Impliqué dans des programmes de transformation et/ou de cession / acquisition en tant que Manager ou Directeur de projet.
A de nombreuses occasions, a travaillé avec des intégrateurs de taille internationale sur des projets traités de bout en bout.
Veolia / Suez : 18 mois
Acquisition de Suez par Veolia - Directeur de programme adjoint
Direction de programme en charge du Stream « Exit SAP » :
- Diriger le programme d’acquisition de Suez par Veolia pour un montant de 16 milliards d’euros (concerne 17 pays sur
5 continents – 60 BU) autour des périmètres Finance, Trésorerie, BI, Supply Chain et Achats
- Mettre en œuvre et animer le programme pour le compte de Veolia
- En coordination avec les BU et en ligne avec la stratégie IT de Veolia, établir les cibles d’Exit au terme du TSA et les
roadmaps pour chacune des BU
- Coordonner les actions des Managers de projets centraux avec les équipes locales
- Maitriser l’ensemble des grandes phases du projet sur chacune des BU (Gap Analysis, développement des
interfaces, adaptation des Master Data, exécution des Dry Runs, formation des utilisateurs, Go-Live SAP…)
- Mettre en œuvre les solutions permettant à Veolia l’accès aux données historiques des entités acquises
- Supporter les BU dans la mise en œuvre des nouveaux outils, processus, management du changement et formations
Management des risques / budget / délais liés à cette acquisition et traiter les alertes
Résultats : Mission en cours.
CMA CGM : 6 mois
Gouvernance de projet / Project Management Office
Déploiement du projet SAP LISA Finance sur les entités Supply Chain de CMA CGM :
Management de projet (180 personnes sur 3 continents) en mode Agile : mise en œuvre de 9 sprints de 3 semaines sur 4
« streams » Finance (P2P, R2R, O2C, SAM-CO)
Identification et traitement des interdépendances entre LISA et les autres projets en cours.
Management du plan de ressources et son adaptation avec les charges estimées (build & run)
Management des risques liés au projet (identification, plan d’actions, alertes).
Résultats : Phase 1 du déploiement de LISA (Australie) réalisé avec succès (Transition, planning et budgets respectés).
Vélib / Smovengo : 13 mois
Amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise / Management de transition
Amélioration de la performance opérationnelle de Smovengo par la refonte de la Supply Chain et des opérations de production /
maintenance des équipements (stations et vélos).
Refonte complète des processus de gestion de la Supply Chain et de production / maintenance des équipements
Identification des interdépendances et priorisation des projets de l’Entreprise
Intégration technique et mise en oeuvre des solutions Carl Source et Carl Touch (ERP GMAO)
Déploiement multi-sites et multi-prestataires de la GMAO
Management des risques liés à la mise en oeuvre du programme
Résultats : Mise en œuvre des processus et des solutions suivant le planning et budget initial
DXC Technology / PricewaterhouseCoopers Advisory : 6 mois
Amélioration de la performance opérationnelle de la Supply Chain
Management de l’amélioration de la performance et du P&L de la Supply Chain de DXC Technology pour la région Europe du sud
(France, Espagne, Italie, Portugal, Belgique & Luxembourg).
Au niveau « Corporate », mise en oeuvre :
- D’initiatives d’optimisation et de rationalisation des offres de service (HW, SW, réseau, maintenance et leasing)
- De programmes de renouvellement de la maintenance HW et SW des principaux grands comptes en homogénéisant
et optimisant les différentes offres de la supply
- D’un programme d’audit des principaux fournisseurs
- D’un programme encourageant les clients à renouveler leur contrat de leasing
- D’un programme d’optimisation de la maintenance « Next Business Day »
A niveau de la région Europe du sud :
- Management de l’équipe SCM dans la mise en œuvre des initiatives « Corporate »
- Déploiement de programmes d’optimisation spécifique à la région
- Ciblage et aide à l’optimisation de fournisseurs stratégiques
Résultats : Economies réalisées à hauteur d’environ 12 M$ par trimestre sur la région concernée.
Direction Excellence Opérationnelle 11 mois
EPR de Flamanville : Améliorer la performance du chantier de construction du réseau électrique de la centrale nucléaire de
Flamanville par la mise en place :
- D’une coordination opérationnelle efficace entre SPIE Nucléaire et EDF,
- D’une nouvelle organisation du chantier en sous-projets,
- D’une meilleure coordination entre les cellules planification, préparation, production et contrôle,
- D’indicateurs pertinents sur la performance et les perturbations du chantier,
- De standards en adéquation avec les exigences d’EDF en termes de management visuel, de mise sous contrôle et
de reporting.
