Contexte : mise en place d’un nouveau système de gestion de trésorerie globale pour les 300 adhérents du GIE AXA Trésorerie Europe (GATE).
Missions : à partir de documents existants et d’ateliers de travail avec les utilisateurs :
Création de cartographies des outils existants,
Modélisation UML des entités métier,
Rédaction d’un document détaillé sur le référentiel adhérent et les processus métier incluant un diagnostic,
Proposition d’un référentiel adhérent cible,
Création d’un jeu de tests pour les éditeurs,
Validation de ces éléments par les utilisateurs.
Création, prospection, gestion de clients, management des chargés de recherche, comptabilité
Choix, mise en place et gestion de tous les outils techniques: téléphonie, réseau
Création de la base de données clients à partir d'une solution open source (vtiger CRM)
Création et référencement des sites internet
Greenmatcher (réseau social pour l'environnement): spécifications, choix des prestataires et négociations
HS Trader : outil de trading front office (actions et options)
Interface entre les fonctionnels (clients et fonctionnels/ mathématiciens internes) et les développeurs : moteurs de pricing, modélisations,
Création des premières interface: passage d'ordres automatiques complexes, arbitrages, nappes de volatilités,
Maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de prototypes et avant-vente technique (Paris : Calyon, Londres : JP Morgan et hedge fund en création),
Formation fonctionnelle de développeurs internes.
Cocréateur d'IBCS (modèle métier UML: IARD, Vie)
Chef de projet pour le recueil et formalisation de 80 processus de gestion (IARD et Vie) : encadrement des fonctionnels, mise au points des documents de spécification (accessibles aux fonctionnels, utilisables par l’équipe de modélisation), respect des délais et des budgets
Identification des données, modélisation des processus et entités métier (UML)
Proposition de découpage en business services
Interface avec les développeurs (J2EE)
Rédaction de la documentation en anglais
Formation interne sur UML et IBCS pour équipes internes et nouveaux embauchés
Conseil
Avant-vente technique, macro gap analysis
Formation des clients dont préparation des présentations
Expertise sur le modèle, spécifications détaillées pour parties complexes, suivi budgétaire
Audit sur l’industrialisation des processus de développement
Rencontre des équipes pour comprendre les processus existants et points forts/points faibles
Rédaction d’une présentation finale
Assurfinance, projet SIC Evolution 2000 (outil CRM, 100 MF)
Responsable maîtrise d’ouvrage pour la partie reporting
Recueil de besoins, spécification des tableaux de bords
Interface avec les développeurs (BO)
Mise en place de la recette
Participation aux comités de pilotage hebdomadaires
Suivi de la recette générale avec les équipes de PWC
AGF Assurances, rémunération des agents en vue d’harmoniser leurs statuts (suite aux fusions successives)
Entretiens avec les différents responsables de services
Proposition d’ajouts d’autres paramètres : conditions de prêts, vente du portefeuille (Analyse la plus globale disponible en interne)
Simulation de plusieurs types de rémunération : coût pour la société, bénéfice pour les agents selon leur statut actuel
Rédaction du rapport final d’aide à la décision
AGF Courtage-risques spéciaux, analyse du portefeuille et des processus de gestion
Audit du portefeuille existant : découpage par branche et analyse du P&L
Recueil des différents processus de gestion, proposition d’harmonisation
Proposition de mesures correctives pour le calcul des sinistres
Elaboration d’indicateurs objectifs de tarification, recueil de données disponibles dans d’autres filiales (météorologie).
Etude générale sur la faisabilité de nouveaux processus de séparation Oxygène/Azote par adsorption
Rencontre des chercheurs internes
Modélisation simplifiée et simulations (Excel, MatCad, logiciels internes)
Présentation des résultats aux responsables de la R&D