Contexte :
Au sein de Jehann, une agence de consulting en développement informatique à Paris, je suis intervenu en tant que développeur Java Full Stack, sur un learning management system, LMS, “ Skills” permettant la gestion et le suivi de la montée en compétence des stagiaires de l’organisme de formation Dawan, où j'ai eu 3 missions principales.
Type de gestion de projet : Agile, Scrum.
Parties prenantes : Développeurs , UX UI Designer.
Réalisation :
Mission de développement de la plateforme Skills :
1. Création d’un quizz
2. Retargeting vers des parcours et modules de elearning
3. Création de cas de tests : unitaire, intégration, non régression.
4. Documentation du projet. Code review. Pair programming.
Missions de SM/PO:
1. Scrum Mastering de la squad : Animation de la comitologie agile : Daily meeting, Sprint Planning
Meeting, Retrospective, Review.
2. Évangélisation et l’acculturation de l’agilité dans l’équipe après la certification product owner.
3. Product Ownership : Rédaction des users stories en front et en back end sous trello, des spécifications
techniques du besoin (STB), des critères d’acceptation, de la definition of read et definition of done.
4. Enregistrement de démonstration produit.
Rédaction d'un dossier de demande de subvention projet (Product Management) :
1. Constitution d’un dossier de Product roadmap, lean canva, impact map, étude de faisabilité, budget
prévisionnel, etude d'impact, persona, benchmark veille stratégique.
Résultats
● Développement de la plateforme MVP de blending learning.
● Pilotage du projet.
Compétences métiers
● Développement Java et Angular, scrum mastering, product management, product ownership.
Socle technique
● Languages : JavaScript, Angular 8+, TypeScript, Bootstrap. Java, Spring Boot.
● Environnement : Intellij, Visual Studio.
● Project Management : Jira, Ms Project.
● SGBD : MySQL, SQL.
● Versionning : Git, Git kraken.
● Tests : Protractor, Selenium, Postman.
● Gestion de projet : Slack, Trello.
● Product management : Users Story, Lean Canva, Story mapping, Roadmap.
Soft Skills
● Force de proposition
Contexte : Agence de transformation digitale du groupe Publicis, intervenir sur 3 projets
Type de gestion de projet : Agile, Scrum.
Réalisations et livrables
Projet LVMH :
1. Étude de faisabilité technique pour un développement d’un prototype d’application (Proof of content )
entre IONIC et React Native.
2. Réalisation des tests d’intégration et de compatibilité multi navigateurs et responsivité avec swift et
Android.
Projet TMA Suez Environnement :
1. Développement en TDD d’une bannière de Crise en javascript / Html / CSS / .Net qui est modifiable avec
le CMS Sitecore.
2. Intégration des maquettes et mise à jour des chartes graphiques en HTML/CSS.
3. Participation au balisage de la page avec Google Tag.
4. Documentation des projets dans confluence.
Projet Lancôme :
1. Intégration des maquettes, des contenus.
2. Mise à jour de la Newsletter en HTML et CSS.
Résultats
● Amélioration de la qualité selon les guidelines définies dans confluence.
Compétences métiers
● Développement Front-end.
Socle technique
● Languages : JavaScript, HTML, SCSS, CSS, .net.
Contexte : Au sein de mon auto entreprise Shinzo Garden, entreprise de E-commerce spécialisée dans la vente
de produits japonais, je suis intervenu dans la création de la plateforme de vente et de son pilotage marketing
financier au quotidien.
Synthèse des missions :
1. Elaboration d’un business plan, des segments, l’expression de besoin, benchmark de la concurrence
2. Création de la charte graphique, du logo, des bannières,
3. Création d’une gamme de produits avec rédaction des fiches produits.
4. Conception du site ecommerce avec la solution Oxatis.
5. Définition des mots clés et stratégie SEO et SEA
6. Création des comptes associés aux réseaux sociaux
7. Définition des budgets prévisionnels, des kpis, des okrs et de la roadmap
8. Réalisation de campagne emailing et de newsletters
9. Suivi des factures
10. Création de tableau de bord, suivi et reportings Google Analytics
Réalisations et livrables
Résultats
● Augmentation du taux de conversion, panier moyen, du CA, diminution du taux de rebond, Pages vues
par visite, Durée moyenne des visites, Nouveaux visiteurs, nombre de transactions,Taux d’abandon de
panier.
