L’Europe a défini les directives UCITS pour les informations financières des fonds d’investissement. Afin de se conformer aux contraintes réglementaires, BNP Paribas IP a acquis le progiciel AMFine dans l’objectif d’industrialiser et d’automatiser la production des prospectus légaux.
MOA au sein de l’équipe Projet en charge de paramétrer l’outil AMFine pour la production des prospectus (étude, implémentation, tests fonctionnels), j’ai évolué sur les problématiques transverses (processus métiers, flux de données) et référentielles (suivi de l’évolution de l’entrepôt des données des fonds de BNP IP) avant de prendre en charge la conduite des différents projets suivant la réglementation (priorisation, budgétisation, coordination de l’équipe, challenging de l’éditeur).
Mission d’un an dans le cadre du remplacement (congé maternité) de la Chef de Projet MOA Front.
Prise en charge du support fonctionnel multi-applicatifs des outils utilisés par les différentes équipes de trading (Equity, Dérives sur actions & indices, devises, collatéral). J’ai également coordonné la refonte de l’application de gestion des Fonds de fonds (développement interne). À ce titre j’ai eu en charge le support utilisateur (accompagnement, formation), la recette fonctionnelle de l’application et le pilotage de la MOE (définition des priorités, suivi des évolutions et corrections). Par la suite j’ai participé à la rédaction du cahier des charges pour une évolution majeure de l’application (qualification des besoins) jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et le suivi des utilisateurs.
Afin de mieux respecter les règles de conformité et de contrôle interne (CCI) sur les fonds dont il est dépositaire, CM CICS a souhaité optimiser et refondre une partie de son système d’information « CCI ». Je suis arrivé comme Chef de projet MOA au sein de l’équipe Contrôle Interne pour mener à bien un audit des processus, proposer des solutions et les implémenter après validation auprès de la Direction Générale.
Ce projet m’aura permis de recueillir les besoins transverses (FO/MO/CCI) auprès des opérationnels pour ensuite qualifier ces besoins et coordonner la MOE interne afin de livrer un nouvel outil de « scoring » visant à évaluer les risques propres à chaque fonds. J’ai ensuite formé un collaborateur du Contrôle interne pour le rendre autonome sur l’application en lui transférant mes connaissances à l’issue de la mission.
Compte Propre (statut indépendant)
Souhaitant tenter l’aventure entrepreneuriale, après plus de 10 années passées aux côtés de gérants de fonds et traders, je décidais de me lancer dans l’arène des marchés afin d’y exercer une activité de trading court-terme sur différents marchés rigoureusement sélectionnés.
J’ai commencé en intervenant sur le marché actions (Euronext & US) après avoir créé un modèle quantitatif de sélection d’actions conformes à mes modes d’intervention (scalping, intraday, overnight) tout en définissant des stratégies selon différents paramètres (volatilité, volumes, cycles, statistiques, money management). J’ai ensuite élargi mes interventions aux futures et devises, en couverture puis en trading.
Résultat obtenu : +120% net après impôt (+180% brut) contre +38,27% pour le CAC40.
Density Technology, éditeur français, est spécialisé dans les outils modulaires de passage d’ordre STP (OMS / PMS / Fund Management). Déployé chez les sociétés de gestion intermédiaires (100M€- 1Md€), l’éditeur avait besoin de renforcer son équipe de consultants.
J’ai commencé comme MOA Front en intervenant chez les clients pour l’intégration des solutions progicielles contractualisées (intégration, paramétrage, connexion aux bases de données, recette technique et fonctionnelle, formation). Afin de répondre à la demande, j’ai eu par la suite l’opportunité de devenir Team Leader Front (encadrement de consultants juniors, suivi de plusieurs clients, planification, qualification des besoins). En parallèle, en tant que représentant de l’éditeur, je prenais en charge les interventions d’Avant-Vente auprès des prospects et assurais un travail de reporting continu à la Direction sur les outils en place chez les clients (suivi des demandes, solutions sur mesure).
Afin d’apporter à ses clients (sociétés de gestion, organismes de placements) une solution de clearing stable et efficace, Nyse Technology a développé un outil de clearing (CCW) qu’il fallait déployer sur tout le territoire d’Euronext-LCH Clearnet. Je suis arrivé en renfort dans l’équipe MOA en place pour répondre à ce besoin et servir de relais technico-fonctionnel entre la MOE interne et les 15 correspondants locaux en Europe. C’est ainsi que j’ai pu prendre en charge différentes actions transverses (mode Centre De Service) allant de la démonstration produits (sur site ou lors de salons) à la formation et au suivi des contrats de service, en passant par la centralisation des besoins des utilisateurs de toute l’Europe, le suivi des évolutions et la coordination des équipes internes (MOE, Support, Recette, Change Management, Opérations).
Mon intervention aura permis d’atteindre l’objectif de 300 stations déployées en Europe (450 utilisateurs formés) et des clients satisfaits.
Dans le cadre du support fonctionnel des applications de trading utilisées par les clients utilisateurs d’Euronext sur le territoire Paris/Amsterdam/Bruxelles (périmètres Equity et Futures sur indices), j’ai rejoint l’équipe en place afin d’apporter mon expertise en finance des marchés et ma bonne connaissance des outils de trading. A l’issue de ma montée en charge, j’ai également apporté un support utilisateur de niveau 3 (expertise sur données financières, gestion des incidents). J’ai ensuite pris la responsabilité transverse de l’équipe de support et de l’équipe intégration (10 personnes) en tant que Team Leader (pilotage d’équipe, suivi des indicateurs qualité, gestion des conflits humains).
Dans le cadre de ma première expérience, j’ai rejoint Androne Consulting comme Adjoint au Responsable de la cellule « An2000 » en travaillant spécifiquement pour la société Paribas dans le cadre de la migration d’une application Back-office (Mainframe).
Dans un premier temps, l’analyse de l’existant a permis de définir le périmètre d’intervention sur l’ensemble des applications utilisées par le Groupe Paribas (sur la partie contractualisée avec Androne). J’ai ensuite pris en charge le projet de migration (code) pour permettre un fonctionnement dual codes sans perturber les opérateurs de marchés dans leur travail quotidien. Pour cela, j’ai formé 12 correspondants techniques afin de respecter les délais d’engagement et assurer une qualité des livrables élevée pendant toute la durée du projet.
Des réunions de suivi hebdomadaires auront permis de mener à bien la migration an 2000 sur le scope défini. Dans les délais impartis.