Encadrement de l’équipe de production (Ingénieurs, admins et techniciens – Sur site ou en
télétravail).
Mise en place et présentation des comités de Pilotage avec les clients.
Suivi des clients, des incidents, demandes et évolutions techniques.
Recrutement de nouveaux profils administrateurs, ingénieurs et techniciens.
Mise en place d’un système de télétravail pour les clients ains qu’en interne.
Refonte de l’infrastructure technique (datacenters, interconnexions ; virtualisation)
Rédaction de documents type PSSI, PAQ, contrats clients.
Réorganisation et management de l’équipe IT (5 personnes).
Elaboration d’un schéma directeur à 3 ans (déménagement, externalisation Infrastructure).
Renforcement de la sécurité, mise en place d’une PSSI, de comités de Sécurité internes et
externes.
Mise en production de process de fonctionnement ITIL (incidents, demandes, RFC).
Migration de serveurs et du stockage (technologie Synology).
Assistance auprès des utilisateurs pour la production métier.
Gestion des budgets IT.
Gestion de l’infrastructure informatique & téléphonique de l’entreprise.
Encadrement de l’équipe technique (techniciens & ingénieurs systèmes).
Gestion des projets d’infrastructure (refonte réseau, firewall, changement PdT…).
Mise en place et tests PCA et PRA.
Gestion des budgets et des contrats avec les prestataires extérieurs.
Préparation à la mise en place d’une PSSI.
Encadrement d’une équipe de 9 personnes (techniciens et administrateurs systèmes).
Suivi des indicateurs (Nagios, EasyVista). Etablissement des reportings et participation aux
comités de pilotage chez les différentes filiales du groupe.
Gestion des équipes dans les divers projets transversaux (migrations Office, VMWare,
implantation et refonte de sites, projets réseau)
Gestion de projets (WiFi, déploiement Good, refontes architectures sauvegardes, câblage).
Mise en place (et recrutement) de l’équipe d’exploitation (9 personnes – techniciens et
administrateurs systèmes), en 24/24 7/7. Création des procédures de fonctionnement du service,
supervision des systèmes, planning d’astreintes, gestion des interventions et des projets, et suivi
des indicateurs. Gestion de l’ordonnancement des travaux de nuit.
Préparation et animation des comités de pilotages mensuels auprès des clients.
Pilotage d’une opération de réversibilité avec la société Osiatis.
Responsable de l’architecture informatique de l’entité (2000 personnes – 3 sites dont 1 à
l’étranger).
Suivi des projets en collaboration avec les équipes techniques internes du groupe (TGS).
Etablissement et suivi des budgets.
RSSI/OSSI (obtention de l’habilitation Confidentiel Défense).
Management de l’équipe d’exploitation (8 administrateurs et ingénieurs systèmes) pour la gestion
d’une architecture de 420 serveurs (physiques et virtuels) repartis sur 25 sites internationaux
(encadrement des équipes techniques distantes).
Planification et établissement des budgets d’investissement pour l’ensemble des sites. Gestion
de la relation avec les fournisseurs (Paris et Etranger)
Gestion du contrat d’hébergement d’une partie de l’architecture technique chez un prestataire
spécialisé en région parisienne.
Participation à la migration de l’intégralité de l’architecture vers Active Direction 2008, Exchange
2007 et déploiement d’une solution antivirus globale (projet 2009/2010).
Management du système de Gestion Electronique de Documents (Autonomy d’HP), comportant
plus de 20 millions de documents.
Encadrement du pôle administrateurs systèmes (15 personnes - Lotus Notes
6.5/Netware/TSM/Oracle/SQL) – 80 serveurs Windows 2000, Cluster Netware-6 4 noeuds, Cluster
Sun/Solaris, environnement SAN, 1200 utilisateurs. Mise en place de tableaux de bord et
d’indicateurs d’exploitation. Réalisation du déménagement de l’intégralité de l’architecture
informatique lors du changement d’adresse de l’entreprise (juillet 2008).
Supervision de l’équipe de 8 techniciens chargés des prises d’appel et des interventions auprès
des utilisateurs (1200 personnes, 900 PC, 300 Mac, 200 imprimantes, sites distants en France et
à l’International). Gestion du parc informatique (logiciel Asset) et des budgets du département
Exploitation Informatique.
Mise en place et suivi du contrat d’infogérance pour les systèmes de gestion de l’abonnement du
groupe (ACS) et d’un ERP (Qualiac). Participation à la mise en place du système de gestion des
abonnements du groupe Bayard Presse (ACS Advantage – Produit américain – en contrat
d’infogérance chez Soltim Cegedim).
Mise en place et encadrement du Service Informatique (exploitation, développement, Hotline – 12
personnes).
Choix et mise en place de l’architecture informatique & réseau de l’entreprise (intégration dans de
nouveaux locaux)
Management de l’architecture informatique : 250 stations de travail et portables en réseau sous
Windows NT et 2000 (200 utilisateurs répartis sur deux sites parisiens et une antenne à Lyon), et
d’un parc de 30 serveurs en environnements NT, 2000, Netware et Sun Solaris. Supervision des
interconnexions avec les autres sociétés du groupe : Londres, New-York, Bruxelles, Amsterdam.
Mise en place et supervision de l’architecture temps réel de la Salle de Marchés (flux et passage
d’ordres - GL, ATOS, Sophis).
Déploiement et gestion des outils d’analyse et bases de données pour le pôle Analyse Financière
(Reuters, Bloomberg, JCF, Datastream, etc…).
Implantation de l’architecture de sécurisation informatique (Firewalls, solutions antivirus, et VPN
pour les postes nomades).
Conception des solutions de secours en cas de sinistre (basculement sur les sites de backup et
les infrastructures proposées par les systèmes de place).
Choix et supervision de la mise en place du système de messagerie Lotus Notes.
Gestion de l’architecture téléphonique : système Etrali pour la salle de marchés, des systèmes de
Visioconférences (Paris/Bruxelles/Amsterdam/New-York) et de la flotte téléphonie portable (>100
mobiles).
Relation technique avec les sociétés prestataires pour les systèmes de comptabilité hébergés en
infogérance Back et Front Office (chez Atos sur plateformes AS400).
Gestion du projet « Passage à l’Euro » des applicatifs comptables et boursiers.
Fusion des architectures techniques et informatiques de deux sociétés
Management de l’équipe informatique (4 personnes)
Gestion d’un parc informatique de 80 stations de travail en environnement Windows 3.11, NT 4 et
de 6 serveurs Netware 3.11/3.12.
Supervision de l’architecture temps réel de la Salle de Marchés (Sun/Solaris)
Relation technique avec les sociétés prestataires pour les systèmes de comptabilité et de BackOffice.
Rapprochement des systèmes comptables et de passage d’ordre lors de la fusion des deux
entreprises.