Projet : Dans le cadre du projet réglementaire SRB Liability Data Report, il est nécessaire de produire à partir de données comptables enrichies de données de gestion et à destination des régulateurs, un reporting complexe sur le passif détaillé de 50 banques du groupe, avec des impacts sur les processus de production au sein des entités et entre les entités et l’organe central
Mission
Projet
Mission Pilotage et suivi des évolutions réglementaires
Pilotage des évolutions avec notamment la réalisation et le suivi des plans d'actions (DSI, MOA, Métier) et des calendriers associés
Rédaction des User Stories des évolutions
Organisation de la recette (planification des prérequis avec BPCE-IT, extractions, …)
Préparation et animation des comités de pilotage
Organisation d'ateliers de travail avec les intervenants métier et DSI (métier ratios, normes, Pilotage transverse, DSI, BPCE-IT…)
Participation aux rituels SCRUM (Mûrissement, Sprint planning, Daily, rétrospectives projet, Démo, …)
Principaux livrables
Supports et compte-rendus des Comités de Pilotage
Suivi des tâches et du calendrier détaillés
Stratégie de tests
Suivi des anomalies
Mise à jour et compléments d’US
Dans le cadre de l’application de directive européenne sur la publication des comptes, prise en charge du projet ESEF (European Single Electronic Format) pour l’iXBERLisation du document de Reference Unique (URD) du groupe BPCE et des entités émettrices de titres du groupe
Cadrage du projet
Réalisation du cahier des charges et de notations des outils
Réalisation des entretiens avec les éditeurs sélectionnés
Réalisation des scénarios de déploiement
Validation du choix de l’outil avec le métier consolidation, la DSI (services sécurité, architecture, …)
Réalisation du projet
Présentation en Comité architecture applicative et technique pour la validation de l’outils
Réalisation du planning de réalisation et de déploiement en accord avec l’éditeur
Coordination des tâches avec le service Consolidation, Communication financiére, Normes Comptables groupe et l’agence de communication
Participation au mapping et Tagging des états primaires en iXBRL
Projet : Dans le cadre de la montée de version du Logiciel de gestion de Milleis Vie Solife 6.3 : prise en charge de l’ensemble des chantiers du projet dans un contexte de modification du CBS Milleis Banque (Core Banking System) dans un délai contraint.
Mission Pilotage et Gestion de projet
Organisation des Comités projet et Comités de Pilotage
Gestion du risque, du budget et du planning projet
Gestion des adhérences avec les projets Milleis Banque (flux entrants /Sortants)
Suivi et validation des factures des prestataires
Préparation des budgets pour les achats et comité budgétaire
Sourcing et gestion de l’équipe MOA/MOE/Recette (7 personnes)
Chantier contractualisation avec l’éditeur:
Participation aux négociations contractuelles sur les aspects SI des contrats d’intégration, maintenance et hébergements avec le service juridique, le DPO et la Direction Générale.
Chantier montée de version Solife 6.3
Gestion de la relation au quotidien avec l’éditeur VERMEG
Coordination et suivi transverses des tâches incombant aux équipes Milleis (Priorisation des corrections, planification des extractions, mise à disposition des DUMP, mise à disposition des fichiers aux métiers,…)
Suivi des livraisons de l’éditeur pour les RUN de recette
Suivi de l’avancement de la recette métier (3 prestataires + 1 interne)
Chantier refonte des interfaces
Rédaction des appels d’offres, sélection et entretiens avec les ressources MOA et MOE sélectionnées
Réalisation et suivi du Planning, priorisation et suivi des spécifications et des développements des interfaces
Suivi du budget, consommé, Reste à faire pour respecter le rythme des livraisons
Organisation de la recette avec les équipes en charges des systèmes amonts et avals
Aspects Transverses :
Préparation de la bascule (aspects métiers et techniques)
Projet : Dans le cadre du plan d’entreprise #NOUSDEVELOPPER, en tant que Business analyste, réaliser les études d’opportunités, les dossiers de faisabilité et les dossiers d’exigences ou user-stories, modélisation des processus métier existants et cibles et conception fonctionnelle de plusieurs projets en agile SCRUM ou Cycle en V.
