4 à 5 projets SI en parallèle depuis leur conception jusqu’à la réalisation. L’objectif étant d’obtenir un résultat conforme aux exigences formulées par le client en ce qui concerne la qualité des livrables, les performances, le coût, les délais et la sécurité. Je m’appuie pour cela sur les équipes techniques réseau, système, BDD et middleware du groupe Sanofi Aventis et sur les équipes Accenture basées en Inde pour l’implémentation.
Mes principales activités sont :
Analyse et formalisation du besoin,
Définition, validation et mise en œuvre de solutions techniques
Animation de réunions techniques en anglais
Coordination et synchronisation des différentes équipes impliquées sur les projets :
Prestataires externes, équipes off-shore en Inde, experts techniques Sanofi…
Planification des activités et coordination des livrables
Communication sur l’état d’avancement des projets,
Assistance au déploiement et support des équipes business après la mise en production
Documentation projet : spécifications d’architecture, manuel d’infrastructure opérationnel, ….
Utiliser ITIL v3 (Incident, Problème, Changement, CMDB, amélioration continue)
Projet : Renouvellement du Parc Informatique des Forces de Vente France
Contexte :
migration Wind 7 Wind 10
population : 2500 utilisateurs essentiellement des visiteurs médicaux
plusieurs réseaux : Affaires scientifiques, Santé Grand Public, Diabète, Génériques…
localisation : utilisateurs répartis dans tous les départements français + DOM/TOM
Principales activités sur ce projet :
Analyse et recensement des besoins métiers
Recensement applicatif métier en collaboration avec le business
Proposition d’une solution : stratégie OneDevice (Lenovo Yoga 260 Vs iPad)
Analyse des contraintes techniques au niveau applicatif (Windows Vs iOS)
Récupération, test et stabilisation de l’image Windows 10 (fichier ISO) fournit par les équipes Microsoft basées aux U.S
Création du master
Gestions des contraintes
Architecture 32/64 bits
Schéma de partition (Bios, UEFI)
Langue française (Language Pack)
Création du support d’installation :
2 méthodes abordées :
1ère partie du projet : boot Offline à l’aide de l’outil Rufus
2ème partie du projet : mode Online – environnement PXE – SCCM (amélioration des performances)
Masteurisation de machine de tests
Activation Bitlocker + Chiffrement disques
Personnalisation des PCs : Office 2013, messagerie, Skype for business 2015, I.E V11, gestion des favoris + applications métiers : QlikView V11, Hublot (appli B2B)…
Ajout des machines au Domaine
Test de la connexion VPN avec clé 4G
Rédaction de la procédure d’installation pour l’industrialisation, réalisée chez un prestataire externe (Cegedim)
Interface et interconnexion avec les différentes équipes :
Windows basées aux U.S
Applicatives (Allemagne et France) : applications métiers customisées
SCCM pour la télédistribution des applications
Computacenter prestataire externe pour la préparation en masse des machines
Lenovo fournisseur retenu pour les machines
Support pendant la phase d’industrialisation et accompagnement des utilisateurs post-déploiement
Contraintes planning et délais souvent incompressibles (mobilisation des utilisateurs de toutes les régions de France pour remise du nouveau matériel durant des séminaires organisés)
Périmètre technique: Masteurisation, Windows 10, SCCM 2012, A.D, VPN, Sécurité-Antivirus, Firewall
Projet : ONE-LMS (One Legal Management System)
Contexte :
Externalisation du processus de formation interne du groupe Sanofi-Aventis à des équipes opérationnelles basées en Inde (NIIT). L’objectif était de mettre à disposition l’accès un certain nombre de ressources internes de Sanofi hébergés dans le NGDC (Next Génération Data Center) de la région APAC, à une dizaine d’utilisateurs basés à Gurgaon (Inde).
Principales activités sur ce projet :
Etude de l’expression de besoin,
Proposition et étude de plusieurs solutions envisageables (Cloud, Drop Box, One Drive, VDI)
Solution retenue Citrix XenApp (V7.6)
Gestion et coordination des différents livrables :
Equipe Accenture en Inde
dimensionnement et provisioning des VDIs,
publication des applications demandées par les métiers
Equipe interne Sanofi UAM (Users Access Management)
ouverture des flux ENC (External Network Connexion)
configuration des RSA token pour l’authentification sur l’extranet Sanofi
Equipe téléphonie
mise en place de la solution skype for business
Rédaction du guide utilisateurs
Contexte :
Externalisation du processus de recrutement pour Sanofi Europe, réalisé par un partenaire externe AMS (Alexander Mann Solutions) basé en Pologne.
26 pays européens gérés – 1600 recrutements par an.
Une centaine de recruteurs répartis dans différents pays d’Europe principalement Gdansk/Pologne, Belfast/Ireland Du Nord et Bracknell/Angleterre.
Projet lancé en avril 2017 et n’a cessé de s’améliorer sur la base de 26 SLAs & KPIs
Principales activités sur ce projet :
Analyse des problèmes de ralentissement rencontrés par les recruteurs durant leurs activités quotidiennes
Migration des utilisateurs d’une solution Citrix XenDesktop vers Citrix XenApp afin d’améliorer les performances,
Support Niveau 3
Réunions mensuelles de suivi avec les différents interlocuteurs par pays
Périmètre technique : Virtual Workspace, Citrix Web Interface (WARP), Citrix XenDesktop, Citrix XenApp, Secure Access Gateway (SAG – Public Internet Access).
Projet : Sanofi People Survey 2018
Contexte :
Enquête satisfaction des salariés Sanofi niveau monde avec plus de 100 000 employés sondés.
Principales activités sur ce projet :
Etude de l’expression de besoin,
Vérification de la compatibilité GDPR (Règlement Général Européen pour la Protection des Données à caractère personnel)
Echange et collaboration avec la société externe culture IQ en charge de développer la solution
Mise en place d’une nouvelle connexion fédérée SSO (Single Sign On) pour permettre aux employés Sanofi d’accéder directement à l’enquête via une URL sans avoir à ressaisir leurs identifiants et mots de passe.
Whitelisting des URLs du service provider afin d’être autorisé par les proxies Sanofi.
Test de la solution depuis plusieurs régions du monde,
Trouble shooting.
Périmètre technique : solution en mode SaaS, SSO, Whitelisting, Proxies
Projet : Legal Management Fees Optimization – T360°
Contexte :
Mise en place d’une solution d’e-Billing (TyMetrix 360°) en mode SaaS pour la partie Europe.
Principales activités sur ce projet :
Etude de l’existant (solution déjà déployée aux USA),
Mise en place du SSO
Coordination et synchronisation des différents livrables (équipe Accenture en Inde) :
Implémentation d’interfaces avec SAP pour les ordres de paiements
Implémentation d’interfaces avec PReSERVE (Platform for Retention and Safety of Electronic Records) pour l’archivage
Batchs pour les transferts de fichiers
Coordination des différents acteurs projet pour les tests unitaires sur chaque environnement avant la mise en Production
Périmètre technique : SSO, Transfer CFT, Job Control-M, Job Scheduling
Projet : Renewal of Local Infrastructure...