Contexte : En collaboration avec la DESI (Direction d’Exploitation des Systèmes d’Informations), un
projet de Cloud Services à destination des clients Grands Comptes, afin de faciliter les réunions
collaboratives à distance des clients. Ceci dans le cadre de la ventes des produits de services Cloud
et Services Managées partenaires (Webex ; Microsoft Teams ; Multimedia Conference)
Déploiement de ces Cloud Services dans différentes releases et mises en production au sein d’une
Scrum Team composée de 6 personnes (1 P.O ; 1 S.M ; 2 CDP et 2 développeurs)
Missions :
Elaboration d’un SI à destination des clients B2B qui consolide et mutualise les outils de
Communications Unifiées ainsi que l’interface support ITSM (IT Support Management)
Présentation des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs (PreSales Managers + Clients Grands
Comptes) dans le cadre des Sprints Review (Demo Roadshow)
Participation avec les Pre-Sales Ingénieurs aux présentations technico-commerciales pour
pomouvoir la vente de cet outil SI
Gestion du budget du projet de 220 000 € sur 24 mois en prenant en compte les contraintes de
périmètre et de Time To Market
Animation des cérémonie sprint: Sprint Reviews ; présentation des nouveaux Product Backlog Items
à l'ensemble de l'équipe IT - Rédaction des outils de communication interne / externe (user guide,
newsletters, Collaboration avec les User Expert Design)
Actions / Livrables :
Pilotage du Delivery project.
Etablissement de la roadmap
Création des User Stories
Collaboration avec les équipes de Sales et PreSales Managers
Création et gestion du Product Backlog : Besoin, priorisation, valorisations des features, suivi
des équipes techniques, validation des itérations.
Etablissement de la roadmap
Gestion des Sprint et des meetings associés.
Suivi de la Burndown Chart
Animation avec le Scrum Master des cérémonies agiles : Planning, démos, suivi client
Création et analyse des business cases
Conception et réalisation de livrables attendus
Résultats : Migration du client dans le secteur de l’IT vers Microsoft Teams Direct Routing
Renforcement du pilotage stratégique dans le domaine des Communications Unifiées et de Collaboration
sur 8 grands comptes clés générant 20 M € de chiffre d'affaires annuel dans le secteur de l'industrie et IT
Contexte : Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme règlementaire ISO20022- TARGET 2,
notre équipe IT Payment travaille sur le pilotage et le déploiement des évolutions de leur plateforme
de transactions infotrmatique Payment Data Platform. Dans ce cadre mon rôle est d’assurer la
coordination des équipes Business en local dans la mise en place de la nouvelle norme de
messagerie MX. (3 Project Managers ; 5 Développeurs en Inde ; 1 équipe business basé au UK)
Missions :
Coordination et animation des équipes UK et des Développer en Inde pour la gouvernance des tests
d'intégration en respectant le planning, budget, les normes et jalons externes (European Central
Bank et normes HSBC France)
Mutualisation des messageries de paiement SWIFT sous format MT et MX (en XML) afin d’enrichir
l’interface de Payment Data Plateform hébergé sur le Cloud
Contribution aux fonctionnalités de Link Queries pour la récupération et l'exploitation des messages
de paiements SWIFT France + International, à travers la mise en place d'APIs.
Animation des comités de pilotage, des comités projet, et élaboration stratégique sur l’optimisation
des messageries de paiement
Gestion et suivi des tickets sur Jira, Réplication des modèles et rédaction des spécifications
Contribution aux phases et aux process avec les instances d’Architectures informatiques,
d’infrastructures, de sécurité et de gestion de services.
