En tant que Project Manager sur des projets visant a être compliant avec la
réglementation BCBS 239, j'ai eu ma charge de concevoir de A à Z un module
permettant de contrôler la qualité et la cohérence des données envoyés par tous les
systèmes locaux connectés aux sites BNPP à travers le monde :
-implémentation des besoins BCBS 239
-recueil des besoins auprès des sponsors
-élaboration et proposition de solutions SI pour répondre au besoin
-constitution et validation de la stratégie d’architecture fonctionnelle
-formalisation et animation des différents comités inhérent au projet
-élaboration et éxécuton de la stratégie de tests fonctionnels
-participation aux tests techniques
-animations des formations à l'outil à toutes les entités BNPP à travers le monde
-suivi post production et maintenance applicative
-mise en place d'une gouvernance autour de l'outil
-proposition d'une solution orientée Big Data
En parallele, en tant que Data Analyst BI, j’ai eu à ma charge le deploiement de
Dashboards métiers inherent aux différents projets du groupe BNP sous la solution de
DataViz Tableau Desktop :
-recueil des besoins
-élaboration de maquettes
-constitution et validation du socle technique par une solution SQL Server
- élaboration et éxécuton de la stratégie de tests fonctionnels
-participation aux tests techniques
-animations des formations à l'outil à toutes les entités BNPP à travers le monde
-suivi post production et maintenance applicative
-mise en place d'une gouvernance autour de l'outil
En tâche de fond, j’étais également chargé d’assurer des fonctions de suivi de production
notamment sur la partie Data Quality, en apportant des corrections hebdomadaires dans
le cadre du projet de goldenisation des données
Contexte
En tant que Project Manager sur des projets visant a être compliant avec la réglementation BCBS 239, j'ai eu ma
charge de concevoir de A à Z un module permettant de contrôler la qualité et la cohérence des données envoyés
par tous les systèmes locaux connectés aux sites BNPP à travers le monde.
En parallele, en tant que Data Analyst BI, j’ai eu à ma charge le deploiement de dashboards métiers inhérents aux
différents projets du groupe BNP sous la solution de dataviz Tableau Software.
En tâche de fond, j’étais également chargé d’assurer des fonctions de suivi de production notamment sur la partie
Data Quality, en apportant des corrections hebdomadaires dans le cadre du projet de goldenisation des données
Missions
-implémentation des besoins BCBS 239
-recueil des besoins auprès des sponsors
-élaboration et proposition de solutions SI pour répondre au besoin
-constitution et validation de la stratégie d’architecture fonctionnelle
-formalisation et animation des di érents comités inhérent au projet
-élaboration et éxécuton de la stratégie de tests fonctionnels
-participation aux tests techniques
-animations des formations à l'outil à toutes les entités BNPP à travers le monde
-suivi post production et maintenance applicative
-mise en place d'une gouvernance autour de l'outil
-proposition d'une solution orientée Big Data
-constitution et validation du socle technique par une solution SQL Server
-mise en place d'une gouvernance autour de l'outil
Contexte
En tant que Product Owner en charge de projets sur le scope du risque de crédit, j'ai eu à a charge différents projets
règlementaires, en plus de la transition en méthode Agile qui a eu lieu à l'époque au sein de notre entité
Missions
-Assurer la tenue du budget de ma feature team
-Assurer la responsabilité envers nos sponsors des delivery de qualité et à temps
-Mise en place d'une o re de service aux entités groupe pour une production des Finrep Conso Palier
-Mise en place d'un outil de production du Leverage Ratio Groupe en utilisant une
technologie Big Data et des outils BI
-Mise en place d'un nouveau process de production au niveau groupe sur les Large Exposure
-Refonte SI du modèle inhérent aux provisions et les impacts suite au changement de norme IFRS9
-Assurer la collaboration efficace entre les membres de ma FT
-Assurer la collaboration efficace avec les autres FT
-Contribution à la méthode Agile at Scale
En tant que Product Owner en charge de projets sur le scope du risque de crédit, je suis
responsable de :
-la tenue du budget de m a feature team
-la responsabilité envers nos sponsors des delivery de qualité et à temps
-la collaboration efficace entre les membres de ma FT
-la collaboration efficace avec les autres FT
-la contribution à la méthode Agile at Scale
Les projets que j'ai eu ma charge ont porté sur les différentes métriques d e la banque
ainsi que les reportings réglementaires :
-Mise en place d'une offre d e service aux entités groupe pour une production des
Finrep Conso Palier
-Mise en place d'un outil de production d u Leverage Ratio Groupe en utilisant une
technologie Big Data et des outils BI
-Mise en place d'un nouveau process de production au niveau groupe sur les Large
Exposure
-Refonte SI du modèle inhérent aux provisions et les impacts suite au changement de
norme IFRS9
M a mission consistait à assurer la transition auprès de toutes les entités Groupe au
nouvel outil de cohérence comptable (niveau 1 et 2) :
-formations utilisateurs à toutes les entités Groupe dans le mon de
-rédaction du guide utilisateur Groupe
-support auprès des entités lors des premiers arrêtés trimestriels -
rédaction d e fiches synthétiques sur les nouvelles fonctionnalités
M a mission était la refonte de l'outil Groupe de cohérence comptable et de production
du ratio réglementaire de solvabilité
Mes tâches principales durant cette mission :
-cadrage côté socle du nouvel outil et IHM groupe
-étudier et anticiper les nouvelles normes à mettre en place (IFRS 7)
-rédaction d'expressions de besoins au service IT -
stratégie d'homologation et homologation bancaire
-suivi de mise en production
En tant qu'ISP sur l'outil groupe de production des états COREP réglementaires, m a
mission consistait à :
-assurer le suivi budgétaire
-recueil des besoins d'évolutions réglementaires o u non
-rédaction d'expressions de besoins aux équipes IT
-homologation bancaire
-suivi de mise en production
En tant qu'ingénieur recherche sur les modèles de crédit ma mission consistait à :
-étudier les nouveaux modèles de crédit
-calibration des modèles existants
-développement d e prototypes de calculateurs ou priceurs
-homologation des prototypes
Contexte
En tant que business data analyst, j’interviens sur la mise en place d’outils d’anticipation de la dégradation de la
qualité des contreparties de Natixis CIB, de la conception à la mise en production puis en passant a la phase de
maintenance évolutive, le tout en méthode Agile Scrum et Agile at Scale. La mission comporte également un
volet BI avec la mise en place de dashboards développés sous PowerBI
Missions
-implémentation des besoins lié au projet réglementaire NDOD (new definition of default)
-recueil des besoins auprès des sponsors
-élaboration et proposition de solutions SI pour répondre au besoin
-constitution et validation de la stratégie d’architecture fonctionnelle
-formalisation et animation des différents comités inhérent au projet
-élaboration et éxécuton de la stratégie de tests fonctionnels
-participation aux tests techniques
-suivi post production et maintenance applicative
-mise en place de dashboards POWER BI sur des KQI en central
-mise en place de dashboards POWER BI sur des KPI sur les LOD1 LOD2
-constitution et validation du socle technique par une solution Datalake
-mise en place d'une gouvernance dédiée
environnement fonctionnel : risque de crédit, BCBS 239, Bâle 3,Risque
operationnel