Différentes missions en tant que Consultant Professional Services pour le compte de TIBCO Software, Inc.
Proposition de Best Practice Tibco.
Animation des ateliers techniques.
Mise en œuvre de POC.
Revue de Dossiers d’Architecture.
Mise en place des environnements utilisateurs.
Rédaction des procédures d’installation et d’exploitation et formation des utilisateurs.
Mots clefs : Suite TIBCO
Mise en place d’un référentiel de données afin d’assurer un découplage logique entre le back office et le portail internet et garantir la disponibilité des objets métier exposés.
Mise en place de l’architecture logique et logicielle de la plateforme.
Mise en œuvre du modèle physique de la base de données transversal.
Conception des services de consultation et de mise à jour.
Support aux Consultants Produit.
Rédaction des différents supports documentaire.
Mots clefs : ESB, Tibco Business Works, Méthodologie, Forfait
Mise en place d’une plate-forme d’orchestration basée sur l'outil Business Works de Tibco Software dans le cadre d’un projet de décommissionnement d’une application cœur de métier, externalisée dans une autre filiale du groupe (découplage distributeur/producteur) et résultant dans la nécessité de mettre en œuvre plus d’une centaine de flux d’échange.
Mise en place d’une architecture redondée d’intégration et d’orchestration des procédures métier avec de fortes contraintes techniques : haute disponibilité, répartition des charges.
Design logicielle de la solution
Conception et réalisation du Socle Technique (gestion des erreurs, gestion des transcodifications massives, gestion des enrichissements, suivi fonctionnel des flux, scripts de déploiement…)
Pilotage de la mise en place des différents environnements techniques (développement, intégration, recette) sur des machines virtualisées.
Rédaction des supports documentaires (guide d’implémentation d’un flux, guide d’installation,…)
Animation des workshops d’architecture et d’exploitation technique.
Support à l’équipe de développement
Mise en place d’une solution d’orchestration basé sur la solution TIBCO Active Matrix et TIBCO MFT, afin d’assurer les fonctionnalités de transport et de routage des flux informatiques et de garantir la sécurisation technique des échanges inter-applicatifs.
Mise en place de l’architecture logique et logicielle de la plateforme.
Élaboration des patterns et des Best Practice de développement.
Conception logicielle du socle technique du HUB.
Support aux Consultants Produit.
Rédaction des Dossiers d’Architecture, Guide d’Installation et Dossier d’Exploitation.
Consolidation du Framework d’intégration TIBCO
Implémentation et fiabilisation d’un socle d’échange construit sur l’offre TIBCO Active Matrix. Implémentation des patterns d’échanges synchrone et asynchrone, supervision des échanges, qualification des erreurs.
Design logicielle des modules du socle technique
Mise en place des patterns de développement :
connecteurs de réception et de livraison des flux métiers
connecteurs générique http, JDBC, AS400, SOAP
module paramétrable de qualification paramétrable des erreurs
stratégie de reprise
Rédaction des supports documentaires de la plateforme
Support aux tests techniques des modules développés
Solution d’Orchestration des Flux d’Information
Mise en place d’une plate-forme d’orchestration basée sur l'outil Business Works de Tibco Software.
Cette solution assurera à terme la chaîne de prise des commandes et la chaîne logistique ainsi que le support à la croissance du groupe par l’intégration rapide de nouveaux pays et partenaires dans un contexte international.
Mise en place de l’environnement technique.
Participation à la conception du Socle Technique.
Conception et mise en œuvre des modules de connectivité (SAP, AS400, Unix)
Accompagnement du client dans la phase de la recette et la mise en production des flux pilotes.
Encadrement et montée en compétences des équipes Lactalis dédiées au projet de mise en œuvre.
Rédaction des dossiers d’installation, d’exploitation et d’architectures.
Interface entre les équipes d’exploitation, les partenaires et l’équipe projet du Lactalis.
Mise en place de l’infrastructure cible du Selfcare sous la forme d’un système multi couches :
La couche Front Office: un Selfcare multi médias (Web-PC, Web-PDA, Wap et SVI) s’intégrant dans le Nouveau Système d'Information de SFR pour but de déléguer aux clients SFR différents actes de gestion
La couche Middle Office en charge d’exposer des services métiers dans une logique SOA
La couche Back Office destinée à l’AMOA en charge des paramétrages techniques et marketing
Design et réalisation des dossiers d’architecture du module asynchrone du Middle Office
Rédaction des spécifications du système
Conception et modélisation des bases de données du Selfcare Back Office
Modélisation UML des processus métiers (Actes de gestion Selfcare)
Participation à la conception de la console technique du système
Participation à l'intégration des nouvelles évolutions de l'espace client
Le SIS, ou Serveur d’Information de Session, est un « enabler » permettant de récupérer les informations liées à la session en cours (adresse IP, bearer, roamingOutFlag, date d’ouverture de la session IP) d’un utilisateur.
La mission consiste à mettre en œuvre une plate-forme de résilience du SIS afin de répondre à des demandes d’augmentation de capacité souhaitées par SFR
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Conception technique de la résilience géographique de la plate-forme
Participation aux développements des socles techniques
Projet MISTRAL : Mise en Service de la Tierce Recette Applicative pour SFR
Responsable de l'application ORCIS : Outil de Réservation des Contrats, IMEI et carte SIM
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques de l'application
Déploiement et mise en service de la solution auprès du client
Organisation des sessions de formation des utilisateurs
Outil de monitoring des architectures complexes.
Définition d'un nouveau langage spécifique à l'outil.
Réalisation de l'outil d’administration autonome et de monitoring de logiciels hétérogènes.