Réalisation d’études de cadrage sur des sujets transverses avec des dépendances fortes dans le cadre du Programme d’intégration de Newedge chez SGCIB pour le volet credit risk et market risk
Impacts des programmes ‘Front-Office’ et ‘Intégration Régionale sur le SI et les process credit risk / market risk cross SG – Newedge
Transfert des activités (Newedge vers SG)
Changement des entités légales
Changement des systèmes Front et Front-to-Back
Changements dans les référentiels (tiers, produits, contrats…)
Calendrier de mise en œuvre des changements (actions et budget)
Impacts des changements sur les méthodes de calculs de risques et le reporting réglementaires
COREP
Grands Risques
Intégration des garanties éligibles dans le calcul du RWA
Optimisation du SI Credit Risk / Market Risk cross SG – Newedge
Renforcement du processus des contrôles SI et opérationnels
Amélioration du processus d’alimentation des référentiels prix (bonds)
Démarche adoptée
Formalisation de la problématique au regard des besoins
Gap analysis
Présentation de scénarios les changements attendus en termes de process, d’architecture et d’applications avec les gains attendus
Choix du scénario avec formalisation du planning et du budget associé
Validation des travaux de réalisation du scénario retenu
Travaux avec les équipes SG et Newedge : environ 50 interlocuteurs (Front, Risques, Finance, Operations, Architecture, Projets, IT…)
Synergie /synchronisation avec les autres programmes de Dolce
Projet : Atténuation des risques pour le portefeuille en bilatéral / volet réconciliation
Mise en place de la plate-forme d’échanges et de réconciliation TriResolve
Spécifications / recettes avec les contreparties : données de transaction et de valorisation à intégrer, fonctionnalités de rapprochement, reporting, indicateurs de réconciliation…
Prise en charge des évolutions / corrections avec l’éditeur
Accompagnement au démarrage des équipes métier
Onboarding des 28 contreparties impliquées dans le processus
Communication et sensibilisation
Mise en place de procédures opérationnelles sur le processus de réconciliation : date de démarrage, fréquence, modalités d’échanges, gestion des alertes, démarrage opérationnel
Projet : Déclaration au trade repository
Définition du scénario cible selon les actifs (Taux, FX, Equities), le portefeuille (compensé, non compensé) et le recours ou non à MarkitSERV
Nouvelles transactions / Backloading historique / Valorisations et collatéral
Onboarding avec DTCC
Choix de DTCC après une étude comparée
Contractualisation avec DTCC (périmètre des actifs, gestion des accès, choix de connectique, gestion des délégations)
Onboarding des 28 contreparties impliquées dans le processus
Communication et sensibilisation
Mise en place de procédures opérationnelles : échanges des informations clés (LEI, UTI, UPI, choix du Trade Repository), mode de déclaration (direct, via MarkitSERV) selon le périmètre
Validation du démarrage opérationnel
Accompagnement à la mise en place SI de la déclaration
Echanges et tests avec MarkitSERV et DTCC / Assistance au démarrage
Projet : Relations avec les autorités de régulation
Déclaration du statut EMIR de la CDC auprès de l’AMF et de l’ESMA
Estimation financière des transactions dérivés OTC entrant dans le calcul des seuils (Taux, FX, Equities)
Processus de validation auprès des métiers de la CDC : F/O, B/O, risques et comptabilité puis transmission du dossier complété à l’AMF
Analyse d’impacts et signature des protocoles ISDA recommandés par la Place : protocole ISDA sur le statut ‘NFC’ et protocole ISDA sur l’obligation de réconciliation
Définition du portefeuille de projets éligibles au regard des besoins métiers et de l’architecture d’entreprise IT avec présentation des budgets, des ROI et des macro-plannings.
Accompagnement des projets d’intégration sur les périmètres Fixed Income, Forex, Forex Options, Equity Derivatives et commodities.
