Chef de Projet MOA Gestion du passage au flux unqiue des données Finance & Risk (Banque de détail & CIB)- et Chef de projet MOA (IFRS9 & Conformité Règlementaire) et Consolidation.
Production:
o Contribution active à la production lors des arrêtés trimestriels, en support des équipes "Finance" ;
o Contribution active aux travaux de cadrage (borne Comptable et borne Risque) ;
o Elaboration en collaboration avec les équipes Risk et Finance des calendriers d’arrêtés, rapports de synthèse présentant les écarts Finance/Risque. Aide dans l’analyse et la diminution de ces écarts (élaboration et suivi de plans d’actions, amélioration du sourcing des données à travers des ateliers regroupant les utilisateurs) ;
o Elaboration des communications et animation de réunions d’arrêtés (équipes Finance, Risque, IT) ;
o Suivi de la livraison des flux provenant des systèmes sources (Opérations) dans le système de mutualisation des données Comptables. Identification et correction dans des délais courts d’anomalies en amont de l’intégration des flux dans la base mondiale des risques de crédits ;
o Aide au paramétrage (fonctionel & applicatif) d’un outil de détection journalier des anomalies en amont de l’intégration des données dans la base mondiale des risques de crédits ;
o Mise en place de requêtes de contrôle des données ;
o Aide à la production FINREP/COREP.
Projet d’homogénisation (vision Risque vs Comptable) du flux de données financières :
o Identification et participation active à la résolution de sujets bloquants en amont et en restitution de la livraison de Flux Comptable et extra comptable dans la base mondiale des risques de crédit ;
o Préparation et animation de réunions sur des chantiers définissant les rôles et responsabilités des intervenants dans le nouveau Process de Filière Unique, en collaboration étroite avec les équipes risques ;
o Contribution aux ateliers projets pour la mise en place de la Filière unique sur divers périmètres ;
o Poursuite des chantiers de fiabilisation et contrôle des données en collaboration étroite avec les équipes MOA des différents métiers et les équipes de gestion de la qualité des données ;
o Suivi des impacts dans les systèmes des autres projets transversaux et aide au pilotage/arbitrage des évolutions transversales lors des arrêtés mensuels.
o Créer et rédiger des stratégies et plans de tests en accord avec les spécifications.
Projet "IFRS 9 & Conformité Règlementaire":
o Participation à la validation des schémas comptables (lien entre la Compta et lemétier) liée à la présentation des états financiers selon IFRS 9 (technique et fonctionnel);
o Mise en place de stratégie/validation de Recette (Pré-production flux selon IFRS 9) avec la participation des équipes métiers et IT en central;
o Etude d'impact de projets règlementaires (IFRS9; BCBS239) sur les flux de données ainsi que l'organisation du SI;
o Mise en place de solutions tactiques (Etude et Ateliers de travail) afin de palier aux éventuels régressions de la préproduction;
Mise en place d’un ERM (Gestion des risques, Bâle II)
Cartographie des Risques Marché, Crédit et opérationnel
• Redaction d’un projet de mise en place de gestion des risques (Swiss Best Practice) :
o En collaboration avec le CRO de la Banque, identification des risques identifiés comme significatifs.
o Présentation en comité de direction du rapport découlant d’une synthèse de l’approche règlementaire Suisse allié aux contraintes inhérentes à la Banque et à son environnement marché.
Production des états financiers en SWISS GAAP RPC & IFRS
Elaboration des états financiers (Swiss GAAP RPC & IFRS)
• Production des états financiers (DEC CFB):
o Revue du paramétrage du système IT ABSYS par des tests en production/comptabilisation.
o Rédaction de nouvelles procédures de « best practice » touchant à la comptabilisation des produits dérivés et des investissement Real estate NOSTRO (Real Estate Book) de la division investment.
o Contrôle journalier du Pricing des positions trading « sensibles » à évaluer Mark to Market.
o Production des états financiers DEC CFB mensuelle sous la supervision du CFO.
o En charge de la relation avec les Auditeurs externes.
o En charge de la rédaction du rapport annuel (états financiers).
• Production des états Financiers (IFRS):
o Rédaction de nouvelles procédures de « Best Practice » touchant à la comptabilisation des produits dérivés et des investissements Real estate NOSTRO (Real Estate Book) de la division investment.
o Contrôle journalier du pricing des positions trading « sensibles » à évaluer Mark to Market.
o Conception Tableur de conversion DEC CFB/IFRS pour la production des Etats Financiers
o Production des états financiers groupe IFRS mensuelle sous la supervision du CFO.
o En charge de la relation avec les Auditeurs externes.
o En charge de la Rédaction du rapport Annuel (Etats Financiers).
