Global Token Management System système centralisé de gestion des accès simultanés aux
différents produits du groupe ********, ********, sdu.nl,
********,\u2026
Evoluer dans un contexte international constitué de plusieurs Publishers français, belges,
hollandais et luxembourgeois
Collaborer avec les business analystes pour recueillir les besoins métier des différents
Publishers.
Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles ainsi que le cahier de recette.
Etablir le lotissement et planning du projet et le valider avec les métiers.
Etablir le dossier d'architecture et les spécifications techniques générales.
Piloter et valider la conception technique détaillée
Piloter la phase de développement
Coordonner avec les équipes de production pour la mise en place des environnements
Coordonner avec les pilotes projets l'intégration progressive de GTMS dans leurs produits
Préparer et animer les COPRO et COPIL
SAMS BUILD En mode agile piloter la TMA évolutive du socle d'identification/authentification
constitué de 2 applications IHM Front et Back office, un module Web Services et un module de
synchronisation ERP.
Définir et réviser la roadmap avec les products owners métiers .
Planifier les releases et participer à la définition des scopes
Accompagner l'équipe de développement et faciliter la réalisation
Coordonner les tests avec le pôle recette
Participer à la préparation et animation du COPIL
MIGRATION HTTPS Coordonner le passage en Https d'une trentaine de portails web du groupe.
Pré-cadrage et cadrage du chantier
Collaborer avec les architectes et ingénieurs de prod pour mettre en place le mode opératoire
achat et déploiement de certif, configuration apache, NetScaler, varnish, redirections,\u2026
Coordonner avec les pilotes MOE la prise en compte des impacts applicatifs le
développement .
Définir et suivre le planning détaillé de migration
Animer les points de suivi hebdo avec les pilotes MOE et ceux système/réseau.
Suivi des actions, risques et problèmes.
Replateforming programme de migration du patrimoine applicatif LBP 200 applications J2EE basé
sur IBM WAS/AIX vers une architecture PaaS avec Jboss/Redhat OpenShift
Mission Responsable des chantiers Planification, Transformation et TNR.
Participer au pré-cadrage et cadrage du programme
Participer à la définition du périmètre, l'élaboration des process et l'industrialisation des
opérations de migration
Coordonner et superviser toutes les actions en rapport avec la planification, le replatforming
adaptation des applications et les TNR
Collaborer avec les architectes et experts pour adresser les transformations applicatives
nécessaires pour le passage WAS/AIX --> Jboss/Redhat
Présenter le projet de migration aux départements métier maitrise d'ouvrage de la banque,
planifier la migration de leurs périmètres applicatifs et les accompagner avant, lors et après la
migration
Récolter auprès des autres chantiers Socle, ingénierie, environnements et production les
informations nécessaires pour construire les plannings de migration
Lotir et planifier la migration en fonction des contraintes techniques et métier.
Collaborer avec les équipes de développement pour mettre en \u0153uvre les prérequis de
migration dette technique, compatibilités des API,\u2026
Participer à l'élaboration de la stratégie de test et coacher les leaders techniques ainsi que les
métiers dans la construction de leurs scénarios de TNR
Assurer de manière hebdomadaire un reporting synthétisé auprès de la gouvernance globale
du Programme
Participer au COPIL et différentes instances de pilotage
Participer à la conduite du changement notamment auprès des métiers et équipes de
développement.
OAD FE Outil d'Aide à la Décision pour Financement des Entreprises
En mode scrum, travailler avec une équipe de 7 développeurs pour mettre en place une
solution d'octroi des crédits aux PME.
Former, persuader et coacher l'équipe de dev ainsi que le métier product owner pour
comprendre et adopter les pratiques scrum
Promouvoir l'agilité au sein du service et du département
Amener les différents contributeurs à faire abstraction de leur appartenance hiérarchique et
converger leurs efforts pour servir le projet
Assurer le reporting et le suivi d'avancement en s'appuyant sur les informations remontées lors
des évènements SCRUM.
Piloter la maintenance d'une douzaine de TMA dont certaines sous-traitées par des
prestataires.
Cadrer la sous-traitance le prestataire et gérer la coordination avec le métier
Participer aux chantiers de définition des exigences et S'assurer que le métier et le prestataire
partagent la même vision du travail à faire
Négocier et gérer l'aspect budgétaire avec le prestataire
2014 Fondamentaux de la Gestion de Projet, Cursus CP/DP
Aston Ecole, Paris
2010 Master 2 Ingénierie informatique
Université de Paris Est
2009 Ingénieur en systèmes d'information
Ecole supérieur d'informatique, Alger
DOMAINES DE COMPETENCES
GESTION DE PROJET Cadrage et initialisation des projets.
Planification, Staffing, plan de charge et capacité de production.
Chiffrage, rédaction des devis et suivi financier
Suivi des actions, jalons, livrables et risques
Adaptation des pratiques CMMI suivant le contexte client
Participer et animer les instances de pilotage COPRO et COPIL
Promouvoir et appliquer les méthodologies projet ex CMMi, méthodes agiles
MS Project, Steering Project
AGILITE Scrum master certifié
Amener de l'agilité dans les contextes classiques ex Daily meetings, planning poker, peer
programing, retrospectives
AMOA/MOE Recueil du besoin, définition des exigences et rédaction des cahiers de charges
Evaluation budgétaires et rédaction des propositions commerciales
Création d'un référentiel des exigences à partir des expressions de besoin analysées.
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et/ou détail ées.
Modélisation UML
Conception de compagnes de test
CONSEIL ET DEVELOPPEMENT
Solutions J2EE, Liferay et Alfresco
Solutions Digital ex espace clients, Marketing digital
Mener les études d'impact et POC
CONTROLE QUALITE Pratiques CMMI, Industrialisation, plan de qualité
Dans le cadre du centre de service confié à SQLI
Mener Plusieurs projets stratégiques Transformation digitale, Partenariat Mr bricolage/Syst.U
Marques Blanches , Cross selling
Définir l'organisation de la ligne de production, planifier les activités et gérer les
interdépendances projet
Mener les avant-ventes, rédiger les propales et établir les devis.
Préparer et animer les comités de projet et les comités de pilotage
Eclaircir les exigences client et définir les responsabilités des différentes parties prenantes du
projet.
Etablir le plan de charge, les plannings, le budget et assurer la qualité des livrables.
Gérer la relation avec les autres fournisseurs de solutions intégrées au sein de l'espace client
COFINOGA.
Collaborer avec les équipes de développement sur les choix techniques
Coordonner les équipes de développement, intégration, testing et déploiement.
Améliorer et industrialiser les processus de service.
Accompagner le client dans l'amélioration de son organisation notamment dans les phases de
conception expression de besoin et recette.
Dans le cadre évolutif de l'espace client Cofinoga
S'appuyer sur la solution CMS Liferay/Alfresco pour répondre aux besoins du client
Participer à la transformation digitale
Identifier et estimer les solutions possibles
Mener les POC preuves de concept .
Design, optimisation et livraison des évolutions
Accompagner le client lors de la définition du besoin
Planifier les évolutions avec l'équipe de développement
Rédiger les spécifications et assurer le test des évolutions.
Collaborer au quotidien avec le buisness analyste, l'architecte et les développeurs
Employer des pratiques scrum comme les daily scrum pour suivre l'avancement
Dans le cadre des projets de la banque en ligne j'ai mené des travaux de
Conception et développement des applications J2EE
Design et implémentation des différentes couches techniques Web services, persistance, IHM
Tests de performance et optimisation.
Livraison des projets.
Amélioration de la qualité des livrables