Contexte : Dans le cadre du développement dans la région du Moyen-Orient, d’une solution et pour
mieux comprendre le client, notre équipe Wholesale est délocalisée à Dubaï. Product Owner pour
l’outil EZReport (outil développé sous PYTHON de collecte de deals commerciaux sur les volumes,
marges et chiffre d’affaires réalisées par semestre)
Missions :
Construction et priorisation du Product Backlog en intégrant les différents PBIs pour améliorer
l’expérience utilisateur (extractions des deals sous format Excel, mise en place de pop-up
pour renseigner les volumes et prix…)
Identification des régressions techniques avec les stakeholders
Collaboration avec les stakeholders anglophones (Direction Marketing) afin d’enrichir la vision
produit
Optimisation des activités commerciales dans la région en tant que Support commercial
Réalisation de rapports hebdomadaires sur le trafic voix et les revenus associés pour
l'évaluation du marché
Suivi et gestion des indicateurs clés de performance et de rentabilité
Prospection de nouveaux leads et établissement de nouvelles interconnexions avec des
opérateurs stratégiques sur le marché du Moyen-Orient (3 nouvelles interconnexions voix en
2015)Résultats :
Optimisation de l’outil EZReport sur l’activité des Commerciaux avec gain d’efficacité de 30%
Gestion des contrats aux opérateurs client et suivi des validations de contrats par le
management (contrats bilatéraux pouvant générer 1M€ de revenus par semestre)
AMOA et Support applicatif à la direction des systèmes d’informations ITEC (Information Technologies)
Contexte : Au sein de la Direction des Systèmes d’Information ITEC (Information Techologies), j’ai
travaillé à la conduite du projet de développement des fonctionnalités sur 3 applications Référentiels de
trading : références sur les données de marchés (titres financiers, produits dérivés), les tiers et les données
utilisateurs.
Missions :
Pilotage de projet e...
Contexte : Au sein de l’entité Digital Workspace (DWS), je contribue et anime le projet de migration
des services de Collaborations Skype for Business Onpremise vers le Cloud Azure de Microsoft
Teams pour le métier. En qualité de Product Owner spécialisé sur l’enregistrement et l’archivage des
communications réglementés, j’interviens à la fois sur la mise en place des contrôles et analyse de
risques lors des veilles technologiques de Microsoft, mais également sur la stratégie de reprise
d’historique des communications audios et écrites en mode projet.
Equipe composée de 7 personnes (1 P.O ; 1 S.M ; 2 Risk Experts et 1 architecte)
Missions :
Projet YOGA : Contribution active en tant que Product Owner sur la migration des outils et services
de 500 utilisateurs Crédit du Nord vers le groupe Société Générale
Projet LUIGI : Mutualisation des services Cloud et des outils SG pour les entités à l’international :
j’ai contribué principalement au footprint AFMO (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin)
Projet SHANNON : Contribution en tant que chef de projet concernant la fusion d’Alliance Bernstein
avec la Société Générale
Exécution des projets liés à l’enregistrement légal des comunications écrites et audios via l’outil
d’enregistrement légal VFC (Verint Financial Compliance)
Elaboration du Product Board incluant la rédaction des Users Stories et des cartes de dépendances
avec les autres Feature Teams. Fonctionnement de 2 Sprints de 3 semaines
Pilotage des tests de monitoring et d’archivage des fonctionnalités de Microsoft Teams, avec analyse
de risques (risques de conformités, sécurité, GDPR, Tax Fraud…)
Arbitrage suite à l’analyse de risque, de bloquer la fonctionnalité au niveau du Tenant, ou de l’intégrer
avec acceptation des risques par le métier
Projet de migration des données historiques (métadatas, fichiers audios et mails) vers un WORM
(Write Once Read Many)
Présentation des nouvelles fonctionnalités Microsoft Teams lors des Product Management
Comittees
Daily meeting pour faire le point d’avancement des User Stories avec l’équipe IT sur l’outil Jira
Clôture de sprint: Participation et animation des Sprint Reviews ; présentation des nouveaux Product
Backlog Items à l'ensemble de l'équipe IT
Actions / Livrables :
Etablissement de la roadmap projet d’intégration des nouveaux utilisateurs vers la solution
d’enregistrement légal VERINT
Rédaction des Sprint Reviews avec Success Stories, nouveaux objectifs et Retrospectives
Rédaction des GAP assessments pour évaluer les contraintes réglementaires des pays à
utiliser les solutions cloud
Rédaction des Risk Acceptance Form dans le cadre de l’acceptation des risques par le
métier pour les nouvelles fonctionnalités
Création du Product Backlog et des EPICs lors des PI Planning : Besoin, priorisation des
dépendances, valorisations des features, suivi des équipes techniques