Consultant lean manufacturing freelance : Principaux experts dispos et nouvelles missions mises en ligne

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Exemple de missions de Joseph,
Consultant lean manufacturing habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • DIRECTEUR DE PROJET / MANAGER DE TRANSITION (EXTRAITS)

    aujourd'hui

    Impliqué dans des programmes de transformation et/ou de cession / acquisition en tant que Manager ou Directeur de projet.
    A de nombreuses occasions, a travaillé avec des intégrateurs de taille internationale sur des projets traités de bout en bout.
    Veolia / Suez : 18 mois
    Acquisition de Suez par Veolia - Directeur de programme adjoint
     Direction de programme en charge du Stream « Exit SAP » :
    - Diriger le programme d’acquisition de Suez par Veolia pour un montant de 16 milliards d’euros (concerne 17 pays sur
    5 continents – 60 BU) autour des périmètres Finance, Trésorerie, BI, Supply Chain et Achats
    - Mettre en œuvre et animer le programme pour le compte de Veolia
    - En coordination avec les BU et en ligne avec la stratégie IT de Veolia, établir les cibles d’Exit au terme du TSA et les
    roadmaps pour chacune des BU
    - Coordonner les actions des Managers de projets centraux avec les équipes locales
    - Maitriser l’ensemble des grandes phases du projet sur chacune des BU (Gap Analysis, développement des
    interfaces, adaptation des Master Data, exécution des Dry Runs, formation des utilisateurs, Go-Live SAP…)
    - Mettre en œuvre les solutions permettant à Veolia l’accès aux données historiques des entités acquises
    - Supporter les BU dans la mise en œuvre des nouveaux outils, processus, management du changement et formations
     Management des risques / budget / délais liés à cette acquisition et traiter les alertes
    Résultats : Mission en cours.
    CMA CGM : 6 mois
    Gouvernance de projet / Project Management Office
    Déploiement du projet SAP LISA Finance sur les entités Supply Chain de CMA CGM :
     Management de projet (180 personnes sur 3 continents) en mode Agile : mise en œuvre de 9 sprints de 3 semaines sur 4
    « streams » Finance (P2P, R2R, O2C, SAM-CO)
     Identification et traitement des interdépendances entre LISA et les autres projets en cours.
     Management du plan de ressources et son adaptation avec les charges estimées (build & run)
     Management des risques liés au projet (identification, plan d’actions, alertes).
    Résultats : Phase 1 du déploiement de LISA (Australie) réalisé avec succès (Transition, planning et budgets respectés).
    Vélib / Smovengo : 13 mois
    Amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise / Management de transition
    Amélioration de la performance opérationnelle de Smovengo par la refonte de la Supply Chain et des opérations de production /
    maintenance des équipements (stations et vélos).
     Refonte complète des processus de gestion de la Supply Chain et de production / maintenance des équipements
     Identification des interdépendances et priorisation des projets de l’Entreprise
     Intégration technique et mise en oeuvre des solutions Carl Source et Carl Touch (ERP GMAO)
     Déploiement multi-sites et multi-prestataires de la GMAO
     Management des risques liés à la mise en oeuvre du programme
    Résultats : Mise en œuvre des processus et des solutions suivant le planning et budget initial
    DXC Technology / PricewaterhouseCoopers Advisory : 6 mois
    Amélioration de la performance opérationnelle de la Supply Chain
    Management de l’amélioration de la performance et du P&L de la Supply Chain de DXC Technology pour la région Europe du sud
    (France, Espagne, Italie, Portugal, Belgique & Luxembourg).
     Au niveau « Corporate », mise en oeuvre :
    - D’initiatives d’optimisation et de rationalisation des offres de service (HW, SW, réseau, maintenance et leasing)
    - De programmes de renouvellement de la maintenance HW et SW des principaux grands comptes en homogénéisant
    et optimisant les différentes offres de la supply
    - D’un programme d’audit des principaux fournisseurs
    - D’un programme encourageant les clients à renouveler leur contrat de leasing
    - D’un programme d’optimisation de la maintenance « Next Business Day »
     A niveau de la région Europe du sud :
    - Management de l’équipe SCM dans la mise en œuvre des initiatives « Corporate »
    - Déploiement de programmes d’optimisation spécifique à la région
    - Ciblage et aide à l’optimisation de fournisseurs stratégiques
    Résultats : Economies réalisées à hauteur d’environ 12 M$ par trimestre sur la région concernée.

  • SPIE NUCLEAIRE / EDF
    aujourd'hui

    Direction Excellence Opérationnelle 11 mois
     EPR de Flamanville : Améliorer la performance du chantier de construction du réseau électrique de la centrale nucléaire de
    Flamanville par la mise en place :
    - D’une coordination opérationnelle efficace entre SPIE Nucléaire et EDF,
    - D’une nouvelle organisation du chantier en sous-projets,
    - D’une meilleure coordination entre les cellules planification, préparation, production et contrôle,
    - D’indicateurs pertinents sur la performance et les perturbations du chantier,
    - De standards en adéquation avec les exigences d’EDF en termes de management visuel, de mise sous contrôle et
    de reporting.
     SPIE Nucléaire (Corporate) :
    - Capitaliser l’expérience acquise et la partager avec l’ensemble des acteurs en charge de la performance de SPIE
    Nucléaire,
    - Accompagner les acteurs dans leurs différents projets pour déployer les bonnes pratiques du Lean Management,
    - Faire monter en compétence le management 1er et 2ème ligne en partageant des méthodes et outils.
    Résultats : Amélioration de l’ensemble des indicateurs de performance du chantier de SPIE sur EPR EDF suivant un ratio de 5% à
    25% (performance et fonctionnement par métier et par projet). Déploiement de méthodes et outils au niveau Corporate de SPIE
    Nucléaire.

