Accompagnement du changement lors du déploiement au Global d'un ERP S4Hana chez
Sanofi Group :
- Conception et mise en place d'un dispositif de formation : 5 modules e-learning en anglais et
français pour former les équipes locales et les nouveaux arrivants au programme iShift (objectifs,
enjeux, méthodologie, rôles & responsabilités des équipes, Core model, etc.)
- Coordination des équipes Business Enablement et Solution Delivery pour la conception de 150
démos (via SAP Enable Now Producer) des principaux processus métiers dans S4Hana
- Conception et mise en place d'un outil de "Capacity management" permettant le suivi de la
charge de travail des équipes Business Enablement (50 personnes) sur les 12 streams du
programme S4.
- Mise en place d'une bibliothèque SharePoint pour les 12 streams du programme, où les équipes
des Intégrateurs (Accenture, Infosys, etc.) peuvent accéder à la documentation Business
Enablement et Solution Delivery.
- Conception de la méthodologie de déploiement-type et d'un « roll-out kit » pour le stream Trade
& Customer Services afin d'industrialiser le déploiement de S4.
- Rédaction et conception d'un « Key user handbook » pour aider les ambassadeurs S4 dans leur
accompagnement quotidien des utilisateurs finaux de S4.
- Coordination de la mise à jour des cursus e-learning liés aux processus Trade & Customer
Services Order to cash.
Une expertise en conseil, change management et transformation digitale
Accompagnement du changement lors de la création de la nouvelle Direction Architecture & Reporting au
sein de BPCE SA. Conception, réalisation et déploiement d’un dispositif e-learning sur BCBS 239
Communication et formation pour le déploiement en France et à l’international d’un module SAP GRC
pour la Direction financière Groupe de Sanofi
Formation continue : ingénierie pédagogique, formations blended learning - AMOA de projets digitaux
Business development & account management
Direction de projets digitaux (Nestlé & Procter & Gamble Pharmacy channel)
Business development & Account management
Direction de projets de formation blended learning : ingénierie pédagogique, déploiement, évaluation
Conseil et réalisation de campagnes de marketing cross-canal pour le top 30 des laboratoires
pharmaceutiques et des groupes de FMCG dans 57 pays.
Avant-vente : prise de brief, rédaction de recommandations, devis, RFI/RFP, gestion des contrats
Direction de projets de formation blended learning : ingénierie pédagogique, déploiement, évaluation
Direction de projets de transformation digitale : POC, pilotage, AMOA, déploiements à l’international
Direction de projets de communication & marketing digital cross-canal B2B / B2C : e-commerce, content
marketing, SEM (SEO / SEA / SMO), UI/UX, e-mail marketing, applications mobiles, outils de vente
digitaux connectés au CRM, communication digitale événementielle… 100 projets/an
Gestion des process et méthodes : management des équipes, process projets, assurance qualité, veille
Avant-vente : analyse de briefs, étude technique, devis, participation aux recommandations, RFI/RFP
Direction de projets de formation e-learning pour des grands comptes : ingénierie pédagogique,
conception-rédaction, production multimédia, développement informatique (LMS et DVD-Rom),
gestion des tests et déploiements, formation de formateur, évaluation des dispositifs de formation
Formations et outils RH, formations « métiers » et formations commerciales
Management d’équipe : consultants, chefs de projets, DA, graphistes, développeurs, etc.
Responsable éditorial de collections universitaires (droit, économie, sociologie) et de manuels scolaires
(collèges et lycées). CA annuel : 5 M€