Au sein du pole Opération Management, création des offres de service destinées aux utilisateurs finaux :
• Identification des différents processus de provisionning de la DSI RESG/GTS
• Définition des offres à inclure dans le nouveau catalogue de service.
• Définition des sources des données et amélioration de la qualité de données.
• Modélisation du processus de demande et de livraison des services.
• Pilotage de la création des offres dans :
o Le portail de libre service PULSAR (SharePoint) à destination des utilisateurs finaux.
o L’outil ITSM JUMP (HPSM) destiné au service desk et au delivery.
• Pilotage de la recette.
• Automatisation HPOO du processus de delivery.
• Gestion des cellules de crise.
• Gestion de projet.
Au sein du pôle IITO, la DSI monde du groupe de Carrefour, définir puis déployer le processus configuration management.
• Définition, création et documentation du processus SACM.
• Déploiement du processus au sein de la DSI (150 utilisateurs formés).
• Contrôle et validation des changements affectant la CMDB et son modèle dans le cadre du processus de gestion des changements.
• Création et livraison des rapports d’analyse des CI.
• Organisation et animation des comités de validation du modèle CMDB et de qualité des données CMDB : préparation de la communication, préparation des supports de présentation, mise en place des indicateurs de qualité des données.
• Mise en place des plans d’amélioration continue du processus, mise en pratique et suivi de réalisation.
• Contrôle de la qualité des données archivées dans la CMDB du prestataire info-gérant HPES et alignement des CMDB client et prestataire.
Manager de la BU ITSM, Business Development
Au sein du pôle EAM de la société EXL groupe,
• Création et promotion d’une nouvelle offre technique et fonctionnelle ITSM autour des technologies BMC, Service Now et HP.
• Création d’une base commerciale de prospection et des supports de présentation en s’appuyant sur un commercial dédié au pôle.
• Création des processus internes de la BU.
• Réponses techniques et financières aux appels d’offres clients.
• Recrutement de nouveaux talents.
• Management des ressources.
• Prestations techniques et fonctionnelles ITSM.
Au sein d‘une équipe de 5 chefs de projet MOA ITSM, gestion d’un portefeuille d’évolution sur l’outil ITSM du groupe BNP :
• Accompagner les clients du skill center ITSM de BNP dans l’expression de leurs besoins d’évolution de l’instance ITSM du groupe.
• Pilotage des projets ITSM découlant des projets :
o Command Center de supervision/hypervision des datacenters.
o GIGONDAS de sous-traitance de la maintenance réseau de la BNP par OBS.
o SIDC : interface entre ITSM et CA PAM utilisé pour la réception des tickets d’intervention sur les équipements hébergés dans les datacenters de la BNP.
• Animation d’ateliers fonctionnels pour la qualification du besoin.
• Rédaction de la documentation projet : spécification fonctionnelles et cahier de recette.
• Formation des utilisateurs déployés dans le cadre de chaque projet de transformation.
• Gestion du planning des réalisations et des versions.
• Animation des comités de suivi et de pilotage de l’activité de la cellule MOA ITSM.
• Amélioration continue des processus internes de la cellule MOA ITSM à travers l’utilisation du retour d’expérience des missions précédentes et à travers l’évaluation continue des projets réalisés au sein de la BNP.
Projet : Pilotage des tests de la version 9.0 Beta de BMC ITSM
Responsable d’une équipe Devoteam de 5 testeurs,
• Définition du planning des tests.
• Suivi des tests des nouvelles fonctionnalités de la version et des tests de non régression.
• Saisi et qualification des anomalies détectées sur les instances de tests installées en interne.
• Vérification des anomalies et ouverture de tickets chez BMC.
• Suivi de version et installation des versions correctives sorties par l’éditeur.
• Animation du comité de pilotage bihebdomadaire.
• Animation de la communauté BMC Remedy de Devoteam.
