- Pilotage de projets. Assistance maitrise d’ouvrage.
- Accompagnement à la mise en place de démarches agiles, Lean startup.
- Audits de sécurité des Systèmes d’Informations. Analyse de risques (EBIOS, PCI DSS). Définition des schémas directeurs et mise en œuvre des plans d’actions.
- Conception d’architecture et déploiement d’infrastructures techniques.
- Apport d’expertise dans le domaine de la Relation Client et des Centres de Contacts.
Direction de projets transverses. Coordination des différentes directions (Services utilisateurs, DSI, Réseau, Exploitation) et des sous-traitants. Animation des comités de pilotages, définition et suivi des KPIs. Gestion des budgets (2 M€/an).
- Recueil des besoins métiers, rédactions des spécifications fonctionnelles et techniques, planification des évolutions, pilotages des déploiements (plan de secours, plan de retour arrière et gestion des cellules de crise), contrôles de conformité.
- Pilotage de la sous-traitance. Rédaction des appels d’offres, évaluation et sélection des réponses, contractualisation avec les sous-traitants. Suivi opérationnel de la prestation.
- Restructuration des infrastructures techniques du Service Client de SFR/Neuf Telecom. Fusion des réseaux WAN (définition plans de routage et matrices de flux applicatifs), migration des équipements télécom Alcatel/Genesys, intégration des sites partenaires, définition et mise en œuvre des règles de sécurités d’accès au SI SFR depuis des sites partenaires.
- Mise en place de la méthode Scrum pour des équipes internes de développements logiciels.
- Création et développement de l’activité Solutions de Relation Client.
- Conception et réalisation de solutions de téléphonies en mode SAAS.
- En charge des équipes projet, développement et solution (40 personnes).
- Réponses aux appels d’offres, gestion des relations fournisseurs, développement des partenaires, animation du club utilisateurs.
- Direction de projets : CNAM, Pôle Emploi, Allo Service Public, Total, Primagaz, OCP, Voyage SNCF, Adecco, Pizza Hut, Blizzard …
- Définition et mise en œuvre de Plans de Reprise d’Activité. Réalisation d’audits de sécurité.
- Refonte de la plate-forme téléphonique de la CNAM (10 000 jours-hommes). Intégration d’une solution CTI en VoIP SIP. Mise en place d’une infrastructure système et réseau dédiée, déploiement d’un réseau MPLS sur 100 sites (liaison fibre ou SDSL) pour le transport de la voix et des données. Gestion de la QoS. Intégration d’un commutateur SS7/SIP.
Intégration d’une application métier de GPAO avec l’ERP Oracle Application.
- Analyse de l'existant, réalisation des interfaces avec Oracle Application.
- Automatisation des déploiements par la mise en œuvre d’outils de gestion de configuration et d’intégration continue.
Réorganisation des centres d'appels d'Hydro-Québec.
- Architecture technique et fonctionnelle, responsable migration/qualité.
- Mise en place et validation des plans de repli. Mesures spécifiques pour la cellule d’urgence 911.
- Veille technologique et définition des orientations stratégiques.
- Formation des intervenants dans le domaine de la téléphonie.
En charge du développement de l’activité e-Commerce.
- Réponses aux appels d’offres, support à la vente. Développement des partenariats
- Coordination de l’équipe technique e-Commerce
Responsable du lancement et de la structuration de l'activité téléphonie/centre d'appels.
- Pilotage de projets et encadrement des équipes de développement.
- Définition et validation des architectures techniques.
- Veille technologique et apport d'expertise dans les domaines Internet/Intranet, centres d'appels et commerce électronique.
- Conception, réalisation et déploiement de la solution Banque à Accès Multiple du Crédit Agricole.
Responsable conception et développement des solutions de serveurs vocaux et centres d'appels.
- Intégration et validation de cartes TDM sur plates-formes UNIX (Dialogic, Vox/MNS, Aculab, Alcatel Transvox, Rethorex, ...).
- Définition d’architectures système et réseau pour la mise en œuvre de centres d’appels.
- Missions de Consulting dans le domaine de la téléphonie.
- Réalisation d’un logiciel d’assistance à la maintenance de centrales nucléaires.
Développement d’applications transactionnelles sur système BULL DPS 6000.