J’ai concrétisé mon souhait d’entrepreneuriat pour me dépasser, le maitrisant dans sa globalité, et en y assumant
pleinement les choix et les risques.
● Réalisation de l’étude de marché, du positionnement
● Etude de la marge cible pour rentabiliser l’activité. Réalisation d’un plan de trésorerie
● Recherche de fournisseurs : assurances, experts,…
● Création d’une EURL. Arrêt en raison du contexte défavorable.
Si elle n’a pas abouti, cette expérience demeure très enrichissante. Je reviens au conseil pleinement motivé !
❖ Consultant Project Management Officer
Suivi d’un portefeuille de projets et du budget d’un département Infra de 100 ETP
● Contrôle de l’atterrissage budgétaire et du plan de charge du département
● Mise en place de tableaux de bord visuels pour favoriser l’analyse et la prise de décision
● Création d’indicateurs de performance des projets
● Suivi d’un portefeuille de projets et remontée des alertes (retards, dépassement de coûts, qualité)
● Support auprès des chefs de projets pour l’appropriation des processus de projet (livrables attendus, jalons,
planification des projets dans l’outil BMC Remedy, suivi des saisies mensuelles)
● Contrôle mensuel des saisies de temps
● Préparation et animation des comités de pilotage du département et du portefeuille de projets
● Outils : Clarity, ITSM, Pack Office
❖ Consultant en management de l’organisation et en performance financière
La réorganisation par ligne produit et l’orientation Cloud ont profondément transformé l’organisation de la DSI
Axa. Le groupe en attend des gains de performance technologiques et des réductions de masse salariale, mais
doit également acquérir les nouvelles compétences nécessaires.
Dans ce contexte de transformation d’une DSI internationale de plus de 1000 personnes, je suis chargé dans un
premier temps de mettre en place et suivre un plan Workforce, puis d’accompagner le top management et les
fonctions supports dans les changements organisationnels
● Plan Stratégique Workforce
- Définition et collecte des inducteurs impactant la masse salariale : transformation Cloud, synergies
entre équipes, etc
- Cartographie des objectifs d’atterrissage par département
- Animation de workshops avec le top management tout au long de l’étude, sujet sensible nécessitant
l’alignement des directeurs de départements avec l’ambition de la direction générale
- Définition et suivi des différents leviers : non remplacement, fermeture de postes externes, mobilité
dans le groupe
- Intervention sur un plan de départ anticipé
AQ 3
● Accompagnement lors de réorganisations
- Interviews, recueil des attentes des différents directeurs de départements (approche Bottom Up) et
des exigences de la direction (approche Top Down)
- Etude de l’adéquation des changements avec l’orientation cible du groupe
- Préparation des dossiers de motivation des changements et de présentation de l’organisation cible à
destination de l’instance des représentants du personnel
- Communication et accompagnement des fonctions supports impactées (RH, Finance, Procurement)
- Coordination de la mise à jour des outils suite à ces changements
● Mission transverse : amélioration de la qualité des données people
- Lead d’actions de contrôle de la data quality suite à la mise en place d’un outil MDM
- Approche bottom up par la remontée d’erreurs de données auprès des managers
- Mise en place d’un processus de contrôle de la qualité des données et de remontée des erreurs auprès
des responsables des outils sources
• Outils : MDM, Pack Office
❖ Consultant coordination de projet
Afin de lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent, le groupe BNP Paribas a mis en
place une solution centralisée pour l'ensemble de ses filiales.
Dans le cadre de ce projet à dimension internationale, je suis chargé de coordonner la mise en place des flux vers
l'application groupe :
● Formalisation de la future organisation en mode RUN
● Interlocuteur privilégié entre les filiales à l'international et le groupe
● Coordination des actions entre les différents intervenants. Travail en autonomie avec les pays à ma charge
● Cadrage technique des solutions retenues
● Réalisation de tests d'intégration
● Reporting et suivi des jalons. Suivi des coûts et des délais
● Outils : Clarity, Middleware, Interfaces CFT, FTP/sFTP, Pack OFfice
❖ Contract Manager Assistant
La DSI centrale Safran a mis en place un contrat de service avec ses fournisseurs de support et TMA SAP, Microsoft
et middleware pour le compte des différentes filiales du groupe à l’international.
Dans ce contexte d’exigences fortes, je suis chargé en totale autonomie du pilotage du contrat de service avec
les fournisseurs et les filiales
● Contrôle de la performance et facturation
- Mise en place et spécification des indicateurs de niveau de service (SLA). Contrôle mensuel des SLA
et application de pénalités lors des dépassements de seuil
- Contrôle et validation de la facturation des services
- Participation aux comités de pilotage fournisseurs et filiales. Défense des intérêts de Safran dans sa
relation avec les fournisseurs
AQ 4
● Accompagnement des évolutions et du périmètre
- Intégration de nouvelles filiales
- Formation aux outils de gestion des demandes (ITSM). Rédaction de procédures et de modes
opératoires. Mise en place d’un accès à distance pour les astreintes
● Amélioration de la qualité de service
- Elaboration d’un backlog priorisé pour les incidents et demandes. Suivi des délais et de la qualité de
prise en charge et de résolution par les fournisseurs
- Mise en place d’un processus de relance des tickets nécessitant un retour du client et clôture
automatique des demandes afin d’éliminer les faux dépassements de seuils
- Simplification du process de demande d’évolution et d’élaboration plus efficace de devis aux filiales
- Enquêtes de satisfaction auprès des filiales afin de mesurer le ressenti les grands axes d’amélioration
A la suite d’un stage d’étude réussi de développeur Excel VBA, j’ai souhaité mettre à profit mon expertise acquise
sur cet outil en proposant mes services auprès de la junior-entreprise de mon école puis en tant que freelance
pour le compte de divers clients. Cette activité m’a permis de gagner en maturité et en indépendance et fut ma
première expérience entrepreneuriale.
● Analyse et conception d’outils Excel
● Respect d’un cahier des charges
● Optimisations de macros (réduction de temps de traitement)
● Prise en charge complète de projets en totale autonomie
● Démarchage et gestion de la relation client