Mission : En charge de toutes les activités concernant les services DDI (DNS / DHCP / IPAM)
• Architecture / expertise
Convergence de l’infrastructure DDI de la Société Générale vers une architecture standardisée
Homogénéisation et consolidation des infrastructures DDI (topologie logique et physique)
Définition d’une solution PRA basée sur le DNS
Veille technologique et gestion des évolutions
Préconisations pour la sécurisation de l’infrastructure DDI
Consolidation des procédures de gestion, d’exploitation et de maintenance DDI
Définition et mise en œuvre des consignes de pilotage DNS
Production des documents d’architecture technique
• Gestion de projets
Migration et rationalisation des plates-formes DNS de la banque de détails
Communication projet vers les partenaires et le management
Gestion des projets/demandes clients (déploiement de solutions DNS/DHCP)
Préparation et coordination des opérations de migration DNS
Organisation des comités de pilotage
Gestion des coûts (OPEX, CAPEX)
Production des dossiers de mise en production, d’exploitation et de pilotage
• Production
Production des packages d’installation et configuration des serveurs DNS (BIND 9.6)
Livraison des dossiers de mise en production.
Production des documents de spécifications fonctionnelles destinés aux exploitants et aux administrateurs systèmes
Gestion de trois tests de reprise d’activité (solution basée sur le DNS)
• Support
Support niveau 3 pour la résolution des incidents
Gestion de crise pour les incidents à impact business
Formation des exploitants
Mission : Déploiement/migration de l’infrastructure réseaux
• Gestion de projet
Étude de l’architecture réseau existante : tableaux de bord et schéma fonctionnel du réseau
Gestion des migrations et des nouvelles demandes d’évolution
Définition, mise en place et configuration d’architectures sécurisées
Élaboration des règles de communication (internes, externes et DMZ)
Définition et conception des configurations de secours, les méthodes et moyens de bascule
Documentation et suivi des opérations de migration
• Production
Gestion et administration des équipements réseaux : routeurs (2600, 2800) & Catalyst Cisco (2950, 3750, 3560)
Mise en place et configuration des équipements LAN niveau 2 et 3
Déploiement d’une infrastructure pour les services réseaux (DHCP et DNS)
Prise en charge d’appel de support et de demande d’assistance technique des utilisateurs.
Proposition de solutions de contournement pour les incidents
Gestion et administration des firewalls
Refonte des règles de sécurité installées sur CheckPoint
Mise en place et déploiement des règles d’authentification et de contrôle de session
• Support
Interventions sur les équipements en cas de dysfonctionnement (perte de connexion, latence)
Suivi des interventions au quotidien
Compte rendu des solutions mises en place (présentation et reporting).
Formation des équipes pour le déploiement des solutions.
Mission : Administration de réseaux et qualité de service
Optimisation du réseau LAN pour l’intégration de la qualité de service
Audit de l’infrastructure réseau (performances, taux d’utilisation, sécurité)
Reporting sur les dysfonctionnements (erreurs de marquage, de classification) et exposé des défaillances détectées
Identification de flux (data et signalisation) et définition des niveaux de priorités
Déploiement de solutions correctives (classification, marquage de flux)
Consolidation et optimisation des ressources existantes
Gestion et administration des installations réseaux
Documentation des solutions mises en place
Formation des ingénieurs pour le maintien des réseaux en état fonctionnel
Mission : Mise en place des protocoles de routage et de qualité de service pour les Ad Hoc - VANETs
• Gestion de projet
Recrutement, formation et animation des équipes
Gestion de planning et de budget
• Pilotage opérationnel
Élaboration du cahier des charges et des plans d’action
Supervision des actions de conception, de déploiement et de recette
Encadrement et animation de groupes d'étude et de travail
• Valorisation
Conduite de réunions, de comités de pilotage.
Participation aux comités de direction.
Création de reportings techniques et métiers.
Comptes-rendus opérationnels
Présentation des résultats au client et aux différents collaborateurs
• Planification et animation de formations
• Animation d’une équipe de 8 ingénieurs
Mission : Conception et mise en œuvre d’un simulateur de Trafic
• Expression des besoins
Analyse et mutualisation des besoins des différents partenaires
• Spécification et Analyse
Mise en évidence des problèmes techniques liés aux plates-formes de traitement
Spécifications techniques pour la mise en place du simulateur
• Conception du système
• Réalisation et Implémentation
• Test et Qualification
Validation du produit avant livraison et présentation au client
Validation du système réalisé par rapport à la charte de développement
• Rédaction du manuel d’utilisation
• Animation d’une équipe de 5 personnes
Mission : Développement d’un système de gestion d’information intermodale
• Audit de l’existant et du besoin du client
Animation des réunions avec les partenaires afin mutualisation des objectifs réalisables
Présentation des systèmes existants, leurs avantages et leurs inconvénients
• Rédaction du cahier des charges
En collaboration avec les différents partenaires, la définition du cahier des charges et de la planification du projet
Étude des différents scénarios d’utilisation et de mise en application du système
• Expression des besoins
Traduction des besoins des partenaires en solutions informatiques
• Spécification et Analyse
Étude des interfaces et des différents modules du système
Détermination des éléments intervenant dans les systèmes ainsi que leurs structures et leurs relations
• Conception et Implémentation
• Test et Vérification
Évaluation de la version Beta avec les partenaires
Présentation et validation du produit final
• Documentation des différentes phases du projet