Projet : Chef de projet de déploiement global de la solution ITSM de Sanofi PROMISE, PROcess Management for Information Solution Excellence
Dans un environnement qualifié GxP, au sein d’une équipe Devoteam en assistance technique et dans le cadre de la transformation mondiale du système d’information du groupe d’industrie pharmaceutique Sanofi,
• Déploiement des processus ITSM de gestion des incidents, des changements, des demandes de services, des problèmes et des mises en production.
• Déploiement du processus de gestion des configurations au sein des affaires industrielles de Sanofi : 2 ans de déploiement et migration de la CMDB CIPAC vers la CMDB Remedy : CI, relations et rapports.
• Externalisation du support applicatif des affaires industrielles.
• Déploiement du processus de gestion des actifs en France et en Allemagne : 150000 équipements migrés vers Remedy.
• Externalisation du support des demandes des utilisateurs finaux vers un seul fournisseur à l’échelle mondiale.
• Coordination des équipes techniques et fonctionnelles à travers les entités du groupe.
• Conduite du changement : formation, animation d’ateliers de présentation.
Projet : Spécification fonctionnelle et technique d’interfaces
Au sein d’une équipe Devoteam en assistance technique et en sous-traitant désigné par BMC Software à la BNP,
• Animation des ateliers de collecte du besoin
• Ecriture des spécifications fonctionnelles des interfaces :
o Interface 1 : PAGE, automatisation du processus de gestion des demandes de maintenances matérielles par échanges de fichiers plats pré-formatés.
Création des incidents affectant des biens informatiques dans le module incident de la suite ITSM.
Création automatique de la demande de maintenance matérielle dans PAGE, logiciel utilisé par le sous-traitant de la maintenance matérielle.
Réception automatique des mises à jour dans PAGE puis, modification du statut du ticket et ajout d’information de travail dans ITSM 7.
o Interface 2 : Automates
Création automatique d’incident dans ITSM 7 suite à appel non pris en compte par le service desk pour cause de dérangement des hotliners.
o Interface 3 : RefO
Compléter les données référentielles d’ITSM 7 par l’import de données référentielles à partir du référentiel RefO.
o Interface 3 : Extranet BNP Personal Finance (Cetelem)
Exporter les changements impactant l’infrastructure de BNP Personal Finance créés dans ITSM 7 vers l’outil ITSM de Cetelem.
Projet : Maintenance applicative de la plateforme ITSM Remedy 7.0.00 de Bouygues Construction
Au sein d’une TMA Devoteam dédiée,
• Analyse des anomalies remontées par le client.
• Correction des erreurs.
• Livraison et installation des correctifs.
• Analyse fonctionnelle des évolutions demandées par la MOA STRUCTIS.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et validation avec le client.
• Chiffrage des réponses techniques.
• Développement des évolutions.
• Rédactions des cahiers de test.
Projet : Assurance Qualité Logiciel / Processus
En assistance technique pour Altran,
• Analyse des cahiers de charges fonctionnelles.
• Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Rédactions des cahiers de test.
• Pilotage de la recette.
• Définition des OLA/SLA.
• Support niveau 3 aux utilisateurs après déploiement des solutions.
• Outillage.
• Projets de 15 jours à deux mois de développement gérés selon la méthodologie SCRUM et répartis en sprints d’une semaine.
• Participation aux réunions de fin de sprint en compagnie du SCRUM master et de l’équipe de développement en tant que pilote de la recette.
Projet : Rétro-ingénierie de la suite AGIRH-Noyau, GTT Médical, Postes et Effectifs et Plannings
Au sein d’une équipe Altran au forfait,
• Analyse d’une application de Gestion des Ressources Humaines
• Création des processus métier de la gestion des congés par une DRH hospitalière en compagnie d’un expert en GRH
• Rédaction des :
o DAF : Dossier d’Analyses Fonctionnelles.
o DAS : Dossier d’Analyse des Services
o DSE : Dossier de Spécifications Externes
• Modélisation d’une cartographie fonctionnelle et applicative de la suite AGIRH-Noyau, GTT Médical, Postes et Effectifs et Plannings