Mission : Projet Gestion du risque d’absentéisme en collectivité
Organiser et animer les ateliers avec les métiers : Service médical, Prévention et action sociale, Direction des Risques et actuariat et direction du réseau et distribution
Modéliser les processus existants (Service médical, service prévention)
Produire la liste des données permettant d’alimenter le décisionnel pour la production de rapport détaillés d’absentéisme
Définir les indicateurs clés de suivi des actions de préventions
Organiser et animer les ateliers d’élicitation des besoins métiers pour la gestion des demandes d‘actions de prévention
Rédaction du dossier deS exigences métiers et conception fonctionnelle d’un outil de gestion des demandes
Règlementaire :
DDA :
Organisation et animation des ateliers d’élicitations des besoins métiers
Recueil des besoins et spécification de l’adaptation des parcours de vente (adaptation du CRM)
Mise en place d’arbre de décisions et questionnaires de recueil des besoins dans le cadre du devoir de conseil
Modélisation des processus métier sous SIGNAVIO :
Modélisation du processus de création et modification substantielle produit dans le cadre de la gouvernance de l’offre
Modélisation du processus de dispense et suivi des formations continue de 15h annuelles
Modélisation du processus de surveillance et gouvernance produits
Commercial :
POC Prise de RDV en agence
Suite au déploiement de la solution Microsoft de prise de RDV, Définir avec les métiers les besoins suite à l’expérimentation (besoin de reporting, modalités de prise de RDV, …)
Rationalisation des Bulletins d’adhésions
Mise e place d’un processus unique de création et modification des bulletins d’adhésion ainsi que d’un référentiel des documents
Transverses :
Proxy product owner sur le projet « Bureau métier » :
Assistance du PO pour la rédaction des user stories et les règles métier associées
Suivi régulier avec l’UI/UX pour la définition des écrans
Projet : Accompagner Interexpansion-Fongepar pour la mise en œuvre des projets d’évolutions du SI du GIE GES (interexpansion-Fongepar / Prado Epargne / Groupama ES) sur les outils de suivi de la relation client.
Réalisation de l’étude préalable pour la mise en place d’une base relation clients entreprise pour le compte du GIE GES centralisant l’ensemble des données issues des systèmes de gestion (gestion des comptes, outil de suivi des échanges, suivi des incidents)
Mission Evaluer les besoins d’évolution fonctionnelle et étude de leur faisabilité
Rédiger les cahiers des charges correspondants
Suivre et contrôler le bon déroulement des projets
Animer les ateliers de travail
Effectuer le reporting sur l’avancement des résultats
Projet : Pour la direction technique et back-office retraite : assistance et conseil aux responsables des activités de gestion (Art 39 en point et Art 83 principalement).
Mission Spécifications et mise en place d'un outil de suivi des contacts avec les clients retraite rentiers et actifs (appels, courriers et mail entrants et sortant, définition des reporting)
Modélisation des processus métiers sur le portefeuille le plus important pour optimisation et généralisation sur les autres portefeuilles gères (mise en place des rentes, appels de fonds, revalorisation, gestions des décès et reversions, modifications administratives et paiements des rentes)
Mise en place d'un extranet de prise de rendez-vous pour les bilans retraite individuels et entretiens de fin de Carrières.
Mise à jour et formalisation des reportings de contrôles de l'activité de gestion (passage d'outils Excel et Access à des rapports automatisés sous SSRS – SQL Server Reporting Services)
Participation à la reprise d’un portefeuille de 5000 rentes (aspects migration et intégration)
Pour la DSI :
Déploiement de l’outil de suivi des anomalies « Redmine Bug Tracker »
Participation à la définition et au déploiement d’une nouvelle méthodologie de gestion de projets et des anomalies
Projet :
Dans le cadre du projet Col’OR d’externalisation de la gestion de la phase de constitution sur les contrats collectives retraites et assurance vie collective (Art 83, 82, 39, IFC et IFC-IL), organisation et gestion de différents chantiers du lot 2 migration des contrats (15 000 contrats, 180 000 adhérents, approx. 10 Mds€ d’Encours).
Mission
Définition et suivi du planning de migration
Organisation et participation aux ateliers fonctionnels : métier (Options structurantes, cartographie produits), spécifications détaillées et mapping de migration.
Gestion du chantier de fiabilisation des données (PM, contrats, adhérents, fiabilisation administratives)
Suivi et maitrise des impacts sur les systèmes applicatifs AXA (évolutions issues des mises à niveau de l’applicatif cible, flux BI, CRM Siebel, impacts extractions source…)
Validat...