Mission au Pôle Réseau et Télécom du département Infrastructures et Services (DIS):
L’équipe Réseau et Télécom a pour mission les études d’architectures réseau et le maintien en condition
opérationnelle des réseaux qu’elle exploite : le réseau d’interconnexion des établissements de l’AP-HP, les
réseaux des Datacenters, l’accès Internet et toutes les connexions externes à l’AP-HP. Elle assure également
un rôle de conseil et support auprès des établissements de L’AP-HP
Gestion des demandes et incidents réseau – MCO (HP Service Manager)
Configuration des équipements réseaux ( HP – Avaya - IOLAN)
Gestion des IP (IPAM)
Gestion des comptes VPNSSL (Pulse Connect Secure)
Assistance aux administrateurs Systèmes et aux administrateurs réseau des sites.
Gestion des matrices de flux gérés au travers de différents clusters de Firewall (Check Point –
SmartConsole (R77.30 – R80.10), Stormshield SN6000, Cisco ASA(5550 -5510), Palo Alto, Juniper MX480,
Junos Pulse, Radware (VX 6024XL et VX 5208 XL), IOLAN SCS16.
Mission au département Domaine Réseaux de l’unité Infrastructure et production:
Supervision de l’infrastructure Réseau (Switch, Routeurs, Firewalls) maîtrise d’œuvre dans le domaine du
réseau local (LAN), du réseau étendu (WAN), de l’infrastructure de téléphonie sur IP, des équipements de
sécurité et des services réseaux et informatiques associés. Volumétrie : 500+ serveurs (80% virtualisés), 1500
postes de travail, 5 sites distants par VPN.
Configuration des équipements du réseau : installation et paramétrage des équipements sur le
réseau (Alcatel – HP)
Gestion des performances du réseau
Cloisonnement et décloisonnement des équipements (PC – Téléphone – Copieur – Scanner)
Gestion de flux TCP/UDP/ICMP gérés au travers de différents clusters de Firewall (Gamme
Juniper SSG – Palo Alto)
Sécurité des commutateurs (Port-Security) (Alcatel)
Gestion des comptes wifi (Alcatel – Aruba)
Sauvegarde de la configuration des commutateurs et borne WIFI, monitoring et maintenance de
l'activité du réseau
Application des procédures en matière de sécurité
Création et modification de lignes téléphoniques TOIP (Alcatel)
Relation avec le centre de services et traitement des tickets postés sur GLPI en respectant le SLA
Supervision de réseaux et Gestion de Parc : PRTG, Omnivista, GLPI, IMC
Gestion des plannings
Responsable d’équipe de 3 prestataires. Intégration et encadrement de stagiaires (6 stagiaires)
Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques
Direction INFORMATIQUE :
Rattaché au directeur informatique, chargé de la mise en place et de la maintenance du réseau et du parc
informatique, assisté les utilisateurs et participé à l’étude des offres d’appels.
Installation, et configuration de matériel
Conception d’une infrastructure systèmes et réseaux Microsoft Windows
Gestion et intégration des projets, achats, devis, reporting, rédaction de procédures
Administration de l’Active Directory, DNS, DHCP, sauvegarde sous Windows Server 2012
Support niveau 1-2 en équipe de 2 personnes,
Mise en place d'outils de supervision et de gestionnaire de parc libre(Ocs Inventory-GLPI)
Mise en place d’une messagerie instantanée Openfire
Configuration de routeur (Cisco 1941) avec ligne adsl
Configuration de Switch (Cisco 2960) avec VLAN
Département SUPPORT SERVICE DELIVERY de la direction INFORMATIQUE :
Analyse et traitement des demandes des utilisateurs (Outil ticketing ServiceDesk)
Evaluation des problèmes et résolution - Support niveau 1-3
Support utilisateurs en équipe de Quatre personnes (Ticketing avec SLA)
Déploiement de machine (PC Windows)
Installation et Configuration des logiciels pour les postes clients
Mise en Rack et Installation de Serveurs (HP)
Inventaire de réseaux et Gestion de Parc : OCS INVENTORY NG – GLPI
Installation et maintenance de clients de messagerie : Outlook
Gestion de la sauvegarde quotidienne des équipements via CACTI.
Supervision du réseau : SNMPc, Centreon
Gestion de Proxy (Blue Coat Proxy SG)
Réalisation de documentation technique, procédures, en relation avec les solutions implémentées.
Gestion des VIP (Radware – Apsolute Vision)