Pilotage ALM
Membre Comité ALM responsable de la revue en amont des données en vue de leur présentation lors de la réunion hebdomadaire
• Membre comité ALM (hebdomadaire):
o Réalisation en collaboration avec le département trésorerie de la revue Analyse des contreparties bancaires et financières.
o Production des analyses des maturités/échéances des Actifs/Passifs.
o Recalcul des valeurs nettes de remplacement des dérivés (Pricing).
o Revue des appels de marge des contrats en cours ouverts.
o Vérification des positions bilantielles en monnaies étrangères (risque de taux) en s’assurant qu’ils ne dépassent pas un certain % du total bilan.
o Suivi systématique des larges expositions (taux, liquidité, concentration).
o Réalisation de statistiques FINMA particulières (liquidité, concentration, contreparties, risque de marché).
o Production de l’analyse des dépôts privilégiés (La Banque dispose en tout temps de liquidité suffisante pour couvrir des dépôts <100’000CHF). Mise en place d’indicateurs système d’alerte automatique en cas d’insuffisance de couverture. Action de correction lors du comité ALM.
Mise en place d’un outil de reporting instantané indiquant le ratio Bâle II
Implémentation de la statistique règlementaire « Bâle II » reporté à la FINMA
• Mise en place de la statistique règlementaire Bâle II (PSR/PCRSACH):
o Segmentation des positions Actifs en plusieurs classes d’actifs (loans, receivables, fixed assets…) ainsi qu’en plusieurs catégories (Retail, Private, Real estate, Trade Finance…).
o Application des RWA (approche standard) aux positions ainsi isolées. Calcul via Excel de la couverture en fonds propres et automatisation via le système IT de la banque de ce rapport à envoyer chaque trimestre à la FINMA.
o Production à la demande de la direction d’une modélisation du calcul de la couverture en fonds propres afin de leur permettre de décider de prendre une position de trading ou de crédit adéquate.
o Mise en place de l’outil de reporting (Bearing Point) FIRE destiné à l’envoi de la statistique fond propre après le paramétrage du système comptable (ABSYS, AVALOQ), afin d‘isoler les positions des états financiers à utiliser.
Mise en place des statistiques règlementaires (FINMA)
Mise en place du reporting automatique de 10 statistiques prudentielles (FINMA)
o Revue de l’outil de reporting « FIRE » avec le département IT. Test de production de « rapports blancs ».
o Formation de l’équipe comptable, de la trésorerie et de la gestion des clients, des données nécessaires à l’élaboration de ces statistiques règlementaires (FINMA).
o Paramétrage du système IT . Elaboration de requêtes sous Acess ,afin d’isoler les positions et les maturités, taux, devises nécessaires à la production des statistiques.
o Mise en développement en collaboration avec l’équipe finance, trésorerie et IT des statistiques liées à la liquidité CT et LT, Risque de contreparties, Risque de concentration, Risque de défaillance, Bilan en monnaie étrangère, Analyse des maturités, Reporting Fonds Propres, Risque de crédit, Risque de marché….
Audit Financier des Clôtures Trimestrielles et Anuelles en SWISS GAAP RPC & IFRS
S’asurer que les comptes de la Banque présentent une image fidèle et sincère de son activité.
• Senior dans le team Audit des états financiers (clôtures trimestrielles/annuelle en IFRS)
o Elaboration du programme d’Audit sous la supervision des Managers et Associés.
o Production des Leads (Reconstitution de toutes les positions Bilan & P&L).
o Sélection des postes des états financiers nécessitant des tests de détails (analyse approfondie) en fonction de l’analyse des risques audits préalablement déterminés dans le programme d’audit.
o Réalisation des tests de détail (Ex : Vérification de la méthode et du calcul du provisionnement d’un
échantillon de crédits immobiliers; analyse du résultat de négoce à travers la vérification de la comptabilisation d’un échantillon de produits financiers représentant une part importante du résultat et représentant un risque « significatif »).
o Aide à la réalisation du rapport final d’audit et contrôle de la production du rapport annuel publié.
• Senior en charge de missions dans le cadre de l’audit prudentiel :
o Test de détail (Walktrough) après échantillonnage des statistiques représentant un risque accru/significatif (ex : liquidité ; reporting fonds propres Bâle II…) en relation avec la FINMA et la BNS.
o Contrôle du reporting « journal des valeurs mobilières de placement » (journal de...