Expérience professionnelle
SELF-EMPLOYED, Paris Juillet 2023 – Juin 2024
Projet personnel
SOCIETE GENERALE, Paris Janvier 2022 – Juin 2023
Directeur de programme risque de crédit groupe
Mise en place d'un patrimoine de données commun finance-risque local-central pour les besoins de reporting règlementaire du groupe et des métiers Financement
- Cadrage du besoin
- Alignement des modèles métiers et IT des datalake financement et direction financière
- Etablissement de la roadmap et du budget
- Coordination des équipes pour la réalisation du proof of concept
- Tests utilisateurs
- Mise en production de la solution
- Data lineage, data management
Environnement fonctionnel : Financements, risque de crédit
Environnement technique : Big data
Société Générale, Paris Since January 2022
Credit risk project manager
Implementation of credit risk data collection for Financing business line in order to produce
regulatory reportings
- Scoping
- Alignement of both businessand IT data models for Financing and Group datalakes
- Roadmap and budget
- Coordination of the various teams in order to produce the proof of concept
Functional environment: Financing, credit risk
Technical environment: Big data
BNP PARIBAS, Paris Depuis Mai 2021
Chef de Projet AML
Accompagnement des équipes compliance-sécurité financière sur des problématique lutte anti-blanchiment
- Définition et mise en place d’une méthodologie de remédiation
- Exécution et suivi de la remédiation des entités d’Europe
- Mise en place du suivi AML des Payments Service Providers (PSP)
Environnement fonctionnel : Entrée en relation, Sécurité Financière et conformité – Lutte anti
blanchiment/contre le financement du terrorisme
Environnement technique : Actimize AML
BPCE 89C3 Novembre 2019 – Mars 2020
Département de la gouvernance et démocratisation de la donnée : PO Digital KYC PM
Mission : Déploiement de la plateforme d’entrée en relation groupe
Animation d’ateliers de cadrage besoin règlementaire
Animation des recettes des entités pilotes
Planification et Budgétisation des déploiements 2020
Coordination des équipes IT pour la solution groupe : ITCE, IBP, BPCE IT, Infogreffe et Docaposte
Animation comités projet Digital et BPA
Contractualisation Prestataire Infogreffe
Environnement fonctionnel :
Entrée en relation commerciaux marchés pro et entreprises
Sécurité Financière et conformité : Règlementation KYC
Environnement technique : Orchestrade
CA-CIB Avril 2019 – Octobre 2019
Chef de Projet Rates IT
Mission : Gestion d'un portefeuille de projets du département RATES IT.
Cadrage des besoins métiers FO
Établissement de la roadmap projets
Mise en place et suivi des différentes métriques des projets : Budget & EAC, KPI, KRI
Coordination des équipes métier et IT FO-MO-BO
Gestion des phases Tests IT et UAT
Migration de desk
Environnement fonctionnel :
Front Office Rates
TRS et Collatéral
Environnement technique : Orchestrade
SG-CIB Mars 2018 - Mars 2019
Directeur de Programme AnaCredit
Mission : Mise en œuvre pour les directions finance et risque du reporting réglementaire européen de risque de crédit AnaCredit, sur le périmètre WholeSale , pour son entrée en vigueur au 1er Mars 2019
Conduite de l’analyse d’impact sur les collectes de risque communes aux lignes métier WholeSale
Définition et déploiement des solutions WholeSale
Coordination des chefs de projet des lignes métiers et des différents stakeholders du programme
Mise en place et suivi des différentes métriques du programme : Budget & EAC, KPI, KRI
Mise en place des process de production
Initiation du chantier Data Quality WholeSale : KPI et Dashboard avec documentation des shortcuts
Environnement fonctionnel :
Lignes métier WholeSale : Marchés, Financements, GTPS (Cash Management, Trade Finance, Correspondant Banking), Private Banking, Securities Services
Reporting réglementaire
Risque de crédit
Environnement technique : SOPRA, Développements internes en mode Agile at scale
SG-CIB Juin 2016 - Mars 2018
Directeur de Programme OSCAR 2
Mission : Mise en place, pour les directions finance et risque, des évolutions nécessaires à la production des reportings comptables et réglementaires du groupe pour la norme French et IFRS 9 avec une refonte de l'outil de consolidation comptable SAP FC
Mise en place et suivi du budget
Étude d’impact des évolutions French GAAP et IFRS 9 sur les outils de GBIS (Conso, Risques, Transfo, Annexes)
Suivi des développements
Mise en place des formations et UAT
Mise en production French GAAP & IFRS 9
Environnement fonctionnel :
Comptabilité bancaire : Comptes sociaux et Consolidation, Risque, Liquidité et Annexes Financières
Reporting réglementaire
Environnement technique : SAP-FC, Développements internes cycle en V
BNP Paribas-CIB Juillet 2015 - Juin 2016
PMO des Executive Managers des Domaines Client Services, CRM, Pre Trade and Management IS.
