Contexte du projet :
Entité : Cash Europe / Cash Asia
Activités :
Assistance aux projets liés aux moyens de paiement
Analyse des incidents de niveau 2/3 remontés par les back-office et middle-office liés aux moyens de paiements
Suivi quotidien des tickets ouvert dans Quality Center (Impulse) à la demande du back-office, middle-office ou la trésorerie portant sur des problèmes de paiement émanant de BANCS ou IOM
Ouverture et suivi des défauts ouverts dans Quality Center à l'encontre du fournisseur jusqu’au déploiement du correctif en production
Tests effectués sur des environnements de développement et en homologation suite aux correctifs livrés par le fournisseur avant déploiement en Production
Recueil des besoins et Assistance aux utilisateurs sur toute les questions relatives aux moyens de paiement et au reporting
Réponses apportées aux demandes d'informations formulées par les utilisateurs
Rédaction des Post-Mortem à l’issue d’une conf-call de crise liée à un incident de paiement
Phases de qualification fonctionnelle de différents packs/lots d'évolutions
Préparation des jeux d'essais en valorisant les scénarii d'homologation bancaire
Déroulement de l'homologation bancaire à compter de la livraison/mise à disposition de la version en homologation
Qualification, description et suivi des dysfonctionnements rencontrés et ouverts à l'encontre du fournisseur
Traitement des écarts comptables remontés par la trésorerie suite à la passation des écritures comptables (comptes Nostro et Leur ou comptes SDD, SCT)
Contrôle et mise à disposition des reporting réglementaires et mensuels demandés par les clients (Sepblac, Alm, ANTIMA)
Paramétrage des données et conditions bancaires à la demande des clients
Préparation et animation mensuelles des Conf-call avec les back-office et middle-office Européennes
Conf-call hebdomadaire avec l’éditeur de logiciel (Bancs) portant sur les tickets ouverts dans Quality Center à la demande du métier
Correction des anomalies sur les reportings et les paiements
Langues de travail : anglais et français au quotidien
Environnement fonctionnel :
Moyens de paiement (Sepa, Swift, Cash Management), Comptabilité
Contexte du projet :
Traitement en temps réel des flux PAYPAL, SEPA, SWIFT, Suivi des transactions, Sécurisation des échanges
Activités :
Réalisations : Réduction considérable de la volumétrie Paypal / Traitement de flux
Traitement des messages SWIFT et SEPA mis en défavorable après un retour d’information de Paypal
Analyse et Traitement de niveau 2 des flux Paypal, Sepa, Swift conformément aux obligations réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme et aux embargos pays
Investigation sur l’origine et la destination des fonds conforment à la 3ème directive anti-blanchiment
Réalisation des seconds contrôles de conformité
Réponses apportées aux demandes d'informations des clients
Accompagnement des équipes internes et clients
Rédaction des procédures au besoin
Suivi des opérations Paypal
Traitement des flux mis en défavorable après un retour d’information de Paypal
Environnement fonctionnel :
Moyens de paiement, Conformité, KYC, Due diligence 3EME Directive anti-blanchiment, gestion de projet, réglementation bancaire
Contexte du projet :
Echanges dématérialisés et Gestion des solutions de financement
Activités :
Réalisations : Traitement des ordres de paiement et abonnement télématique
Accompagnement des clients sur leurs demandes
Production télématique des ordres de virement
Réception et priorisation des fax d’ordre d’exécution
Vérification des concordances entre les OE reçu par le canal de transmission EBICS et les fax d’OE
Traitement des risques de fraudes en Vérifiant la conformité des fax OE et authentification des signatures et pouvoirs
Prévention des risques de fraude
Relance des fichiers sans OE fax e les OE sans fax demandés la veille
Traitement des particularités et des procédures exceptionnelles
Production, rédaction de la documentation, des comptes rendus
Environnement fonctionnel :
Risque opérationnel, Risque de fraude, Gestion pour compte de tiers, Réglementation bancaire
Contexte du projet :
Détection et blocage en temps réel des alertes pertinentes conformément aux obligations réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et les embargos pays, afin d’éviter les amendes, les sanctions administratives et les risques de réputation
Activités :
Réalisations : Traitement des fichiers clients des entités de la SG en France et à l’étranger et les différents types de messages SWIFT
Accompagnement des clients sur leurs demandes (périmètres France et international)
Langues de travail au quotidien : anglais et français
Analyse des Messages Swift (Mt103-Mt 202-Mt199-Mt400-Mt 799)
Gestion et supervision des échanges (Target et Masse)
Gestion de Procédures de traitement de message swift et création d’alerte en en cas de hit pertinent et envoie de mail à l’entité concernée
Traitement de message d’alerte, de fichier client et prise de décision
Réception et traitement quotidien des fichiers client
Génération de rapport de filtrage et envoie de mail aux entités concernées
Création d’alerte en cas de hit pertinent dans le traitement des fichiers clients et envoie du rapport d’alerte au client
Archivage en fin du mois des fichiers clients reçus et des rapports de filtrage générés
Réception mensuelle et trimestrielle des fichiers clients et création des projets de filtrage
Echanges quotidiens avec les filiales de la SG à l'étranger
Création d’une brochure détaillant la procédure de traitement des fichiers clients et l’utilisation de DBSCAN
Gestion et mise en place d’un tableau de suivi du traitement des fichiers clients
Expression des besoins portant sur des axes d’amélioration en qualité d’utilisateur de Fircosoft
Test de recette, homologation bancaire, validations en suivant un cahier de charge
Rédaction de la documentation, reporting
Formation aux utilisateurs
Environnement fonctionnel :
Conformité, AML, Embargo lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, KYC, Règlementation bancaire
Contexte du projet :
Pôle Services Client / Service de traitement professionnel
Activités :
Traitement des ouvertures, transfert et clôture de comptes concernant les professions libérales, les commerçants, les auto-entrepreneurs et les personnes morales. Suivi de la relation et l’information
Ouvertures et clôtures et transferts de comptes, renouvellement des CTC
Traitement des ouvertures et clôtures des comptes professionnels
Gestion des conditions d’arrêtés des comptes professionnels en euros
Transfert des comptes professionnel
Renouvellement des lignes de crédit à court terme
> Agence Grande Entreprise / Pilotage du projet de rachat du portefeuille client de la banque suédoise SEB par la Société Générale
Ouvertures de 450 comptes, création d’IBAN, 75 Audits sur comptes bancaires
Traitement des dossiers et ouvertures des comptes clients
Réservation des comptes clients, Actualisation des profits clients, Clôture des comptes
Gestion des risques sur personne et entreprises
Saisie des bilans et correction des anomalies
Test de recette suivant un cahier de charges sur l’outil GIPS
Gestion informatisée des pouvoirs et signatures
Audit sur compte courant, titres, et produits financiers
Mise en place d’un tableau de suivit des ouvertures de comptes
Traitement des opérations bancaires : relevé de compte, état d’avancement d’opérations
Environnement fonctionnel :
Conformité, AML, lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, KYC, Due diligence, Onboarding nouveaux clients, MIF