Reporting sur la qualité de service offerte par la DSI en support aux activités métier, identification d’axes
d’amélioration et suivi des plans d’action.
Consulting pour la mise en place d’une activité structurée de gestion de la capacité, lancement d’un
projet de constitution d’un catalogue des services, rédaction d’un modèle de convention de services
entre entités du groupe.
Internalisation de la solution gérant l’Assurance Vie de MAAF, conçue et exploitée chez un partenaire.
L’option retenue a été de reconstruire le SI complet (matériel (serveurs et postes), réseau, domaine,
PIC, sauvegarde, monitoring, ticketing…) avec une intégration partielle dans l’écosystème du groupe
COVEA.
Mon rôle a été de coordonner l’ensemble des acteurs techniques au sein de COVEA en relation avec le
partenaire en amont dans la conception des solutions, puis dans leur mise en œuvre et dans leur
validation. Projet mené sur 11 mois entre 01/2021 et 11/2021.
- Mise à niveau de la plateforme de sauvegarde (logiciel, matériel), mise en place du capacity planning
(définition des métriques, création de rapport, suivi de l’évolution)
- Déploiement d’un cloud privé basé sur Kubernetes, plan de migration des applications,
- Upgrade et sécurisation d’une base de données critique de SQL Serveur 2000 vers 2016,
- Migration de technologie de stockage NAS vers S3 (32 millions de fichiers) – données et applications,
- Mise en place d’une offre de services de stockage de fichiers,
- ainsi que plusieurs projets de réduction de la dette technique,
Mission au SAREVA (entité en charge de la plateforme ITSM de la Banque, 3000 utilisateurs) de pilotage
d’un portefeuille de projets, dont :
- Migration technique SQL Server : déploiement d’une nouvelle infra (serveurs virtuels, O/S, réseau,
services (backup, monitoring etc.), déploiement de l’applicatif, migration des données et bascule.
- Mise en place d’un système décisionnel: infra technique (12 serveurs, 3 environnements, 2 sites),
logiciels de base (SQL Serveur, SSIS), applicatif, scripts d’exploitation, run books, transition aux équipes
support,
- Interfaçage avec les plateformes équivalentes en Allemagne et Espagne en SOAP: rédaction des
specs techniques d’interfaçage, suivi et recettage des développements, mise en production, suivi.
Suivi de production quotidien. Réunions et compte-rendus en Français ou Anglais.
Mission au sein de la Direction des Opérations Techniques de pilotage d'un portefeuille de projets.
- Création d'une plateforme d'administration d'ATM basée sur ArgausTM : architecture, mise en place
des serveurs (virtuels), déploiement O/S, réseau (DNS, FW...), sécurité, logiciels de base (SGDB, MOM),
logiciel métier, configuration technique, recette technique, mise en exploitation.
- re-engineering d'une solution de gestion de logs basée sur Splunk : architecture technique et
fonctionnelle, dimensionnement, déploiement infra (serveurs, réseau, backup etc.), installation des
logiciels, configuration technique, bascule avec récupération partielle des data.
- mise en conformité d'infrastructures avec la norme PCI DSS.
Projets en Anglais.
e-Qual est un opérateur de services managés de réseau (WAN, QoS, téléphonie)
En tant que Responsable opérationnel du service delivery, avec mon équipe de 18 personnes, nous
avons traité toutes les activités ITIL (Gestion d'incidents, de requêtes, de problèmes, de changements,
inventaire de parc, licences, dimensionnement…) pour le compte de 50 clients, principalement
« Grands comptes ».
J’ai fait évoluer les méthodes de travail pour accompagner la croissance de l’activité à effectifs constants
(+33 % tickets entre 11/2011 et 11/2014) par la mise en place d’un puits de données et le remplacement
de la solution ITSM (projet qui s’est déroulé sur 24 mois de l’étude à la bascule).
J’ai assuré la fonction de Chef de projet pour la mise en place de plusieurs solutions commercialisées
par l’entreprise : backup-as-a-service basé sur Avamar (EMC), automatisation de la fourniture de liens
satellitaire à bas coût pour zones non couvertes par les liens terrestres, etc.
En tant que Responsable SMSI, j’ai obtenu la certification ISO 27001 et assuré le suivi des actions
d’amélioration continue.
Au sein d'une société de services, j’ai été responsable de 30 consultants majoritairement placés chez
les clients et représentant un budget de 6 M€. Ma mission était d’optimiser le plan de charge en assurant
des missions aux collaborateurs tout en supportant une croissance rentable. Pour cela, nous avons
défini une stratégie avec le responsable commercial, répondu à de nombreux appels d’offres, rencontré
prospects et clients. Mon rôle a aussi été de résoudre les litiges existant sur des projets anciens.
En tant que responsable de deux progiciels SaaS, j’ai défini, présenté et fait valider par la direction la
roadmap d’évolution de la solution. L’équipe de 5 Chefs de projets que j’encadrais a piloté les différents
projets issus de cette feuille de route, ainsi que ceux liés aux nouveaux clients qui nécessitaient des
adaptations de l’outil. Mon rôle consistait à garantir la qualité des livrables, à concilier les besoins de
court et moyen terme avec les objectifs à plus long terme.
J’ai également pris directement en charge certains projets stratégiques.
Cadre normatif ISO 9001 et règlementations métier (CFR-11, 510 K). Langue de travail: Anglais.
J’ai dirigé une petite équipe de chefs de projet (3 personnes) ayant pour mission de coordonner le
déploiement de l’infrastructure technique du site officiel de la coupe du monde de football 2006. Doté
de plus de 1000 serveurs physiques, ce site à très fort trafic était déployé dans plusieurs data-centers
Yahoo dans le monde (Etats-Unis, Europe, Asie).
Avec le Métier, nous avons formalisé les attentes, avec les experts techniques, nous avons fixé
l’architecture, puis réservé les ressources et commandé les équipements (serveurs, liens réseau…)
Puis nous avons orchestré l’action des multiples acteurs et testé les livrables.
Enfin, pendant l’évènement, nous avons supervisé le comportement de l’ensemble.
Le défi était de coordonner des acteurs nombreux, non dédiés, répartis entre France, USA, Allemagne
et Inde, aux cultures et fuseaux horaires propres. Le projet était nécessairement en Anglais.
Avec 4 milliards de pages/vues sur 1 mois, le site n’a pas rencontré d’incident majeur.
En parallèle, je faisais partie du groupe des « local paranoids », correspondants locaux pour
l’accompagnement dans l’application de la politique sécurité du groupe.
J’ai d’abord été responsable du développement du progiciel SaaS SideTrade Network (STN), encadrant
une équipe de 10 développeurs, puis j’ai créé le département « Exploitation » en mettant en place une
infrastructure de production (organisation, processus, outils, recrutement…) de petite taille (30 serveurs
physiques) mais complète. J’ai délégué certains projets à des sous-traitants que j’ai piloté (négociation
commerciale, choix, contrôle).
J’ai mis en place la base de la sécurité (segmentation des réseaux, cluster de firewalls etc.)