Conception / Réalisation
• Animation des ateliers de conception
• Rapports d’activité
• Liste des processus standard mis en place
• Rédaction du dossier de conception détaillée
• Comptes rendu de workshop
• Dossier « programme des interfaces »
• Paramétrage de la solution
• Notes et dossier de paramétrage
• Liste des transports
• Prepare to Production
Démarche Projet
• Phase de planification et définition du suivi de projet (tableau de bord, initialisation des risques, préparation des comités)
• Phase de réalisation des ateliers métier
• Phase de conception et développement de la solution (paramétrage, formation, mise en place de 15 interfaces, stratégie de mise en production
• Phase de recette (jeu de tests, pilotage de la recette, correction d’anomalies)
• Phase de mise en production (Préparation + GO/NO GO)
Nouvelles compétences : Chef de Projet / Management 10 personnes
PROJET : Vision. Modules travaillés : SD / MM / PS / FI / CO / HR
Phase de maintenance / support utilisateur
• Suivi et recette des évolutions fonctionnelles SAP
• Assistance opérationnelle, formations complémentaires
• Filtrage et analyse des besoins émis par les différents services; proposition de solutions.
• Adaptation / mise en place des procédures métiers découlant des nouveaux processus
Nouvelles compétences : modules PS / CO / HR. Contrats SD sur prestation de service / Gestion des coûts réels
PROJET : Déploiement. Modules travaillés : SD / MM / WM / FI
Analyse des flux Retail SD / MM / FI
• Transformation d’un flux MM par un nouveau flux vente B to B. Etude sur impact des données de base Article/Fournisseurs, fiches info achat, contrats, pricing achat, livraisons de transfert, mouvements de stock associés + transport. Points d’intégration FI.
• Analyse de flux d’un point de vue système et métier pour débloquer la facturation (SD/FI)
• Traitement et correction des incohérences des offres, commandes (Achat/Vente), livraisons et factures. Rédaction des nouvelles procédures métier associées.
• Paramétrage des données commerce extérieur pour la DEB + Pricing Export.
• Paramétrage de livres de caisse & mise en place de reportings MM & SD.
Phase de reprise de données SD Retail
• Mise en place fonctionnelle de la reprise de données (clients, commandes).
Nouvelles compétences : Formation FI, SAP NetWeaver Portal, LSMW, Paramétrage SD/MM Retail ECC6, Transport SD
PSA - Consultant fonctionnel SAP (4.6C)
PROJET : Pays-Bas / Déploiement de SAP dans les filiales commerciales hollandaises pour la gestion des Pièces de Rechange. Modules : SD / CS / MM / WM / FI / BW
Nouvelles compétences :
• BW : formation ; lien métier / BW ; Requêtes selon besoins.
• Module CS : OGRC.
• Utilisation de l’outil Adobe Captivate pour les formations et les supports de formation ; formation des formateurs
• Mise en place, formation et conduite de changement des outils de « mise à disposition documentaire » (signature électronique, MADD).
PSA - Consultant fonctionnel SAP (4.6C)
PROJET : IBERIE / Déploiement de SAP dans les filiales commerciales Ibériques (Espagne, Portugal) pour la gestion des Pièces de Rechange. Modules travaillés : SD / MM / FI
• Etude exploratoire : analyse de l’existant face au core-model
• Etude préalable : mettre en évidence les écarts et les évolutions des besoins utilisateurs par rapport aux solutions informatiques
• Rédaction des fiches d’évolution, validation des spécifications fonctionnelles
• Modélisation des processus dans ARIS
• Rédaction des tests dans Quality manager
PSA - Consultant fonctionnel SAP (4.6C)
PROJET : PECO2 / Déploiement de SAP dans les filiales commerciales PECO (Hongrie, Rep Tchèque, Slovaquie) pour la gestion des Pièces de Rechange.
Modules travaillés : SD / MM / WM / FI
• Etude préalable : mettre en évidence les écarts et les évolutions des besoins utilisateurs par rapport aux solutions informatiques, organisation des ateliers métier pour recenser les besoins, établir des fiches d’écart fonctionnelles
• Réalisation : concevoir et valider la migration des données, réalisation des spécifications fonctionnelles détaillées
• Recette de la solution informatique : définir et mettre en place les scénarii et jeux de tests, réaliser les tests et les recettes avec les utilisateurs pour valider la solution, tests de volume et performance
• Participer à la conduite du changement (documentation, autorisations, formation)
• Assurer le support au démarrage et le post-démarrage
PROJET : SIMM, SI de Marché de Masse, Modules travaillés : SD / CRM / ISU
Phase de support
• Équipe Support Fonctionnel de Niveau 3 : assistance & dépannage
• Qualification et traitement des incidents, expertise fonctionnelle
• Définition des solutions de contournement afin de respecter les délais contractuels dans l’attente de la mise en production de la solution
• Création de fiches d’évolution, d’anomalie, de modes opératoires, propositions de solutions sur les données de production
• Suivi et reporting : application Cogito, indicateurs des stocks d’incidents, flux entrants et sortants, rédaction de support et formations en interne
Plan de Reprise d’Activité (PRA)
• Analyse des flux
• Etude des impacts fonctionnels et préparation des tests unitaires
• Définition des procédures de validation fonctionnelle
PROJET : ********, Modules travaillés : FI / CO / SD / MM / CS
Phase de conception
• Modélisation des processus, avec mise en relief des points bloquants
• Validation des cahiers des charges
• Connaissance des flux vente, des notions de l’activité commerciale, devis, pricing, facturation
• Interface client/intégrateur
• Key User SD : cadrage et pilotage de projet SAP
• Rédaction des scénarii tests
• Rédaction de fiches de conception
Phase de réalisation : paramétrage
• Participation aux tests unitaires et tests d'intégration pour valider le paramétrage des nouveaux flux SD
• Vérification de la cohérence de plusieurs flux (SD/FI/CS)
• Rédaction des fiches de recette
Phase de production
• Gestion de la formation, avec une modélisation des nouveaux flux SAP sur support papier puis sur Intranet.
• Rédaction des IMSAP, fiches illustrant le nouveau référentiel de travail de l’utilisateur, et la nouvelle méthode à employée pour le réaliser.
• Formation des utilisateurs finaux pour le module SD
• Mise en place d’une nouvelle méthode de facturation lors du basculement du nouveau système dû au retard du passage en production de la partie facturation
• Conduite du changement : remise à plat des différentes organisations, donc clairement établissement d’une nouvelle cartographie de l’entreprise, remodelage complet des processus, par conséquent adaptation des métiers, des méthodes de travail
Phase de maintenance / support utilisateur
• Suivi des évolutions fonctionnelles SAP
• Assistance opérationnelle, formations complémentaires
• Filtrage et analyse des besoins émis par les différents services (Devis, Commercial et Facturation); proposition de solutions et transmission au service informatique DFS ou à la TMA.
• Définition des priorités de traitement des évolutions et suivi de l’avancement pour l’ensemble du périmètre. Réalisation des cahiers des charges associés. Validation avant passage en production
• Adaptation / mise en place des procédures métiers découlant des nouveaux processus
Phase d’audit post intégration
Audit du Département Commercial sur l’impact global du lancement SAP - Réalisation d’une Analyse Modulaire de l’Organisation ERP