- Priorisation de différents projets d’optimisation.
- Pilotage des projets prioritaires.
- Animation des chantiers d’amélioration rapide et des A3 solving.
- Mise en place des rituels d’amélioration de la performance.
Eléments clés : Cost-deployment, Kaizen blitz, DMAIC, Project Management, Pilotage de la performance, Cohérence globale.
Périmètre : Centres de distribution, ateliers de production.
- Création des kits méthodologiques et des supports de formation
- Structuration d’une démarche d’amélioration globale de la chaine de valeur.
- Animation des ateliers de description de processus et de résolution de problèmes.
- Amélioration des modes de fonctionnement (Scrum, AIC, OBEYA)
Eléments clés : To be process, Big picture, Form’Action, Résolution de problèmes, Principes du Lean Agile, comportements de l’excellence opérationnelle.
Périmètre : Pôle Aggiornamento
- Conception, lancement et pérennisation des nouveaux standards de fonctionnement (LPS, AIC, SCRUM)
- Amélioration des processus de délivrance de la valeur.
- Résolution des points bloquants présents et anticipation des potentiels futurs problèmes.
- Animation des ateliers d’amélioration transversaux.
- Co-construction des différents types d’indicateurs.
- Synchronisation de la production entre les différentes équipes.
- Livraison incrémentale des études.
- Amélioration de l’organisation sur les 2 chantiers de construction « Samaritaine-Paris ; Brasserie Fischer Strasbourg »
Eléments clés : Coaching, Voix des clients, Ordonnancement, Esprit et méthodes de la résolution de problèmes, Analyse de la chaine de valeur (VSM), Scrum Framework, DATA (Exploitation des SI), Mindset Lean- Agile, Kaizen Blitz, Kaizen Teian.
Périmètre : PETIT-Paris, URBAN DUMEZ-Strasbourg.
Pilote de l’excellence opérationnelle chez Loison
- Formation de +180 personnes à la culture, à l’esprit et aux outils du Lean-Agile.
- Amélioration des modes de fonctionnement.
- Déploiement de la méthode Hoshin Kanri pour piloter la performance à tous les niveaux.
- Pilotage des chantiers de résolution de problèmes au niveau tactique et opérationnel.
- Co-construction des indicateurs de performance et de pilotage.
- Animation des ateliers d’amélioration transversaux. (Mode Opératoire, Colisage, Réception du support, logistique, études).
- Diffusion des comportements et de l’esprit de l’excellence opérationnelle.
Eléments clés : Coaching, Sens, Voix des clients, Lean-Agile à l’échelle, Organisation Apprenante et Scalable, Esprit de la résolution de problèmes, Formation des formateurs, OKR stratégique, Kaizen Biltz, Théorie des contraintes, DATA (Exploitation des SI), Gestion de la chaine logistique, Jidoka, Comportements de l’amélioration continue.
Périmètre : L’ensemble des services de l’entreprise.
Référent excellence opérationnelle chez RAMSAY GENERAL DE SANTE
- Formation de + 300 cadres de santé aux ingrédients et aux états d’esprit du Lean-Agile.
- Réalisation du diagnostic global.
- Pilotage de différents chantiers d'amélioration (Parcours Patients, Dette technique, Périmés au bloc, Bugs informatique, Gestion des archives, Répartition de personnels soignants)
- Lancement des rituels d’amélioration transverses.
- Co-construction des différents types d’indicateurs.
- Diffusion des états d’esprit Lean-Agile.
Eléments clés : Coaching, Intelligence collective, Kaizen Teian, Management Par Influence, des clients, DDMRP, Résolution de Problèmes, Outils Lean-Agile.
Périmètre : Etablissement d’Arras les Bonnettes (350 salariés)
Chef de projet système d’excellence chez La Poste
- Elaboration de l’A3 stratégique avec le codir de l’établissement (Hoshin Kanri).
