o Gestion opérationnelle du service desk et déploiement (5 ETP)
o Mise en place du processus de Gestion des problèmes
o Production et intégration d’indicateur de pilotage et qualité
o Suivi du projet de dotation matériel
Chef de projet Support aux utilisateurs et déploiement
o Mise en oeuvre d’un POC pour le déploiement d’un outil de compagnonage sur les applications de gestion commerciale hypermarché
o Etude du support utilisateurs existant
o Etude et analyse des contrats
o Intégration au Service Desk de projets technique et métier : Convergence Active
Directory, déploiements Office 2016, Office 365, Skype et Varonis
o Suivi des déploiements
o Echanges avec les équipes projet, collecte des informations, élaboration des documents (circuits d’escalade et modes opératoires) à destination du Service
Desk, suivi de la mise en production du projet (reporting, adaptation et mises à jour des documents…)
o Amélioration continue : revue de tickets avec groupes de compétence pour échanger sur la qualité et dégager des axes de progrès (amélioration des
processus, descentes de compétences au Service Desk avec la rédaction de modes opératoires)
o Contrôle de saisie et de qualité de tickets.
Projet Sécurisation des données bureautique - Serenity Partner
o Identification des données sensibles
o Intégration de la solution Varonis Dataprivege,
o Suivi des déploiements
o Remontées et traitements des alertes
o Reporting et audit Varonis Datadvantage,
o Rédaction de livrables, procédures, documentation technique
o Formation aux parties prenantes métiers et supports,
o Participation aux comités projets,
o Mise en conformité des ACL
Gestion des Habilitations – Serenity Partner
o Analyse technique du traitement des demandes, proposition d’axes d’amélioration
o AMOA
o Réalisation outillage et fichier de réconciliation des données SIRH / Gestion des identités.
o Présentation du contexte / historique
o Préconisations et bonnes pratiques
o Formation
o Coordination service proximité / service desk
o Coordination des activités bureautique
o Suivi des demandes spécifiques
o Rédaction de livrables et procédures
o Gestion de commande et rédaction de demandes d’achats
o Gestion de parc
o Tests techniques des stations de travail en vue d’un changement de domaine
o Coordination technique et fonctionnelle entre les équipes projets, le service desk et support poste de travail bureautique
o Projet Gestion de la connaissance :
▪ Analyse du besoin et de l’existant
▪ Identification et définition des processus
▪ Etude comparative outillage
▪ Estimation des charges
o Projet de migration Windows XP vers Seven
▪ Suivi et analyse des incidents et demandes post migration
o Projet Gestion des identités :
▪ Formation
▪ Analyse fonctionnelle et métier
▪ Participation aux comités de réflexion, projets et go – no go
▪ Intégration du support fonctionnel au Service Desk
▪ AMOA
o Projet Sécurisation des données sensibles
▪ Analyse de risques, de faisabilité et calcul ROI
▪ Analyse des besoins métiers et mise en place des fonctionnalités
▪ Participation a la validation des livrables
o Intégration fonctionnel de la solution Varonis
▪ Formation aux parties prenantes métiers et support
▪ Participation aux comités projets
▪ AMOA
o Animation d’une équipe support bureautique et habilitations (5 techniciens)
o Réalisation de reporting, planning et analyse de l’activité
o Acquisition des connaissances techniques
o Gestion des déploiements applicatifs de masse
o Suivi déploiement Blackberry (1000)
o Rédaction de procédures
o Formation
o Recherche d’informations et solutions dans le cadre des résolutions de nouvelles problématiques
o Gestion des incidents VIP
o Gestion de réclamations incidents
o Gestion de la communication client
o Participation aux comités de production et mise en support Participation aux
Comités de pilotage (backup)renity Partner
2001 – 2004 Ingénieur systèmes Logica
1997 – 2000 Ingénieur systèmes CapGemini
1994 – 1997 Technicien micro développeur SOGINOR
1993 – 1993 Formateur SIVOM
1990 – 1992 Technicien micro développeur Caisse d’épargne, Décathlon, Jad
Métiers pratiqués
Chef de projet / Expert CITRIX 8 ans
Analyse de l’existant et documentation,
Définition et/ou validation d’architectures techniques,
Rédaction de contrats de services,
Planification et définition des interventions,
Gestion transverse des ressources attribuées aux projets,
Validation de la supervision et des méthodes d’exploitations des systèmes, PSI,
Suivi et compte rendu des actions,
Animation des équipes,
Veille technologique,
Support technique avant vente.
Ingénieur système 6 ans
Mise en place d’infrastructure Windows (NT/2000/2003/CITRIX/LINUX),
Migration de plate forme (Windows, Citrix, Active Directory),
Validation technique et architecturale en environnement Windows / Linux,
Définition des processus d’exploitation,
Définition de la supervision, des sauvegardes,
Documentation et formation (passage de compétences),
Packaging d’application, Master OS,
Support niveau 3,
Exploitation (Windows et Unix),
Développement NEWTEST de scénarii de mesure de la qualité se service.
Technicien Micro / Développeur / Formateur 6 ans
Installation matériel (serveur, robotique, baie de disques, imprimantes, switch, routeur …)
Installation manuel d’OS et d’application,
Dépannage matériel et travaux divers (câblage, téléphonie …),
Support utilisateur premier niveau,
Développement d’application Client / Serveur (Windev, C++, VB et Cobol),
Formation utilisateur.
Validation technique des réponses aux appels d’offres
Clients rencontrés
Banque / Assurance : La Mondiale, CGI, Crédit du Nord, BNP Paris Bas, Caisse d’épargne
Industrie : Decayeux, Arcelor, Roquette, Zafani Lustucru, Sovimo, Mottez
Grande distribution : Décathlon, Genelec
Transport : SNCF, Eurotunnel
Divers : Mobistar, Bertelsmann Arvato, Finaxiome, FFP, Education nationale