Responsable du FastLab pour la réalisation et mise en place de la transformation digitale et des opérations
du centre de données de la division Services autour de 3 équipes :
• Data Sciences : Etudes sur la maintenance prédictive et détection d’anomalies sur les équipements.
Intelligence artificielle (Text mining).
• Big Data: Conception et mise en place d’un cluster Big Data (Spark-Hadoop sur distribution Cloudera,
Elasticsearch, …), DataLake, Calcul distribué, Centralisation et Sécurisation de la donnée.
• Développements d’applications : Web, tablettes métier et suivi prestations externes.
Résultat : Création et recrutement des équipes. Revue des processus et sélection des « quick wins ». Mise en œuvre
de la plateforme de traitement « Big Data ». Développement d’un logiciel de suivi d’anomalies des équipements sur les
navires. Spécification et développement d’une plateforme complète de digitalisation de la maintenance (CPM): Logiciels
de gestion de gammes, tablettes, gestion de la mobilité. Moteur de recherche.
Offre technique, négociation et mise en place du contrat d’optimisation du réseau GSM-R (14000 km de voies) avec les partenaires industriels de Synérail (3ans, 2.7 M€)
Direction technique de l’optimisation du réseau GSM-R dans le cadre du contrat Synérail. Industrialisation des mesures et du post-traitement (GMAP-Railway). Mise en place de l’équipe.
• Direction technique avec support commercial auprès d’une entreprise nantaise avec objectif de monter les équipes en compétence, rentabiliser les prestations offertes, réviser les offres commerciales. (En cours : Revue d’une prestation et rédaction d’une offre commerciale)
• Direction du projet « Amélioration du temps de téléchargement des pages Wap » chez SFR (7 mois – 10 personnes - 30% de gain sur le téléchargement des pages)
• Direction technique suite à réorganisation des équipes de développement des interfaces « compteurs » chez MyCom France (3 mois- Mise en place de process et propositions d’optimisation des méthodes de travail)
• Remplacement du Manager du service Optimisation Radio chez Siemens (9 mois - Engagé pour gérer une crise entre Siemens et SFR ayant abouti à un contrat d’Optimisation de la plaque UMTS de SFR Paris avec des équipes multidisciplinaires Projet, Commercial et Ingénierie -30 personnes, Amélioration de l’indicateur de qualité de service de 88% à 94%).
Etudes
• Audit chez France Télécom de la conformité du Service Universel sous mandat de l’ARCEP (3 mois – Rédaction du rapport d’audit pour l’ARCEP avec recommandations légales pour les anciens et les nouveaux indicateurs)
• Développement du logiciel avec étude et mise en œuvre d’un algorithme permettant la qualification automatique de la qualité d’une conversation sur réseau mobile (Trois versions : 26 mois- Logiciel utilisé par toutes les régions opérationnelles de SFR. Domaine : QoS, DataMining, Modélisation, Traitement du signal, développement logiciels)
• Mise en place d’un process d’analyse des échecs et coupures 2G, 3G sur outil SwissQual. Optimisation Radio 2G et 3G. (En cours)
• Direction technique avec support commercial avec objectif de monter les équipes en compétence,
rentabiliser les prestations offertes, réviser les offres commerciales. (9 mois – TIBCO et Monaco Télécom)
• Direction du projet « Amélioration du temps de téléchargement des pages Wap » chez SFR (7 mois – 10
personnes - 30% de gain sur le téléchargement des pages)
• Direction technique suite à réorganisation des équipes de développement des interfaces « compteurs »
chez MyCom France (3 mois- Mise en place de processus et propositions d’optimisation des méthodes de travail)
• Remplacement du Manager du service Optimisation Radio chez Siemens (9 mois - Engagé pour gérer une
crise entre Siemens et SFR. 30 personnes, Amélioration de l’indicateur de qualité de service de 88% à 94%).
• Audit chez France Télécom de la conformité du Service Universel sous mandat de l’ARCEP (3 mois –
Rédaction du rapport d’audit pour l’ARCEP avec recommandations légales)
• Directeur technique des services de la société ARETI en électronique de puissance. (1 an à partir de S2
2004– Contrat avec Thalès pour la fourniture d’alimentations HP pour les cyclotrons – Préparation offre de service pour
la maintenance des équipements)
• Audit stratégique de la société TISCALI France présenté au comité de Direction (Direction d’une équipe de
9 personnes. Recommandations alternatives « vendre TISCALI France » ou « développer une Tiscali Box »)
• Audit stratégique de la société NEMOPTIC dans les écrans à cristaux liquides (Recommandation d’achat
d’une chaîne de fabrication d’écrans LCD (10M$) à Taiwan avec visite de site)
Produits
• SCORE ARCEP : Conception d’un logiciel permettant la qualification automatique de la qualité d’une
conversation sur réseau mobile (3 versions : 26 mois- Logiciel utilisé par toutes les régions opérationnelles de
SFR. Domaine : QoS, Modélisation non linéaire, Data Sciences, développement logiciels – 15 licences)
• GMAP : produit logiciel développé sous visual studio permettant l’analyse semi-automatique des échecs
et coupures sur les réseaux GSM, GSM-R et UMTS. (Informatique décisionnelle. Optimisation Radio 2G, 3G
et 4G sur données NEMO. Automatisation d’analyse cartographique.)
Audit stratégique de la société TISCALI France présenté au comité de Direction (Direction d’une équipe de 9 personnes. Recommandations alternatives « vendre TISCALI France » ou « développer une Tiscali Box »)
Audit stratégique de la société NEMOPTIC dans les écrans à cristaux liquides (Recommandation d’achat d’une chaîne de fabrication d’écrans LCD (10M$) à Taiwan avec visite de site)
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie terminaux pour le Product Line Management.
• Création et Management d’une équipe projet TTM (« Time to Market ») de 100 ingénieurs répartis sur plusieurs pays intégrant Clients, Responsables grands comptes, Marketing, Alliance et partenariat, R&D, Opérations, Ingénierie. Budget 16 M$
• Coordination avec les développements d’infrastructure notamment pour les choix stratégiques et leur mise en œuvre opérationnelle.
Résultat : Livraison de la version logicielle NORTEL V1 gérant le fonctionnement du réseau mobile de 3ième Génération. Deux sessions « User Group », événement Marketing Nortel, préparées et présentées avec les opérateurs
• Interface entre Nortel et ses différents partenaires. Sélection des partenaires.
• Négociation et mise en place de contrat de partenariat « win-win ».
• Responsable des achats de terminaux de test UMTS et GSM/GPRS
Résultat : Mise en place d’une nouvelle stratégie ayant imposé des changements de partenaires pour Nortel.
Sélection de Qualcomm (Chipset, San Diego, CA) et mise en place du partenariat ayant permis le premier appel UMTS voix au monde. Négociation d’un contrat de 14 M$ avec PrairieComm (Chicago, Il) pour la fourniture de mobiles de test.
Expert en QoS (GSM, GPRS, GSM-R)
• Management d’une équipe de 14 ingénieurs avec Conception, Promotion et Vente des outils et services aux clients Nortel Networks.
• Résolution des requêtes clients en qualité de service. Gestion de situations conflictuelles.
Résultats : Création d’une activité nouvelle sur proposition personnelle générant 2,5 M$ de CA annuel.
Conduite de 25 missions d’audit technique QoS en Asie, Europe, Amérique du Nord, Australie. Identification d’un problème majeur ayant permis de sauver le premier contrat GSM de Nortel sur le marché US.
Nortel Networks, équipementier en télécommunication canadien