Missions réalisées
➢ Déploiement Office 365 pour les PME PMI
➢ Protection des données, des appareils
➢ Gestion des projets SI
➢ Transition de Service Desk, ITSM, Base de connaissances.
➢ Pilotage des services de support utilisateur
➢ Pilotage de support End User Services
Juillet 2019 – Maintenant MOËT-HENNESSY (LVMH) – Paris
Pilote Bureautique - Améliorations continues
➢ Gestion du cycle de vie des ordinateurs et appareils mobiles : Achat, stock, déploiement, maintenance, retrait, retour au vendeur, rafraîchissement du parc, maintien de la CMDB.
➢ Pilotage du Service d’ingénierie de postes de travail : Déploiement et mise à niveau de Windows MDT, Mise à jour de sécurité mensuelle - Tanium, Contrôle de l’état de sécurité et de conformité du parc.
➢ Pilotage du Service Mobilité : Gestion du cycle de vie des appareils et applications mobiles, gestion de la sécurité des accès aux données et applications - Workspace One (Airwatch),
➢ Gestion du cycle de vie des logiciels bureautiques : Installation, gestion des versions, Maintien du catalogue des logiciels bureautique, de métiers, de production et de la sécurité des postes de travail. Suivi des SLAs ;
➢ Gestion des incidents des services de communications Unifiées et collaboratives : Office 355, Klaxoon, Mural, Zoom, Teams, Zoom, Jira, Confluence.
➢ Gestion des Licences : Gestion des achats, renouvellement annuel des licences, contrôle d’utilisation des logiciels.
➢ Pilotage opérationnel de fournisseur de service Support.
- Gestion des accès, formation technique et contrôle du niveau de la qualité technique et fonctionnelle des techniciens de support de Proximité dans tous les sites européens. Suivi de Modes Opératoires Hebdomadaires.
- Suivi opérationnel de Service Desk pour la Zone EMEA : Gestion des incidents, des Service Request, problème et changement.
- Rédaction et mise à jour des articles techniques, des documents de description de process, de Service Request, des cas d’usage dans le cadre de transition de service et mise à jour d’un service existant.
➢ Accompagnement au changement de fournisseur de Service Support, du plateforme ITSM (Remedy vers SNOW) et de la base de connaissances (Robohelp vers KM de SNOW).
Accompagnement au changement vers Office 365
⮚ Communication de préparation au déploiement Office 365
⮚ Promotion Office 365 – Démos des solutions phares Outlook, OneDrive, MS Teams, Skype, SharePoint
⮚ Coaching et assistance de l’équipe technique sur la migration des boites mail vers Office 365
⮚ Formation utilisateur post-déploiement en présentiel et virtuel avec Skype, Zoom.
- Se connecter et naviguer sur le portail Office 365.
- Se familiariser avec les applications online Microsoft SharePoint, OneNote, OneDrive, Skype Enterprise, MS
Teams, MS Forms, Word, Excel, PowerPoint, Yammer, Delve
⮚ Formation et coaching spécifique basé sur « persona »
- Formation basique, intermédiaire et avancée sur Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, MS
Teams, Skype Entreprise.
- Coaching Adoption MS Teams, Site SharePoint, Office group, Yammer pour l’équipe vente, marketing, IT,
Assistant(e) de direction, ingénieur, Comité d’entreprise, Service généraux.
⮚ Veille technologique mensuelle sur les nouvelles technologies.
⮚ Création des contenus de formation en ligne : Camtasia, Vyond, Articulate.
⮚ Conception et assignation de formations en ligne via le plateforme LMS : SkillSoft, SAP SuccesFactors BizX, Kaltura
Video platform, BrainStom
⮚ Mise en place des ateliers itinérants d’assistance et d’adoption Office.
⮚ Rapport mensuel d’adoption Office : Nombre d’utilisateurs d’outils, volumes échangés.
⮚ Formation des nouveaux arrivants aux outils de collaboration, de productivité et de gestion informatique.
Gestion des Projets SI
⮚ Consolidation, migration et sécurisation des sites Internet selon les standards du groupe.
⮚ Migration des domaines internet, changement de registrar, de propriétaire, des enregistrements DNS.
⮚ Conception et déploiement de portail SharePoint pour l’équipe Marketing, Portail informatique
⮚ Externalisation de la solution de dédouanement Easylog, Service Fax
⮚ Virtualisation du serveur d’échanges de données informatisées (EDI) avec Euroedi.
⮚ Audit et sécurité de l’infrastructure informatique : Gestion des accès physiques et numériques des datacenters.
⮚ Migration des données informatiques dans un contexte de fusion & acquisition : migration de domaines AD, migration des ordinateurs et utilisateurs, de la messagerie.
⮚ Aide au déploiement et formation à la solution de Webinaire : Adobe Connect, Zoom, Skype,
⮚ Gestion des développeurs offshore (Inde, république tchèque).
⮚ Déploiement de portail unique IT, Cabinet de support virtuel à distance avec Zoom.
⮚ Déploiement de portail internet d’accès au Webmail Lotus avec Reverse Proxy Apache.
⮚ Audit de sécurité de l’infrastructure des entités nouvellement intégrés.
⮚ Migration des données dans un contexte de fusion & acquisition.
Gestion de l’infrastructure SI
⮚ Expert en outils collaboratifs IBM Lotus : 42 serveurs, 9000 boites aux lettres, 2 passerelles SMTP.
⮚ Conception, déploiement et maintenance des applications Lotus Notes.
⮚ Administrateur Systèmes Windows 2008, 2012, Linux, AS400
⮚ Administrateur Environnements virtuel VMware, Citrix XenDesktop, Terminal Server.
⮚ Gestion d’Active Directory utilisateurs, groupes, dossiers et imprimantes partagés, des rôles fichiers, DNS, DHCP, IIS
⮚ Sauvegardes et sécurités des données : Veam, Symantec Backup Exec, EMC Networker, VMWare VDP, Altirix, BRMS
⮚ Maintenance de la sécurité des systèmes : LEMSS, SCCM, WSUS, NETIQ
⮚ Création et validation des procédures de plan de reprise d’activités.
⮚ Sécurité des postes de travails MCafee, TrendMicro
⮚ Installation en masse des PCs : CloneZilla, Altiris
⮚ Monitoring des services IT avec Nagios / Centron, nGenius
⮚ Migration des serveurs et clients Lotus de V4 à V5.
⮚ Administrations de l’architecture des serveurs Lotus sous Linux Red Hat Enterprise Server
⮚ Migration de la passerelle de messagerie SMTP par Postfix solution robuste Open Source sous Linux.
⮚ Gestion du parc informatique des utilisateurs du siège social et des sites distants en France.
⮚ Administration de Lotus Entreprise Integrator
⮚ Développement d’application sous Lotus Notes
⮚ Hébergement pour les groupes Bolloré, Pierres et Vacances, SDV, Faurecia.
⮚ Administration et maintenance de plus de 200 serveurs de messagerie et d’applications IBM Lotus.
⮚ Migration de la messagerie de Netware GroupWise vers Lotus Notes
⮚ Maintenance de la sécurité informatique des systèmes hébergés.