Compétences métiers
● Management de projet digital ecommerce.
Socle technique
● Solution e-commerce : Oxatis.
● Marketing : Google Adwords, Analytics.
● Webdesign : Adobe Photoshop.
Soft Skills
● Proactivité
● Entrepreneurship
Contexte : au sein du Conseil régional de Normandie. Je suis intervenu sur 2 projets : L’instruction de demande
de subvention pour les projets émergents (deep tech) et la recette fonctionnelle pour l’intégration de contenu
marketing dans le site de promotion de la Région dans le cadre des jeux d’équitations mondiaux 2014.
Instruction de demande :
Gestion des planning et des budgets sur la diligence de 64 expertises des dossiers de demande de subventions
pour les projets émergents sur les thématiques de la chemoinformatique, imagerie médicale, biomatériaux.
Audit financier de budget prévisionnel de chaque projets.
Rédaction de rapport de synthèse d' évaluation pour le vote en commission plénière.
Mission promotion marketing territorial : Au sein du département Marketing territorial, participation à la
recette fonctionnelle du cahier des charges pour l’intégration de contenus concernant la promotion territoriale
pour les jeux équestres mondiaux 2014.
Mission benchmarking des politiques régionales sur les projets émergents pour être force de proposition et
élaborer des nouvelles propositions.
Résultats
● Instruction de dossiers, Benchmarking, Promotion économique.
Compétences métiers
● Audit financier, rédaction de rapports, gestion de projet
Socle technique
● Suite office, Xmind.
Soft Skills
● Sens de la confidentialité
● Force de proposition
● Capacité rédactionnelle d’analyse et de synthèse
Contexte : J'ai eu 3 missions principales, l’optimisation de l’ergonomie du CPRM Microsoft Dynamics, le
reporting business intelligence, le lancement des campagnes marketing SMS.
Réalisations
● Mission Reporting commercial sur la mesure de la performance de la force de vente en France au
quotidien : Le temps passé entre le début de prospection d'un lead identifié et la conclusion de la vente,
le nombre d'appels émis et/ou d'e-mails envoyés, le nombre d'appels aboutis et/ou d'e-mails ouverts, le
coût d'acquisition client, coût par prospect ou par lead. taux de rétention client, taux de fidélisation,
taux d'attrition.taux de conversion prospect/client Nombre de ventes conclues, en cours et
perdues.Nombre de clients gagnés et perdus.
● Mission campagne marketing : lancement de campagnes liées aux offres promotionnelles sur des
prospects par sms avec l’outil Microsoft Dynamics. Coordination avec le département Marketing sur le
choix des segments pour le fichier prospect.
● Mission optimisation des flux métiers selon les feedbacks des helpdesk pour maximiser la valeur
ajoutée lors de la qualification des appels entrants. Avec tenu d’un cahier d’anomalies, recueil de besoin
métier lié au helpdesk et transformation en spécifications fonctionnelles.
Résultats
● Reporting commercial, Campagne Marketing, Ergonomie qualification prospects.
Compétences métiers
● business intelligence, intelligence décisionnelle.
Socle technique
● Microsoft CRM Dynamics, Suite Office.
Soft Skills
● Capacité d’analyse
● Force de proposition
Contexte
Intégration de l’équipe projet MES : manufacturing execution system, collectant en temps réel les données de
production de l’industrie qui sont analysées quant à la traçabilité, le contrôle de la qualité, le suivi de production,
l'ordonnancement et la maintenance préventive et curative. Dans un contexte en cycle en V, dans le cadre de
l’implémentation et de son déploiement qui s'appelait ADAPTE en étant interfacé avec SAP qui était un outil
d’aide à la décision pour la gestion de la production, de l’employabilité et l’affectation des ressources sur des
postes de travail , croisant les calques médicaux, les habilitations et les certifications des employés.
Réalisations
● Recette fonctionnelle : mise en œuvre d’une stratégie composée de plans de tests dans un cahier de
recette fonctionnelle définie en amont suivant les cas d’utilisations du cahier des charges pour définir la
vérification d'aptitude au bon fonctionnement et à l’exécution des scripts de tests . Déploiement sur
une unité pilote ( canary release ) après la recette usine puis qualifica...