  • Directeur de projet 12 mois

    CARTE NOIRE / LAVAZZA
    aujourd'hui

    Acquisition de Carte Noire SAS (ex Jacobs Douwe Egberts) par Lavazza :
     Management du « Carve out » pour Carte Noire :
    - Coordonner la sortie de Carte Noire de Jacobs Douwe Egberts
    - Aligner l’ensemble des grands « streams » (Supply Chain, Manufacturing, Finance, Ventes, e-Commerce, Achats,
    RH, Master Data) de Carte Noire sur ceux de Lavazza
    - Etablir le mapping complet de l’organisation cible
    - Coordonner les actions des « Business Process Owner » de Cartes Noire avec ceux de Lavazza
    - Maitriser l’ensemble des grandes phases du projet (Gap Analysis, développement des interfaces, adaptation des
    Master Data, interface avec les clients « retailler », suivi des recettes, formation des utilisateurs, Go-Live SAP…)
    - Supporter Carte Noire dans la mise en œuvre des nouveaux outils et processus Lavazza
     Coordination de la mise en œuvre d’un nouveau centre de stockage, du nouveau prestataire en charge du transport des
    produits finis depuis les centres de production et vers les clients « retailler » ainsi que la coordination dans la mise en oeuvre
    du nouveau Siège social.
     Management des risques / coûts / délais liés à cette acquisition et traiter les alertes
    Résultats : Cession / Acquisition réalisée avec succès dans un délai de 12 mois.

  • Responsable de pôle 12 mois

    RFF / SNCF RESEAUSI Gestion (Finance / Trésorerie / Projets / RH)
    aujourd'hui

    Réforme ferroviaire : Restructuration globale du SI Gestion. Mise en commun des moyens « SI Gestion » de ‘SNCF Infra’ et
    de ‘RFF’ dans le cadre de la Réforme ferroviaire et de la création de l’Epic ‘SNCF Réseau’.
     Management du programme :
    - Des coordinateurs fonctionnels (maîtrise d’ouvrage)
    - Des consultants en charge des flux de données et applications « Finance / Trésorerie / Projets / RH » de RFF
    (PeopleSoft et SAP)
    - Des TMA et Centres de Services en charge de la production informatique (Build & Run) dans les domaines
    ‘investissement & projets’, ‘trésorerie’, ‘finance’ et ’RH’
     Identification des interdépendances entre les projets.
     Management des risques liés au programme d’interconnexion des SI.
    Résultats : Fusion de RFF et SNCF Infra réalisé avec succès (Bascule et transition des SI réalisés. Planning et budgets respectés).
    ALSTOM : « Sourcing Workstream » Leader 9 mois
    Arvos Group / Oak Project: Cession d’Alstom Thermal Power Pre-Heater à Arvos (> 1 Milliard $) dans un environnement multipays (USA, DE, CH, CZ, BR, JP, CN, IN) et multiculturel.
     En charge du pilotage du « Sourcing Workstream »
     Définition de la stratégie à mettre en œuvre dans le domaine du « Sourcing » et propositions de recommandations
     Etablissement du mapping applicatif complet et des interdépendances
     Négociation du contrat de service (TSA) avec Arvos / NTT Data (les acquéreurs des actifs Alstom)
     Analyse des périmètres applicatifs, data-center et infrastructure des unités cédées (SAP, IBM, MS, Oracle, JDE, VMWare)
     Sécurisation de la période de transition avec les principaux éditeurs et fournisseurs de solutions applicatives
     Mise en œuvre et contrôle des plans d’actions relatifs à la gestion des licences jusqu’à la cession effective des actifs
    Résultats : Cession réalisée avec succès dans les délais prévus. Projet exécuté dans le budget alloué.

  • Responsable du re-engineering

    SYSTRA : Projet SPOT (ERP IFS)
    aujourd'hui

    Responsable du re-engineering des processus “Business” dans le cadre du projet. Principaux domaines couverts : Affaires / RH /
    Achats / Finance
     En charge du processus de re-engineering des processus métiers et de la gestion du changement (2000 utilisateurs)
     Focus particulier sur l’implémentation des modules « Business Intelligence » et la réorganisation des référentiels d’entreprise
     Management et supervision de l’ingénierie de formation (e-learning et traditionnelle)
     Management du déploiement (multi site ; +50 pays)
     Management de 20 ressources (ingénierie et déploiement)
    Résultats : Harmonisation des processus “Business”. Augmentation de l’efficacité et de la productivité des “Program managers”.
    Implémentation des plans “risques” et “communication“ avec un focus particulier sur les ...

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