Mise en place d’un portefeuille projets et de fiches projet
Ecriture de procédures
Suivi avec les pilotes d’activité
Contexte : mise en place d’outils afin de connaître la CAF
Gestion portefeuille de projets : suivi de planning (charge, ressource, séquence des tâches, etc.).
Mise en place fiches projet
Suivi des incidents applicatifs
Organisation de COPRO et de comités inter projets, supports et comptes rendus
Accompagnement de l’équipe informatique (chefs de projet, développeurs, exploitation)
Coordination de plusieurs projets :
Aide à la rédaction de l’expression de besoin,
Organisation de la gouvernance,
Planning des tâches (affectation, charge, durée, jalon, etc.), et suivi,
Management des équipes notamment les chefs de projet (montée en compétences gestion de projet)
Projet d’intégration d’une activité de production opérationnelle depuis le 01/01/2018
Préparation support de réunions et réalisation des comptes rendus des différents comités et ateliers,
Accompagnement des chefs de projet chargés des activités logistiques et des processus projets.
Gestion transverse et assistance d’une équipe de 35 personnes :
Suivi des plannings prévisionnels, des incidents et leurs plans d’actions,
Mise en place d’outils et de tableaux de bord et reporting,
Analyse des données et statistiques sur les activités récurrentes et les projets,
Affectation des ressources et de la charge pour chaque prestation.
Coordination d’un audit concernant l’évaluation sociale et environnementale des entreprises sur la plateforme de notation développement durable ECOVADIS consultée par les clients B to B (note obtenue : gold).
Coordination du projet de gestion des boutiques des territoires français d’Outre Mer, gérées par Nespresso Dubaï jusqu’en juillet 2016 et ensuite par Nespresso France : mise en place du nouveau contrat et adaptation de l’organisation.
Accompagnement du contrôle de gestion à la préparation d’un audit par le Groupe Nestlé et suivi des actions et des points d’amélioration identifiés,
Coordination du projet de mise en place de 3D-Secure, protocole sécurisé de paiement sur Internet.
Coordination d’un projet de déploiement (postes de travail, messagerie, applications spécifiques, bureautiques) de 450 personnes émanant du rapprochement OSEO, CDC-Entreprise, FSI et FSI-région.
Recensement des actions et des livrables du projet de déploiement :
o Communication : organisation des différentes phases des déménagements, réalisation du livret d’accueil, réalisation du document sur le SI,
o Sécurité des systèmes informatiques : mots de passe et habilitations,
o Production informatique : récupération des données des applications spécifiques,
o Infrastructure et réseau : gestion des messageries, de la bureautique, des réseaux, des accès mobiles et de la téléphonie.
Réalisation et suivi des chronogrammes de déploiement, pour les 3 WE de bascule :
o Installation des postes de travail (écrans, téléphones, claviers, souris, docks, portables, antivols),
o Récupération des archives messageries, des applications spécifiques et des données.
Accueil et accompagnement des utilisateurs sur le nouveau site et leur poste de travail.
Mise en place d’une organisation et méthodologie de gestion de l’ensemble des projets informatiques et non informatiques des départements de l’entreprise (B2B, B2C, CRM, achat, e-commerce, Supply Chain, relations humaines, qualité, développement réseau boutiques, finance et contrôle gestion, organisation et informatique) :
o Définition des processus,
o Elaboration de fiches projet (enjeux, objectifs, gouvernance, intervenants, tâches, planning, risques, charges, budget, communication, suivi projet,..) actualisées durant la vie du projet,
o Formation de 16 chefs de projets de chaque département sur cette nouvelle organisation,
o Accompagnement/coaching auprès des chefs de projets.
Suivi du portefeuille des projets applicatifs et IT gérés par la France et des projets avec contribution du siège en Suisse.
Pilotage de projets :
o Projet de migration de 1200 postes vers Windows 7, Internet Explorer 9 et Office 2010.
o Organisation et pilotage, en binôme avec un architecte, de la refonte de 4 boutiques (suivi des chantiers, du budget, des fournisseurs).
Projet de la création d’une nouvelle carte de crédit (budget 10 M€) :
Mise en place de la gouvernance du projet,
Mise en place du reporting,
Rédaction des comptes rendus des différentes réunions,
Identification des interactions entre les projets,
Analyse des risques projet : identification des points de vigilance et préparation des arbitrages,
Suivi hebdomadaire du projet : point avec les différents intervenants sur l’avancement des tâches et des livrables.