CHRONOPOST est le spécialiste français de la livraison express de colis.
L’application DECLIX permet aux commerciaux de gérer les demandes clients/
L’application A2A permet de d’envoyer à l’international.
L’application évolution et migration station permet d’améliorer l’outil shipping de CHRONOPOST.
L’application Chrono Relais Europe permet d’envoyer des colis aux point relais en europe.
Gestion de plusieurs projets (Declix, A2A, Migration station, Evolution station, Chrono relais Europe)
Prise en charge du projet DECLIX (gestion des demandes client) rédaction du cahier des charges, élaboration de maquettes, gestion du prestataire externe XWIKI)
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées des évolutions,
Travail collaboratif avec l’équipe de développement et les utilisateurs,
Définition, réalisation et suivi des campagnes de tests.
GEFCO est une société de transports logistiques et automobiles. Elle apporte des solutions à toutes problématiques de logistique industrielle, en amont comme en aval des unités de production.
L’application SIDEK permet de remplacer temporairement l'interface graphique Business Object qui sera arrêtée définitivement. Cette application de remplacement se limite à l'exécution de requêtes existantes. Elle ne permet pas la création de nouvelles requêtes. Les utilisateurs Business Object peuvent générer leurs rapports via SIDEK.
Etudes de solutions visant à faire évoluer le produit (nouveaux besoins ou remontées d’incidents),
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées des évolutions,
Travail collaboratif avec l’équipe de développement et les utilisateurs,
Définition, réalisation et suivi des campagnes de tests.
Pour l’Ecole Centrale Paris, grande école d’ingénieurs française, réalisation d’un état de l’art global des MOOC (Pays Francophones, Etats-Unis …). Les MOOC ou Massive Open Online Course, sont des cours interactifs disponibles gratuitement sur internet et qui mêlent vidéos, exercices et tutorat. L’objectif pour l’Ecole Centrale Paris était de réaliser quelques cours pilotes dans le domaine IT afin de les diffuser sur sa propre plateforme MOOC ou sur une plateforme existante.
Recherche sur l’ensemble du Web Francophone et Américain,
Synthèse et réalisation d’un document de l’état de l’art des MOOC (Massive Open Online Course).
La SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique est une société de gestion des droits d'auteurs. Elle a pour mission d'assurer la collecte et la répartition des droits d'auteur des œuvres musicales faisant l'objet d'une diffusion publique ou de reproduction.
Dans le cadre de la "Répartition des droits en provenance de l'étranger", optimisation de la saisie en masse des écrans (Analyse des écrans existants, propositions d’améliorations de l’existant).
Elaboration de documents types pour le cadrage (document de cadrage, cahier des charges) et l’expression des besoins (documents de spécifications générales et détaillés), afin de permettre à l’ensemble des Chefs de projets IT de se référer à un même document.
Le Product Owner est en charge du recueil des besoins selon la méthode Scrum. Il est l’interface entre le client et le Scrum Master. Il participe activement aux travaux durant les sprints, met à jour le backlog produit et ajuste les priorités.
Formation sur les méthodes Agiles (XP, Scrum) de quatre collaborateurs d’INTM,
Présentation de la méthode SCRUM (Définition, mise en place et suivi du projet).
ISHOPFR est un outil destiné à faire le lien entre les ressources des SSII et les besoins des clients finaux. Il met en relation les professionnels de la prestation informatique.
Estimation des charges,
Développement du site web en .NET Framework 3.5, C#,
Gestion de la publication (hébergement),
Mise en place du paiement en ligne (PayPal).
Pour la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat), définition de la stratégie de tests pour le projet MSP (********). Le site vise à créer un espace pratique et communiquant à destination des usager-citoyens afin de simplifier les démarches administratives.
Définition du périmètre du cahier de recette,
Définition de la liste des scénarios à tester et priorisation,
Définition des scénarios automatisables,
Coordination entre MOA et MOE.
Refonte du site de la société Airial, société de services en ingénierie informatique :
Coordination entre MOA et MOE,
Analyse et recueil des besoins (Itération initiale),
Rédaction des spécifications fonctionnelles,
Planification itérative (méthode Agile XP),
Encadrement de 2 Développeurs,
Intégration continue,
Rédaction du cahier des charges,
Pilotage du projet, livraisons fréquentes.
En tant que Chef de projet AMOA, encadrement de la migration de l’application RH du ministère de l’agriculture. Encadrement de 8 analystes fonctionnels :
Analyse des besoins,
Rédactions des spécifications fonctionnelles selon UML,
Coordination entre MOA et MOE,
Elaboration du planning, priorisation des besoins par domaine,
Migration de l’application RH,
Suivi des délais et de la qualité,
Cartographie fonctionnelle,
Suivi de la recette.
GEFCO est une société de transports logistiques et automobiles. Elle apporte des solutions à toutes problématiques de logistique industrielle, en amont comme en aval des unités de production.
Le Centre de Service Etudes gère les évolutions du système d'information logistique (« Nostra »). Cet outil permet de planifier et de suivre toutes les opérations (transport, stockage, prestations d'atelier) de chaque véhicule, depuis sa sortie d'usine et jusqu'à la livraison au client.
Etudes de solutions visant à faire évoluer le produit et flux xml (nouveaux besoins ou remontées d’incidents),
Chiffrage des évolutions sur le système de planification et de suivi du transport de véhicules,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées des évolutions,
Travail collaboratif avec l’équipe de développement externalisée,
Définition, réalisation et suivi des campagnes de tests.