Depuis le milieu de l’été 2010 je me consacre à plein temps pour IDM chez PSA – Peugeot - Citroën afin d’élaborer une « Plateforme de la Relation Digitale » pour permettre aux maques d’entrer de plein pied dans le WEB 3.0 et faire face aux défis technologiques et marketing des prochaines années.
Mon action s’inscrit selon trois axes :
• Stratégique : quels challenges sur les 5 prochaines années ? sujet sur lequel les services marketing ont du mal à exprimer leurs besoins à moyen terme et par conséquent, les équipes techniques ont du mal à structurer l’architecture des systèmes (Internet Grand Public)
• Opérationnel : inscrire ce projet dans le « ONGOING » opérationnel d’IDM et utiliser les projets entrant comme opportunités en s’appuyant sur ceux-ci afin de planifier la réalisation des différentes briques fonctionnelles.
• Humain : fédérer les directions concernées et bien sûr, chefs de projet MOA-MOE, architectes technique - fonctionnel, développeurs.
Initié au départ pour les activités online du groupe, ce travail a conduit à jeter les bases d’une relation client centralisé en fédérant la CRM traditionnelle pour arriver aujourd’hui à une plateforme multicanal « 360 » : Réseau de revendeur, Call-center, Sites internet et Services embarqué (à bord des véhicules).
L’Oréal – Étude d’orientation et de cadrage (Valtech)
Conseil et cadrage pour la mise en œuvre d’un programme CRM auprès de la division active Cosmetics de l’Oréal.
Activités :
⦁ Participation aux réunions de pilotage de l’étude
⦁ Animation des ateliers avec les directions marketing digitale des marques de la division
⦁ Analyse des infrastructures CRM existantes et projets en cours
⦁ Étude et conception de la solution cible
Livrables :
⦁ Dossier de cadrage et d’orientation
⦁ La roadmap (WBS + macro planning)
⦁ Stratégie d’organisation et de gouvernance
⦁ Estimation budgétaire des différents chantiers
MS OFFICE – ENTEPRISE ARCHITECT – AXURE
PROXIMITY.BBDO est le premier réseau mondial de MARKETING SERVICES. En France, la première à avoir intégré un pôle digital pouvant gérer des projets de grande envergure. Tant au niveau technique que créatif. (P&G, KAUFMAN & BROAD, MERCEDES, PEUGEOT France...)
Principalement, ma mission a été de remettre à plat la gestion des projets au sein de l’équipe dédiée et de développer le portefeuille d’affaire pour l’Extranet Réseau de Peugeot Automobile centré sur l’activité et la communication avec le réseau de concessionnaire en France.
Formalisation des lettres de mission, amélioration des processus de spécification et mise en place d’outils et indicateurs de suivis de projet. Ce travail m’a permis de coordonner l'action des chefs de projet tant au niveau client MOA, Interne MOE et technique en OFF-SHORE.
Bien que PROXIMITY.BBDO soit une agence de marketing Services, l’équipe dédiée pour ce client travaille essentiellement sur le développement logiciel (web).
UTILITY
L’objectif du projet a été de mettre en place une application de commande afin de gérer l’approvisionnement du flux de véhicule et d’automatiser le traitement qui permet de générer automatiquement un ordre de fabrication aux carrossiers partenaires.
Encadrement général, gestion de la relation client, animation des comités de pilotage, gestion budgétaire, rédaction des guidelines fonctionnelles et techniques, planification.
Après avoir rédigé un dossier de guidance sur le portage de MyCitroën sur mobile (en terme d’architecture et fonctionnellement), j’ai assuré, en parallèle, le suivi des équipes marketing et technique de la marque sur le portage de l’espace Personnel Citroën sur Mobile.
Brother France –Business Analyse et Rédaction de l’expression du besoin pour la réalisation d’un extranet B-to-B
Pour la filiale Française d’une grande entreprise IT, j’ai produit un dossier de spécification générale à propos de la réalisation d’un extranet B-to-B. J’ai animé les ateliers de travail afin de formaliser l’expression des besoins et valider la faisabilité d’un point de vue marketing, métier et technique.
Ce dossier de spécification à inscrit ce projet comme un axe stratégique de développement vis-à-vis du réseau de distribution.
Avec l’agence DAGOBERT, le projet a été gagné et a été retenu comme projet pilote au niveau de la direction européenne.
OCCASIONS DU LION (********)
Refonte du site portail où sont proposés les stocks de tous les Points de vente français. Occasions Du Lion est un site de commerce électronique proposant plus de 25 000 véhicules d’occasion en ligne. Au-delà de la refonte graphique, l’objet de ce projet est de positionner le site parmi les références en la matière tant au niveau du public que pour les Point De Vente en leurs permettant de pouvoir participer à l’animation commerciale de leur stock de véhicule.
Consulting métier et technique, management technique, animation des comités de pilotage et des workshops, rédaction des guidelines métiers et techniques, coordination des équipes de réalisation.
BASE DE DONNEE UNIQUE
Base de données centralisée des prospects web et à terme clients. Le projet propose un espace client centralisé et une solution d’indentification unique (SSO) dans une architecture SOA qui permet de partager l’information avec tous les sites commerciaux de la marque.
Consulting, rédaction des guidelines fonctionnelles et techniques, définition du modèle logique (UML), lotissement et suivi de réalisation. coordination du déploiement des infrastructures techniques.
FICHES DE DYSFONCTIONNEMENT
Système de remonté et de suivi des dysfonctionnements. FDD est la place ou se rencontre les intervenants du réseau de concessionnaire et les différents services du constructeur.
Encadrement général, gestion de la relation client, animation des comités de pilotage, gestion budgétaire, rédactions des spécifications générales et guidelines techniques.
SUIVIS DES BUDGETS DELEGUES
Outils de suivis et d’analyse de l’utilisation des budgets de soutien technique délégués aux concessionnaires du réseau France. L’objectif était de mettre en place un outil de supervision des budgets alloués aux concessionnaires de manière à pouvoir mieux maitriser leur engagement financier.
Encadrement général, gestion de la relation client, animation des comités de pilotage, gestion budgétaire, rédactions des spécifications générales et guidelines techniques, planification, suivi.
DC350 est un outil d'analyse et d'intelligence d'affaire à destination des concessionnaires d'un constructeur automobile en France.
Encadrement général, gestion de la relation client, animation du comité de pilotage, gestion budgétaire, rédactions des spécifications générales et spécifications techniques.
INFORMATIONS PRODUITS
Base de connaissance administrable du catalogue produit Véhicules Particuliers et Véhicules Utilitaires. L’objectif de ce projet était de donner la main le plus possible au chef de produit, de manière à ce qu’ils puissent facilement mettre à jour la documentation ayant trait avec leurs produits.
Encadrement général, gestion de la relation client, animation des comités de pilotage, gestion budgétaire, rédactions des spécifications générales et spécifications techniques, définition du modèle logique (UML).