Mission : Mise en place des budgets 2015-2016 et suivi de l’avancement des portefeuilles de projets pour les domaines Client Management IT : CRM, Client Services, Pre-Trade and MIS
Budget :
Mise en place des budgets
Suivi des budgets : Man days vs. Headcount Phasing
Qualité de données projet domaines CLM IT :
Projet, Ressources : création, modification, suppression
Affectation des charges aux différents cost centres
Réconciliation Clarity/Procurement (Mensuel)
Reporting :
Annuel : Domain annual plan
Mensuel : Monthly KPI Dashboard
Hebdomadaire : weekly news à destination CIB CIO
Environnement fonctionnel :
Budget
Planning
Suivi de projet : KPI, KRI
Environnement technique : Clarity, Excel, Access, SharePoint
CA-CIB Novembre 2013 – Avril 2015
Project Manager / Business Analyst
Mission : Back testing Actimize AML
Diagnostic dispositif AML pour la Compliance groupe : orienté cohérence (dispositif), pertinence (modèles de détection), performance (pourcentage de faux positifs)
Cadrage de la revue post implémentation
Documentation de la revue et conclusions
Préconisations d’axes d’amélioration
Plan d'actions
Activités de Chef de Projet et MOA de mise en œuvre du plan d'actions :
Roadmap projets
Spécifications générales et détaillées des travaux d'évolutions
Stratégie et cahiers de tests
Organisation des MEP
Change management utilisateurs
Environnement fonctionnel :
BFI
AML (Lutte Anti Blanchiment)
CFT (Lutte contre le financement du terrorisme)
Paiements : SEPA SCT & SDD et SWIFT MTxxx
Gestion du workflow paiement
Environnement technique : ACTIMIZE AML, Oracle, MS SQL Server, JIRA, SQL
Projet Personnel Août 2011 – Octobre 2013
Natixis Novembre 2010 – Juillet 2011
Business Analyst
Mission : Mise en place du support de production Madonne, application de calcul et explication middle PnL
Mise en place du support de Production
Organisation de la couverture (Asie, Europe, US)
Indicateurs de production (KPI)
Process support
Formation des équipes MOA
Support utilisateurs (50 Worldwide)
Analyse des bugs, spécification des évolutions
Déploiement en mode Agile des releases
Mise en place du rapport PnL de la direction des risques (Asie, Europe, US)
Environnement fonctionnel :
BFI
Moteur de calcul de résultat économique
Hedges (Sensibilités)
Expected PnL
Environnement technique : Summit, Murex, Sophis, Business Objects, Sybase, Développements en mode agile, MS Excel, MS Access, SQL, HP Quality Center Business
AMUNDI Juin 2008 – Novembre 2010
Chef de Projet dispositif AML
Mission : Mise en place et déploiement du dispositif AML groupe.
Cadrage projet
Analyse du besoin : contrôle des flux du passif du groupe
Animation d’ateliers de cadrage projet avec les différents intervenants
Planification projet, préparation des comités de pilotage
Élaboration et suivi du budget
Coordination des différents intervenants
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées : contrôles des flux de souscription /rachat et de l’identité des clients (Filtrage, Watchlists)
Tests unitaires : Excel, Access
Gestion des interventions IT : éditeur et ressources internes
Formations : Paris pour les Compliance de France et d’Europe, web formation pour les Compliance d’Asie
Tests utilisateurs : entités France, Europe et Asie
Mises en Production : France, Europe, Asie
Support utilisateurs (40 Worldwide)
Gestion des évolutions
Environnement fonctionnel :
Asset Management
CRM
Transfer Agent
AML (Lutte Anti Blanchiment)
Filtrage
Environnement technique : Actimize AML, Firco Files Filter, MS Word, MS Excel, MS Access, SQL, MS PowerPoint, MS Project, Siebel CRM, Adobe Connect Pro, Mantis
STATE STREET BANQUE Janvier 2008 – Juin 2008
Analyste Reporting / Change Management.
Mission : Mise en place et évolution de reportings de fonds.
Gestion de Projet / Relation Client
Amélioration des reportings des Asset Managers
Maquettage de nouveaux reportings : Excel VBA
Mise en place de nouveaux process de reporting
Environnement fonctionnel :
Asset Management
Reporting
Environnement technique : Sybase, PMA, VBA Excel, Access
SG-CIB Avril 2007 – Septembre 2007
Business Analyst GEDS
Mission : Mise en place des évolutions R2D2 (Réconciliation PnL FO - BO - CO)
Recueil des besoins utilisateurs (application de rapprochement PnL Front to Back to Compta)
Rédaction des expressions de besoin relatives à l’outil de rapprochement mensuel
Tests unitaires de l’application middle résultats (développements nouveaux)
Tests d’intégration et de non-régression
Recette utilisateur de l’application middle résultats
Conception et mise en place d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de production et de qualité de rapprochements (Excel/VBA).
Environnement fonctionnel : BFI, Résultats, Dérivés, Actions, Indices, Moteur de calcul de résultat
Environnement technique : SYBASE, Eliot, Alize, Rubis, R2D2, Eole, Jazz, Opale, ...