• Expert fonctionnel collaboratif autour des outils collaboratifs Microsoft 365.
- Pilotage du projet de gouvernance M365.
- Réalisation d’une veille sur l’évolution des usages est outils M365 (SharePoint, OneDrive, Teams, Yammer, Power Apps…)
- Recueil et formalisation des besoins métiers.
- Réalisation de nouveaux sites et applications à partir de SharePoint.
- Suivi des développements spécifiques no code low code (Power Apps, Power Automate).
- Formation, support, et accompagnement des utilisateurs autour des outils collaboratifs M365.
• Chef de projet dans le cadre de la migration des sites SharePoint 2013 vers SharePoint Online (Microsoft 365).
- Pilotage du projet de création du nouveau site intranet de communication France Télévisions.
- Réalisation de nouveaux sites collaboratifs.
- Formations des utilisateurs sur la création de leurs nouveaux sites (conception, contenu, gestion des droits).
- Accompagnement des utilisateurs, support.
Chef de projet dans le cadre de la migration des sites SharePoint 2013 vers SharePoint Online (Microsoft 365).
- Interface avec la DSI Groupe (SERVIER) : Ouverture et suivi des demandes.
- Interface avec les métiers et leurs AMOA : Cadrage Projets/Évolutions d’applications/workflows métiers, Recette.
- Interface avec les prestataires externes sur la Digital Workplace : Ouverture et suivi des demandes, Suivi projets.
- Réalisation de reportings.
- Organisation de meeting entre les différents interlocuteurs.
- Assistance utilisateurs.
- Supervision de la migration.
• Chef de projet dans la mise en place de Teams (Collaboratif, Téléphonie, Visioconférence) pour la filiale ALD de la Société
Générale.
Les enjeux de ce projet sont, une meilleure collaboration, une modernisation et uniformité des outils, l’assurance de la garantie
du support Microsoft, la réalisation d’économies sur les frais de déplacement
- Pilotage de l’équipement de salles Microsoft Teams Room (MTR) pour ALD SA et l’ensemble de ses sièges (43 pays) afin
de favoriser les réunions Visio/Audio/collaborative.
- Pilotage de la migration des utilisateurs de la Téléphonie Skype (online et onprem) vers la téléphonie Teams pour ALD
• Product Owner au sein d’une équipe agile type SCRUM dans le cadre de la refonte et la migration d’une application SharePoint
2010 vers SharePoint 2016 (POLECRISE).
- Animation des ateliers fonctionnels (rédaction des user stories, gestion des sprints, gestion des backlogs, ...).
- Suivi du développement des fonctionnalités spécifiques.
- Participation aux phases de tests des fonctionnalités développées.
- Production de demandes d’évolution ou de traitement d’anomalie à travers des outils de ticketing (Jira) pour et en
collaboration avec les métiers et la MOE.
• AMOA sur une application métier (AUTOCAC).
- Recueil des besoins auprès du métier.
- Suivi du développement.
- Participation aux phases de tests des fonctionnalités développées.
Consultant dans le cadre de la mise en place de l’offre Office 365 (Teams, Yammer, SharePoint, …) au sein du Groupe.
- Présentation de la solution Office 365 (SharePoint, OneDrive, Teams, Yammer, Planner, Delve, Sway, …).
- Conseil auprès des métiers sur les bonnes pratiques collaboratives liées aux outils O365.
- Réception des demandes d’évolution et conception des solutions basées sur SharePoint Office 365.
- Animation des ateliers fonctionnels (collecte des besoins, présentation des outils collaboratifs, conseils/recommandations
sur les outils en fonction des usages…)
- Analyse et qualification du besoin.
- Digitalisation des processus métiers.
- Création de sites d’équipe et de communication standards, paramétrages.
- Amélioration du design des sites en utilisant les langages de développement appropriés : HTML, CSS, JavaScript.
- Production de la documentation sur certains usages et applicatifs.
- Production des documents utilisateurs nécessaires à la bonne utilisation des outils collaboratifs.
- Formations, support et accompagnement des utilisateurs.
- Encadrement et formation d’alternants.
- Planification / Rédaction des contenus et animation des formations des utilisateurs finaux
- Coordination et suivi de la réalisation des demandes.
- Participation aux comités projets et effectuer le reporting des tâches.
- Veille technologique autour de la solution Office 365.
- Capitalisation des bonnes pratiques autour de la solution.
• Consultant dans le cadre de la mise en place de l’offre Office 365 (Teams, Yammer, SharePoint, …) au sein du Groupe.
- Préparation au déploiement de l’offre Office 365 (Veille, étude de risques, tests, POC, …).
- Pilotage de la MOA Environnement Utilisateur (intérim en attendant l’arrivée d’une ressource interne).
• Consultant dans le cadre de la mise en place de sites intranet SharePoint Online via Office 365 au sein du Groupe SQLI.
- Présentation de la solution Office 365 (SharePoint Online, Office Groups, Yammer, Delve, Sway, …).
- Formations, support et accompagnement des utilisateurs.
- Production de la documentation sur certains usages et applicatifs.
- Production des documents utilisateurs nécessaires à la bonne utilisation des outils collaboratifs.
- Formations, support et accompagnement des utilisateurs.
- Création de sites standards, paramétrages, gestion des droits.
- Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour des besoins applicatifs spécifiques.
- Suivi des développements, recette.
• Consultant dans le cadre de la mise en place de sites intranet SharePoint Online via Office 365 au sein du Groupe.
- Rédaction d'un mode opératoire d’utilisation d'Office 365 sur une tablette iPad Pro (SharePoint Online, OneDrive, …).
- Tests d'utilisation d'Office 365 sur une tablette iPad Pro (synchronisation de documents, travail en mode déconnecté, …).
- Réalisation de templates de sites dans le cadre de la migration de SharePoint 2007 vers SharePoint Online via 0ffice 365.
Pilotage de la migration des 2000 utilisateurs de la Téléphonie Cisco Mercure vers la téléphonie Teams pour ALD SA.
- Pilotage de la mise en place de Teams Collaboratif pour ALD Worldwide (7000 utilisateurs répartis dans 43 pays).
- Participation à l'offre d'accompagnement des utilisateurs.
- Coordination des actions des équipes techniques (internes et externes).
- Organisation et animation des réunions, ateliers et comités de pilotage.
- Réalisation de comptes rendus de réunion, de reportings.
- Suivi du budget et du planning.