Projets d’évolutions de paramétrage chez divers clients : Arkéma, Natixis, EDF R
▪AMOA pour le contrôle de gestion opérationnel sur le logiciel Anaplan ▪Suivi de projet et pilotage de l'intégrateur. ▪Analyse des besoins, chiffrage & cadrage des évolutions ▪Mise en place d’un Hook d’intégration des liasses (SAP FC) ▪Évolution du paramétrage bancaire (SAP FC) ▪Mise en place du Live Inter Compagny (SAP FC) ▪Fusion des phases budgétaires et prévisionnelles (SAP FC) ▪Formation utilisateurs (SAP FC) ▪Rationalisation du paramétrage (SAP FC)
Cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de la performance : systèmes d’informations décisionnels et financiers. Consultant senior SAP FC.
Projets de mise en place de SAP FC (Reporting Groupe & Consolidation statutaire), Reprise des données historiques et Recettes. (Necotrans, Technicolor, Trèves, Arkéma, EDF EN)
Projets d’évolutions de paramétrage (ex : harmonisation des plans de comptes : Budget & Actual ; Mise en place d’une phase CAPEX…)
Documentation et livraison des dossiers de paramétrage.
Formation des utilisateurs à la mise en place ou à la migration de nouveaux systèmes.
Réponses à des appels d’offres sur des problématiques de reporting (Budget, Forecast, Actual).
Mise en place de SAP FIM.
Cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de la performance : systèmes d’informations décisionnels et financiers. Consultant senior SAP FC.
Projets de mise en place de SAP FC, mise en en Œuvre de phase complémentaire (Solvency) (BNP, AXA, BNP CARDIF)
Documentation et livraison des dossiers de paramétrage.
Projet sur la granularité des intragroupes, analyse des informations intragroupes des différents systèmes informatiques du front & middle office.
Formation des utilisateurs à la mise en place ou à la migration de nouveaux systèmes.
Mise en place de SAP FC périmètre France et International pour le contrôle de gestion groupe. Chef de projet SAP FC pour le reporting groupe.
Analyse des besoins opérationnels et corporate. Création des dimensions d’analyse pour piloter les différentes activités du groupe.
Rationalisation des tables de données des dimensions et création d’états de saisie et de restitution pour le reporting.
Mise en place des phases du reporting (Budget, réel, Forecast). Elaboration des référentiels et des règles de gestion.
Création d’interfaces entre les systèmes comptables et Business Object Finance (Datalink) et création de matrices Excel pour l’import des données, pour l’élaboration du budget & du forecast.
Recette du système BFC avec les données historiques, préparation des documents de formations.
Formations des filiales aux US pour la zone Amérique, au Japon pour la Zone Asie et en France pour l’Europe.
conçoit des bases de données exclusives et des solutions logicielles à forte valeur ajoutée dans l’industrie Pharmaceutique. Contrôleur de gestion international : zone Europe & Maghreb (CA : 40 M€).
Clôtures mensuelles : contrôles des données reçues par les filiales, retraitements analytiques (R&D des logiciels…), analyse du P&L.
Élaborations budgétaires en filiales, mise en place d’outils budgétaires.
Gestion prévisionnelle du CA avec les managers de Filiales.
Réalisation d’études de restructuration des coûts des filiales pour la nouvelle organisation (Fusion avec Dendrite : 400 M€ au 1er mai 2007).
Intégration des données de Dendrite et mise en place d’outils d’analyse et de cohérence de la production.
acteur du conseil et de l’ingénierie dans les technologies de l’information, spécialisé dans l’infrastructure du système d’information. Contrôleur de gestion du secteur Industrie & Service (CA : 20 millions €) & Technologie Opération (CA : 18 M€).
Clôtures mensuelles : contrôles de la production des données, construction du compte de résultat, analyse des écarts, reporting et présentation au comité de Direction.
Harmonisation et contrôle du respect des règles de gestion et des procédures.
Réalisation d’études ponctuelles en fonction des problématiques et enjeux de l'entreprise (Pay Plan, Organisation des entités).
Contrôleur systèmes d’informations (Altride & Access) : Mise en place d’outils d’analyse et de contrôle de la production.