Implementation of credit risk data collection for Financing business line in order to produce
regulatory reportings
- Scoping
- Alignement of both businessand IT data models for Financing and Group datalakes
- Roadmap and budget
- Coordination of the various teams in order to produce the proof of concept
Functional environment: Financing, credit risk
Technical environment: Big data
Accompagnement des équipes compliance-sécurité financière sur des problématique lutte anti-blanchiment
- Définition et mise en place d’une méthodologie de remédiation
- Exécution et suivi de la remédiation des entités d’Europe
- Mise en place du suivi AML des Payments Service Providers (PSP)
Environnement fonctionnel : Entrée en relation, Sécurité Financière et conformité – Lutte anti
blanchiment/contre le financement du terrorisme
Département de la gouvernance et démocratisation de la donnée : PO Digital KYC PM
Mission : Déploiement de la plateforme d’entrée en relation groupe
Animation d’ateliers de cadrage besoin règlementaire
Animation des recettes des entités pilotes
Planification et Budgétisation des déploiements 2020
Coordination des équipes IT pour la solution groupe : ITCE, IBP, BPCE IT, Infogreffe et Docaposte
Animation comités projet Digital et BPA
Contractualisation Prestataire Infogreffe
Mission : Gestion d'un portefeuille de projets du département RATES IT.
Cadrage des besoins métiers FO
Établissement de la roadmap projets
Mise en place et suivi des différentes métriques des projets : Budget & EAC, KPI, KRI
Coordination des équipes métier et IT FO-MO-BO
Gestion des phases Tests IT et UAT
Migration de desk
Mission : Mise en œuvre pour les directions finance et risque du reporting réglementaire européen de risque de crédit AnaCredit, sur le périmètre WholeSale , pour son entrée en vigueur au 1er Mars 2019
Conduite de l’analyse d’impact sur les collectes de risque communes aux lignes métier WholeSale
Définition et déploiement des solutions WholeSale
Coordination des chefs de projet des lignes métiers et des différents stakeholders du programme
Mise en place et suivi des différentes métriques du programme : Budget & EAC, KPI, KRI
Mise en place des process de production
Initiation du chantier Data Quality WholeSale : KPI et Dashboard avec documentation des shortcuts
Environnement fonctionnel :
Lignes métier WholeSale : Marchés, Financements, GTPS (Cash Management, Trade Finance, Correspondant Banking), Private Banking, Securities Services
Reporting réglementaire
Risque de crédit
Mission : Mise en place, pour les directions finance et risque, des évolutions nécessaires à la production des reportings comptables et réglementaires du groupe pour la norme French et IFRS 9 avec une refonte de l'outil de consolidation comptable SAP FC
Mise en place et suivi du budget
Étude d’impact des évolutions French GAAP et IFRS 9 sur les outils de GBIS (Conso, Risques, Transfo, Annexes)
Suivi des développements
Mise en place des formations et UAT
Mise en production French GAAP & IFRS 9
Environnement fonctionnel :
Comptabilité bancaire : Comptes sociaux et Consolidation, Risque, Liquidité et Annexes Financières
Reporting réglementaire
Mission : Mise en place des budgets 2015-2016 et suivi de l’avancement des portefeuilles de projets pour les domaines Client Management IT : CRM, Client Services, Pre-Trade and MIS
Budget :
Mise en place des budgets
Suivi des budgets : Man days vs. Headcount Phasing
Qualité de données projet domaines CLM IT :
Projet, Ressources : création, modification, suppression
Affectation des charges aux différents cost centres
Réconciliation Clarity/Procurement (Mensuel)
Reporting :
Annuel : Domain annual plan
Mensuel : Monthly KPI Dashboard
Hebdomadaire : weekly news à destination CIB CIO
Environnement fonctionnel :
Budget
Planning
Suivi de projet : KPI, KRI
Mission : Back testing Actimize AML
Diagnostic dispositif AML pour la Compliance groupe : orienté cohérence (dispositif), pertinence (modèles de détection), performance (pourcentage de faux positifs)
Cadrage de la revue post implémentation
Documentation de la revue et conclusions
Préconisations d’axes d’amélioration
Plan d'actions
Activités de Chef de Projet et MOA de mise en œuvre du plan d'actions :
Roadmap projets
Spécifications générales et détaillées des travaux d'évolutions
Stratégie et cahiers de tests
Organisation des MEP
Change management utilisateurs
Environnement fonctionnel :
BFI
AML (Lutte Anti Blanchiment)
CFT (Lutte contre le financement du terrorisme)
Paiements : SEPA SCT & SDD et SWIFT MTxxx
Gestion du workflow paiement
Environnement technique : ACTIMIZE AML, Oracle, MS SQL Server, JIRA, SQL
Mission : Mise en place du support de production Madonne, application de calcul et explication middle PnL
Mise en place du support de Production
Organisation de la couverture (Asie, Europe, US)
Indicateurs de production (KPI)
Process support
Formation des équipes MOA
Support utilisateurs (50 Worldwide)
Analyse des bugs, spécification des évolutions
Déploiement en mode Agile des releases
Mise en place du rapport PnL de la direction des risques (Asie, Europe, US)
Environnement fonctionnel :
BFI
Moteur de calcul de résultat économique
Hedges (Sensibilités)
Expected PnL