o Projet Dodd-Frank pour les périmètres Forex, Forex options et commodities
Analyse des besoins (Place et CACIB)
Spécifications fonctionnelles
Tests unitaires fonctionnels, tests d’intégration et tests de non régression
UAT de Place de bout en bout avec la plate-forme DTCC
o Refonte du système de calcul de risques de marché fin de journée et temps réel pour les périmètres Forex Options et trésorerie (taux et Forex)
Analyse des besoins
Spécifications fonctionnelles
Tests unitaires fonctionnels, tests d’intégration et test de non régression
o Intégration des deals Commodities dans la chaîne commissions et courtages
Analyse des besoins
Spécifications fonctionnelles
Tests unitaires avec les applications F/O et les chaînes risques
o Mise en place du système automatisé de confirmations pour les Equity Derivatives
Spécifications sur les besoins du progiciel Scrittura et tests unitaires
o Mise en place du STP interne CACIB pour les deals commodities et Forex
Assistance aux équipes MOE sur la mise en place des flux (intégration, contrôles et recyclage
Spécification et gouvernance du modèle fonctionnel métier CACIB dérivé du FpML utilisé pour les projets d’intégration (échanges inter applicatifs)
o Animation de la communauté CACIB : pilotage avec les sponsors, gestion des demandes, suivi du portefeuille projets, interactions avec FpML
o Gestion des évolutions du modèle avec les référents CACIB (sponsors, métiers, architectes, chefs de projet
o Conduite du changement : déploiement des normes fonctionnelles d’échanges visant à augmenter la valeur ajoutée du système d’information, formation et transfert d’expertise notamment sur la méthodologie des projets
Lancement du projet (Paris, Londres, Tokyo, Singapour)
o Communication et sensibilisation avec le sponsor (Directeur Gestion Fixed Income)
o Mise en place de la gouvernance et de l’organisation du projet
Définition de la solution cible
o Recueil et validation des principes et des besoins des gérants
Nouveau référentiel commun métier
Nouvel outil d’analyse de portefeuilles
o Analyse de faisabilité fonctionnelle
o Analyse de faisabilité technique / impacts sur le système d’information
o Analyse des impacts sur les processus métier
o Analyse des contraintes et des dépendances vis-à-vis des autres entités Amundi
o Description du scénario de réalisation
o Validation de l’architecture fonctionnelle et applicative
Chiffrage de la solution cible
o Budget de mise en place (MOA, MOE, utilisateurs…)
o Budget de maintenance et de support (MOA, MOE, utilisateurs…)
o Elaboration du ROI du projet
Elaboration du Project Portfolio Management pour le programme
o Lotissement
o Elaboration du chemin critique : milestones, livrables, dépendances
o Allocation de ressources
o Construction du planning détaillé
Présentation pour validation à la Direction Amundi du PPM, du budget, du ROI et planning du programme
Définition du portefeuille de projets éligibles au regard des besoins métiers et de l’architecture d’entreprise IT avec présentation des budgets, des ROI et des macro-plannings.
Projets d’intégration sur les périmètres Fixed Income, Credits Derivatives, Forex, Forex Options et Commodities.
o Mise en place d’un rapprochement Front / Back (Fixed Income / Credits Derivatives)
o Mise en place de la gestion des CSA Atypiques (Fixed Income / Credits Derivatives)
o Optimisation de la gestion de la collaterisation (Fixed Income / Credits Derivatives)
o Alimentation des données regulatory (Fixed Income / Credits Derivatives)
o Mise en place du datawarehouse back-office et comptable (Forex, Forex Options et Commodities)
o Internalisation chez SGCIB des produits Gaz (Commodities)
o Mise en place des produits carbones CER, EU2 et Cash/Carry (Commodities)
Conduite du changement
o Gouvernance du modèle fonctionnel métier SGCIB au sein de la communauté SGCIB
o Recommandations portant sur les normes fonctionnelles et d’échanges inter applicatifs
o Déploiement de bonnes pratiques visant à augmenter la valeur ajoutée du système d’information auprès des lignes métiers
o Formation et transfert d’expertise
Spécification et administration du modèle fonctionnel métier SGCIB utilisé lors des projets d’intégration (échanges inter applicatifs)
o Processus clés concernés : pré-trade, post-trade, valorisation, risques, règlements, comptabilité, rapprochements, reporting réglementaire.
Définition de l’architecture cible du métier Asset Management pour le fonctionnement de la future entité fusionnée entre IXIS AM et NATEXIS AM.
Sélection des applications métiers cibles (gestion, commercial, risques, contrôle, finance…) au regard de critères fonctionnels et organisationnels.
Définition du portefeuille de projets éligibles au regard des besoins métiers et de l’architecture d’entreprise IT avec présentation des budgets, des ROI et des macro-plannings.
Préconisation et conseil auprès de la Direction pour optimiser les coûts système et processus relatifs au calendrier de mise en place du programme SI de la fusion.
Responsable du portefeuille de proje...