SPIE Nucléaire (Corporate) :
- Capitaliser l’expérience acquise et la partager avec l’ensemble des acteurs en charge de la performance de SPIE
Nucléaire,
- Accompagner les acteurs dans leurs différents projets pour déployer les bonnes pratiques du Lean Management,
- Faire monter en compétence le management 1er et 2ème ligne en partageant des méthodes et outils.
Résultats : Amélioration de l’ensemble des indicateurs de performance du chantier de SPIE sur EPR EDF suivant un ratio de 5% à
25% (performance et fonctionnement par métier et par projet). Déploiement de méthodes et outils au niveau Corporate de SPIE
Nucléaire.
Acquisition de Carte Noire SAS (ex Jacobs Douwe Egberts) par Lavazza :
Management du « Carve out » pour Carte Noire :
- Coordonner la sortie de Carte Noire de Jacobs Douwe Egberts
- Aligner l’ensemble des grands « streams » (Supply Chain, Manufacturing, Finance, Ventes, e-Commerce, Achats,
RH, Master Data) de Carte Noire sur ceux de Lavazza
- Etablir le mapping complet de l’organisation cible
- Coordonner les actions des « Business Process Owner » de Cartes Noire avec ceux de Lavazza
- Maitriser l’ensemble des grandes phases du projet (Gap Analysis, développement des interfaces, adaptation des
Master Data, interface avec les clients « retailler », suivi des recettes, formation des utilisateurs, Go-Live SAP…)
- Supporter Carte Noire dans la mise en œuvre des nouveaux outils et processus Lavazza
Coordination de la mise en œuvre d’un nouveau centre de stockage, du nouveau prestataire en charge du transport des
produits finis depuis les centres de production et vers les clients « retailler » ainsi que la coordination dans la mise en oeuvre
du nouveau Siège social.
Management des risques / coûts / délais liés à cette acquisition et traiter les alertes
Résultats : Cession / Acquisition réalisée avec succès dans un délai de 12 mois.
Réforme ferroviaire : Restructuration globale du SI Gestion. Mise en commun des moyens « SI Gestion » de ‘SNCF Infra’ et
de ‘RFF’ dans le cadre de la Réforme ferroviaire et de la création de l’Epic ‘SNCF Réseau’.
Management du programme :
- Des coordinateurs fonctionnels (maîtrise d’ouvrage)
- Des consultants en charge des flux de données et applications « Finance / Trésorerie / Projets / RH » de RFF
(PeopleSoft et SAP)
- Des TMA et Centres de Services en charge de la production informatique (Build & Run) dans les domaines
‘investissement & projets’, ‘trésorerie’, ‘finance’ et ’RH’
Identification des interdépendances entre les projets.
Management des risques liés au programme d’interconnexion des SI.
Résultats : Fusion de RFF et SNCF Infra réalisé avec succès (Bascule et transition des SI réalisés. Planning et budgets respectés).
ALSTOM : « Sourcing Workstream » Leader 9 mois
Arvos Group / Oak Project: Cession d’Alstom Thermal Power Pre-Heater à Arvos (> 1 Milliard $) dans un environnement multipays (USA, DE, CH, CZ, BR, JP, CN, IN) et multiculturel.
En charge du pilotage du « Sourcing Workstream »
Définition de la stratégie à mettre en œuvre dans le domaine du « Sourcing » et propositions de recommandations
Etablissement du mapping applicatif complet et des interdépendances
Négociation du contrat de service (TSA) avec Arvos / NTT Data (les acquéreurs des actifs Alstom)
Analyse des périmètres applicatifs, data-center et infrastructure des unités cédées (SAP, IBM, MS, Oracle, JDE, VMWare)
Sécurisation de la période de transition avec les principaux éditeurs et fournisseurs de solutions applicatives
Mise en œuvre et contrôle des plans d’actions relatifs à la gestion des licences jusqu’à la cession effective des actifs
Résultats : Cession réalisée avec succès dans les délais prévus. Projet exécuté dans le budget alloué.
Responsable du re-engineering des processus “Business” dans le cadre du projet. Principaux domaines couverts : Affaires / RH /
Achats / Finance
En charge du processus de re-engineering des processus métiers et de la gestion du changement (2000 utilisateurs)
Focus particulier sur l’implémentation des modules « Business Intelligence » et la réorganisation des référentiels d’entreprise
Management et supervision de l’ingénierie de formation (e-learning et traditionnelle)
Management du déploiement (multi site ; +50 pays)
Management de 20 ressources (ingénierie et déploiement)
Résultats : Harmonisation des processus “Business”. Augmentation de l’efficacité et de la productivité des “Program managers”.
Implémentation des plans “risques” et “communication“ avec un focus particulier sur les ...