Recueil du besoin, analyse, puis développement du logiciel de création / gestion des devis
adapté aux enjeux et aux produits spéciaux de l’entreprise (diverses configurations possibles
des ventilateurs industriels, moteurs, etc.). Voyant les possibilités d’Excel, mon supérieur me
demande par la suite de développer un outil de certification ATEX : norme sur les ventilateurs.
Développement du logiciel de facturation interne (entre les différents services).
Analyse du contexte et recueil du besoin
Récupération de diverses collectes, utilisation de référentiels, puis création d’un fichier
de sortie pour chaque service. Après diverses vérification automatisées, concaténation
des données en un fichier de sortie qui sera mis en ligne pour consultation par les
différents clients.
Documentation.
Développement / Maintenance / Optimisation des applications diverses de suivi d’activité des
services, émission des indicateurs clés, suivi de la DSN
Recherches personnelles et littérature sur la logistique / gestion d’entrepôts, ainsi qu’en WMS.
Recueil du besoin, analyse fonctionnelle, rédaction des solutions envisagées, puis
développement d’un logiciel à mi-chemin entre un ERP et un WMS : fonctionnalités permettant
la gestion des stocks, du picking, du passage des véhicules sur la chaine de production, et des
commandes.
Environnement technique :
Suite office : VBA sur EXCEL / Access
Puis migration de l’outil sur Excel / SQL Server
Administration de bases SQL server et script en TSQL.
Synchronisation entre ERP et CRM depuis les bases SQL Server des 2 outils grâce aux triggers
(déclencheurs) et aux scripts Transact SQL.
Recueil besoin, rédaction cahier des charges, puis développement d’une application de gestion
des entretiens annuels, avec génération automatisée de fichiers d’entretiens prêts à l’emploi, et
interactions avec bases de données.
Rédaction de documentations administrateur et utilisateur.
A partir de la description fonctionnelle du besoin par mon manager, création / maintenance /
optimisation des outils collaboratifs du SIRH de Sanofi sous Excel – Access avec macros VBA.
Formation sur outil SAAS nommé Neocase.
Analyse des besoins, création du Cahier des Charges, développement de tableaux de bord
EXCEL (Industriel, sécurité, management). Diverses fonctionnalités : formules, macros VBA,
graphiques glissants sur 12 mois, smileys automatiques, automatisation de la création de
formulaires d’audit avec questions aléatoires, imports automatisés depuis d’autres documents,
etc.
Maintenance et automatisation de tâches sur SQL Server 2000 / 2005 / 2008 / 2008r2 / 2012:
gestion des plans de maintenance, gestion des sauvegardes, opérations diverses ponctuelles
pour plusieurs clients.
Migration de versions SQL Server (2008 vers 2012)
Supervision Nagios/Centreon : surveillance des serveurs, des bases et des sauvegardes,
conseils et interventions diverses, comptes rendus d'interventions.
Programmation de « checks » Nagios personnalisés de surveillance (VB Script + SQL)
Développement (continuation) d'un outil d'audit/conseil sur linux : programmation shell et SQL +
rédaction d'un manuel administrateur de l’outil
Développement d’une application PHP de gestion des contacts et événements pour une
institution publique, et d’applications VBA / EXCEL pour AIRBUS Toulouse et Electricfil
Automotive. Analyse du besoin, rédaction de la proposition commerciale, développement, tests
et livraison.