Étude d'impact de la réduction de bilan et pilotage des stratégies de couverture:
• Pilotage des positions de couvertures et des tests prospectifs (FVH, CFH et PHE);
• Analyse des stratégies de couverture et pilotage des besoins de financement;
• Animation du comité de la comptabilité de couverture;
• Gestion de la grille de liquidité interne pour le financement;
• Réalisation des études d’impact de restructuration de bilan et de la vente des actifs.
Définition des exigences réglementaires relatives à la liquidité intrajournalière et la mise en place d’outil
de pilotage et de gestion
• Analsye et définition du cadre de contrôle pour la gestion de risque de liquidité
intrajournalière;
• Définition des métriques de surveillance de la liquidité intrajournalière;
• Définition des scenarios de crise et des tests de résistance;
• Conception et mise en place d’un outil interne de pilotage et de calcul;
• Mise en place des tests de validation;
• Mise en place des contrôles de cohérence et de de conformité;
• Rédaction du mode opératoire et formation des utilisateurs.
o Redéfinition du Target Operating Model et la mise en place d’un plan de transformation pour les
entités (UK, Suisse)
• Revue de l’ensemble du processus actuel de productions et de pilotage ;
• Redéfinition de la méthodologie de production et de pilotage selon les objectifs du TOM ;
• Pilotage des besoins des entités et des métiers concernant la production quotidien / mensuel d'impasse de
liquidité et de taux ;
• Calcul des Taux de Cession Interne entre l’ALM Trésorerie et les métiers ;
• Recueil du besoin et guidelines associées auprès du métier ;
• Spécification des tests à mettre en place.
o Harmonisation du processus Cash-management BNP monde
• Revue des processus de gestion des activités cash management pour l’ensemble des entités ;
• Harmonisation des systèmes de pilotage et de gestion ;
• Harmonisation des grilles de TCI et des pénalités pour l’ensemble des entités.
Redéfinition du Target Operating Model et la mise en place d’un plan de transformation pour les
entités (UK, Suisse) :
• Revue de l’ensemble du processus actuel de productions et de pilotage ;
• Redéfinition de la méthodologie de production et de pilotage selon les objectifs du TOM ;
• Analyse des besoins des entités et des métiers concernant la production quotidien /
mensuel d'impasse de liquidité et de taux ;
• Spécification des tests à mettre en place;
• Identification des écarts constates ;
• Conception du modèle opérationnel cible avec des spécificités des écarts identifiés.
Harmonisation du processus Cash-management BNP Europe pour une visibilité globale de la
trésorerie :
• Revue des processus de gestion des activités cash management pour l’ensemble des
entités ;
• Identification des risques potentiels;
• Définition des politiques et des procédures de gestion de la trésorerie;
• Élaboration d'un plan d'harmonisation cible.
Direction financière
Remise à jour du Weekly liquidity reporting :
• Mise à niveau du processus de pilotage hebdomadaire de la liquidité du groupe
• Revue de l’ensemble de la méthodologie et les processus de productions et de pilotage ;
• Coordination entre les principales trésoreries du groupe afin d’harmoniser le processus de
productions et de pilotage ;
• Production du Weekly liquidity reporting à destination de la BCE et d’autres reporting pour
le pilotage interne.
Consolidation et production du SSM Liquidity Exercice:
• Animation et explication des recommandations de la BCE ;
• Consolidation des données des parties participantes à l’exercice ;
• Contrôle de tous les rapports avant leur envoi à la BCE.
Réalisation d’une inspection du SSM Liquidity Exercise :
• Analyse des résultats de l'exercice et les rapports de la banque sur les résultats obtenus.
• Rapprochement des données utilisées dans le Liquidity Exercise avec le bilan comptable
consolidé ;
• Rapprochement les données déclarées dans le Liqudity Exercise avec les données utilisées
pour la production des reportings réglementaires (COREP et ALMM) et du processus ILAAP ;
• Analyse de la cohérence du SSM LE avec le Plan de Financement d’Urgence et le processus
ILAAP ;
• Analyse quantitative et qualitative des données utilisées pour chaque processus et chaque
étape de production;
• Vérification si la banque a fourni toutes les données requises par la BCE et si ces données ont
été correctement saisies et vérifiées;
• Evaluation de l'efficacité des pratiques de gestion des risques de liquidité de la banque et leur
conformité aux exigences réglementaires;
• Audit des processus de modélisation et de stress-testing utilisés par la banque pour évaluer sa
résilience aux chocs de liquidité;
• Vérification si la banque a mis en place un plan d'action pour remédier aux déficits de liquidité
identifiés lors de l'exercice;
• Analyse globale de la data quality de l’exercice;
• Rédaction du rapport final à destination du régulateur en y incluant toutes les incohérences et
les axes d'amélioration identifiés.
Direction financière (13 mois)
• Mise à niveau du processus de pilotage hebdomadaire de la liquidité du groupe
• Revue de l’ensemble de la méthodologie et les processus de productions et de pilotage ;
• Coordination entre les principales trésoreries du groupe afin d’harmoniser le processus de productions et de
pilotage ;
• Production du Weekly liquidity reporting à destination de la BCE et d’autres reporting pour le pilotage
interne.
• Consolidation et production du SSM Liquidity Exercice
• Animation et explication des recommandations de la BCE ;
• Consolidation des données des parties participantes à l’exercice ;
• Contrôle de tous les rapports avant leur envoi à la BCE.
Audit du SSM Liquidity Exercise 2018
• Réalisation et animation de l’audit du SSM Liquidity Exercise, tant sur la forme que sur le fond. Juger la
capacité de la banque à fournir les reportings demandés en temps et en heure avec une qualité de données
bien détaillée ;
• Rapprochement des données utilisées dans le Liquidity Exercise avec le bilan comptable consolidé ;
• Rapprochement les données déclarées dans le Liqudity Exercise avec les données utilisées pour la production
des reportings réglementaires (COREP et ALMM) et du processus ILAAP ;
• Analyse de la cohérence du SSM LE avec le Plan de Financement d’Urgence et le processus ILAAP ;
• Analyse quantitative et qualitative des données utilisées pour chaque processus et chaque étape de
production ;
• Rédaction du rapport définitif à destination du régulateur.
Hamouda ********
+33 (0) 6 01 05 51 21
********
Direction financière (6 mois)
o Revue de l’ensemble de la méthodologie de la gestion ALM au sein du groupe
• Modélisation d’écoulement du bilan ;
• Proposition des règles d’écoulement pour les postes du bilan non-échéancés ;
• Etudes des impacts de modélisation proposée
o Amélioration de la gestion ALM statique et proposition de la gestion ALM dynamique
• Implémentation des nouvelles régulations de l’EBA ;
• Implémentation et la création d’une maquette IRRBB ;
• Proposition des indicateurs des risques à adopter pour la gestion ALM ;
• Introduction de la méthode ALM dynamique ;
o Proposition d’un système TCI
• Définition des courbes de taux et de liquidité pour le groupe ;
• Discussion de la mise en place d’un système TCI pour séparer les sphères ALM et commerciale
• Mise en place du taux de cession interne
• Conception des maquettes de grille de TCI pour les différents postes de bilan ;
• Calibration des modèles d'écoulements et Modélisation des produits proposés ;
• Tarification des actifs;
• Implémentation et paramétrage des Modules de calcul TCI dans l’outil ALM (Fermat) ;
• Construction des maquettes de calcul des indicateurs risque de taux (gaps, VAN,…) ;
• Mise en place des reportings ALM sur différentes granularités (Produit, Marché, Réseau) pour la direction
générale.