- Lancement des chantiers de progrès à l’issu de l’A3 stratégique avec l’ensemble des parties prenantes.
- Mise en place de la salle OBEYA.
- Mise en place des rituels de pilotage de la performance.
- Conduite de différents types de résolution de problèmes.
- Elaboration des standards de travail avec les parties concernées.
Eléments clés : Sens, Intelligence collective, Outils Lean & Supply chain, Esprit de la résolution de problèmes, Apprendre en faisant.
Périmètre : Région d’Ouest Bretagne (1500 salariés)
Dans la construction :
- Formation de +160 personnes aux outils et aux comportements de l’excellence
opérationnelle.
- Conception, lancement et pérennisation des nouveaux standards de fonctionnement.
- Accompagnement de la direction dans la réalisation de la matrice de la stratégie.
- Pilotage des chantiers de résolution de problèmes au niveau tactique et opérationnel.
- Co-construction des indicateurs de performance.
- Elaboration des standards opérationnels.
- Lancement des 5S chantiers.
- Lancement des rituels de préparation.
- Coordination entre les différents corps d’état.
Quelques résultats :
- Augmentation de la productivité de l’atelier de traitement de surface de 50%.
- Minimisation du nombre de reprises dans la conception de 25%.
- Minimisation des délais de pose dans les chantiers de construction « Jacquard Lille,
Sorbonne Paris, Louvre de Lens, Datacenter nord, Samaritaine Paris »
- Amélioration des indicateurs liés à la réalisation des modes opératoire, les réceptions du
support et la réalisation des plannings de 75%.
Eléments clés : Coaching, Sens, Dynamique de progrès, Esprit de la résolution de
problèmes, Théorie des contraintes, Gestion de la chaine logistique, Comportements de
l’amélioration continue.
Entreprises accompagnées : LOISON BATIMENT, PETIT-VINCI, RABOT DUTILLEUL
Dans la santé :
- Formation de +250 personnes aux principes fondamentaux de l’excellence opérationnelle.
- Réalisation des diagnostics des établissements.
- Lancement des chantiers DMAIIC de résolution de problèmes.
- Construction des indicateurs de performance.
- Mise en place des rituels de mangement.
- Coaching des pilotes des chantiers de résolution de problème
Quelques résultats :
- Gain de 250 KE/an grâce à la minimisation des périmés au bloc.
- Augmentation du taux d’utilisation de portail patients de 16%.
Eléments clés : Sens, Management par influence, Résolution de problèmes, Comportements
de l’amélioration continue.
Entreprise accompagnée : RAMSAY GENERALE DE SANTE
Dans les services :
- Elaboration de l’A3 stratégique avec le codir de l’établissement (Hoshin Kanri).
- Lancement des chantiers de progrès à l’issu de l’A3 stratégique.
- Mise en place de la salle OBEYA.
- Mise en place des rituels opérationnels.
- Lancement des chantiers KAIZEN.
- Elaboration des standards de travail avec les parties concernées.
Quelques résultats :
- Minimisation du taux d’instances de 5%.
- Création des dynamiques de progrès.
Eléments clés : Sens, Intelligence collective, Outils Lean & Supply chain, Esprit de la
résolution de problèmes.
Entreprise accompagnée : ETABLISSEMENT DE LANDERNEAU-GROUPE LA POSTE
Réalisation des formations certifiantes Yellow Belt et Green Belt.
- Création de modules de formations et de jeux pédagogiques.
- Animation virtuelle et physique de formations.
Eléments clés : Apprendre en faisant « 35% de la théorie et 65% de la pratique »
- Pilotage d’un A3 de résolution de problèmes.
- Conception et développement d’un algorithme optimal de séquencement des taches.
Eléments clés : Outils Lean, Résolution de problèmes.
- Participation à la réalisation des logiciels d’aide à la décision.
Eléments clés : Optimisation NP-difficile, Modélisation, Gestion de projet.