Interventions chez nos clients, sur les systèmes de données :
- développement de bases de données sur mesure,
- formation sur Filemaker.
Gestion autonome des nouvelles demandes : nouveaux clients ou évolutions sur des clients existants.
Développement sur mesure de bases de données FileMaker
Formation et accompagnement pour les utilisateurs de Filemaker
Conseils en organisation administrative.
Outils disponibles pour les PME des énergies renouvelables et des économies d'énergie :
- gestion des clients
- suivi des chantiers
- suivi de facturation
- gestion d’équipes, de stock
- dossiers photovoltaïques
- etc.
Les développements peuvent être dédiés aux besoins du client, ou bien adaptés à partir de solutions existantes.
Développement de l'activité photovoltaïque de APEM SA (38), TPE, services administratifs dédiés au photovoltaïque et au petit éolien.
– mise en place du process et de la procédure : définition des exigences institutionnelles et des besoins des clients. J'ai créé le process complet de gestion d'un dossier photovoltaïque en fonction des attentes respectives des clients et des institutions, dans l'optique d'apporter une réponse simple et efficace à toutes les demandes, dans toutes les régions et pour tous types de puissance installée,
- création intégrale du système informatique : base de donnée et système de fichiers. J'ai créé la base de données qui permet de réaliser et de suivre toutes les démarches des dossiers photovoltaïques, depuis la déclaration de travaux jusqu'à l'obtention de la mise en service et du contrat d'achat,
- gestion des dossiers reçus depuis 2009, formation et animation de l'équipe actuelle : relation clientèle, recrutement et formation. J'ai mis en place une équipe variant de 2 à 7 personnes dont chacune est capable d'assumer entièrement la gestion des dossiers et la réponse aux attentes des clients
- veille concurrentielle et sectorielle sur le marché des énergies renouvelables,
- gestion de la qualité, selon la norme ISO 9001:2008 : création et mise à jour des procédures, formation, supports, gestion et analyse des non qualités, audits internes et externes, enquêtes de satisfaction auprès des clients,
- création du système de prospection : enregistrement des prospects, appels, échanges, suivi des devis.
Développement de la filiale bulgare du groupe Théaud SA (35), PME de 300 personnes, services environnementaux, gestion des déchets. Filiale bulgare : 70 personnes, CA 450 000€/an.
– lancement d'une nouvelle activité : enfouissement des déchets communaux (CA ±100 k€/an). J'ai assuré les moyens techniques, les administrativités, le respect de la législation sur l'environnement, le recrutement de deux employés techniques et d'une administrative, la communication avec la presse locale et les entreprises clientes, l'aménagement du local administratif, la création des fichiers de rapport d'activité adressés à la Municipalité,
– montage complet d'un dossier commercial crucial : vente d'une installation de tri française et contrat d'exploitation de celle-ci en Bulgarie pour 10 ans.
– suivi de chantier des nouveaux locaux de l'entreprise : opération d'achat de locaux non terminés (sols, plâtres, plafonds, électricité, plomberie, peinture, isolation extérieure restaient à faire) et suivi de la réalisation complète du second œuvre.
– revalorisation des relations avec la Municipalité cliente : j'ai mis en évidence certains dysfonctionnements et induit de la part de la Municipalité la reprise en considération de l'importance de l'investissement réalisé par Théaud SA,
– réponse à trois appels d'offres dans des municipalités nouvelles,
– mise en place de la communication d'entreprise et du système administratif : site Internet, matériaux publicitaires, système documentaire et système comptable.
Attaché commercial marché bulgare, Investrade, stage de six mois
Mise en place du porte-feuilles prestataires et présentation auprès des institutions pour le cabinet Investrade (Genève), conseil en commerce extérieur, montage d’usines, sous-traitance.
Représentation auprès des institutions internationales présentes à Sofia, BERD, Banque Mondiale, Commission Européenne, recherche d’information pratique sur les outils de financement, publicité auprès d’entreprises bulgares et de chambres et associations professionnelles, recherche d’entreprises dans plusieurs domaines industriels et suivi d’un dossier commercial – recherche de partenaires en Belgique et France pour un producteur bulgare. J'ai mené toutes ces démarches d'exploration seul sur le terrain, pendant la naissance du cabinet.