Mission :
Migration et consolidation de l’infrastructure client de plusieurs DC vers un DC centralisé.
• Organisation des réunions avec les équipes clientes
• Reverse Engineering applicatif et écriture de documents d’architecture
• Analyse des infrastructures existantes et définition des infrastructures cibles.
• Rédaction de dossier de migration « High Level ».
• Définition de scénarii de migrations complexe basés sur du P2V et du V2V.
• Elaboration et suivi du planning de migration par vague.
• Gestion des problèmes et crises jusqu’à leur résolution.
• Suivi des migrations jusqu’au « Sign Off » du client
F5 Load Balancer – Palo Alto Firewall
Mission :
Numérisation et archivage des justificatifs client pour les agences.
• Etude et design d’une solution basée sur KOFAX Capture.
• Rédaction du dossier d’architecture.
Solution mutualisé d’hébergement d’API pour des applications orientés service.
• Intégration de nouvelles API dans l’infrastructure existante
• Analyse et sécurisation des flux
• Rédaction du dossier d’architecture
Application en SAAS.
• Rédaction de dossier d’éligibilité au Cloud.
• Définition des SLA et KPI
F5 Load Balancer – Palo Alto Firewall
NAS NetApp de 200TB en NFS & CIFS
Mission : Fusion des tableaux de bords clients et amélioration des performances
• Etude et maquettage de MongoDB en haute disponibilité.
• Diminution des temps de réponse de 5 min à moins d’1 seconde
• Organisation des workshops avec les équipes internes et du fournisseur.
• Design et déploiement de la solution basée sur MongoDB
• Rédaction du dossier d’architecture
Vidéo protection du site de Marseille
• Analyse de la solution basée sur Genetec Security Center et BriefCam.
• Dimensionnement de la solution pour conserver 15 jours d’enregistrement des 150 cameras HD.
• Organisation des workshops avec les équipes internes et du fournisseur.
• Design et déploiement de la solution
• Rédaction du dossier d’architecture
Numérisation et archivage des facture fournisseurs pour les agences.
• Etude et design d’une solution basée sur KOFAX Capture
• Rédaction du dossier d’architecture
Mission : Migration et relocalisation de l’infrastructure client de chez l’ancien hébergeur Cloud vers le Cloud IBM (Bluemix et CMS).
• Organisation des réunions avec les équipes clientes
• Reverse Engineering applicatif et écriture de documents d’architecture
• Analyse des infrastructures existantes et définition des infrastructures cibles à partir d’un catalogue, mais également du spécifique (téléphonie IP).
• Rédaction de dossier d’architecture « High Level » et « Low Level Design »
• Définition de scénarii de migrations complexe basés sur du P2V et du V2V.
• Elaboration et suivi du planning de migration par vague.
• Gestion des problèmes et crises jusqu’à leur résolution.
• Suivi des migrations jusqu’au « Sign Off » du client
NAS NetApp de 8 Péta Octets et EMC de 200TB en NFS & CIFS.
6000 Serveurs: Windows, AIX, Solaris, HP UX, Linux et Cloud Privé VMWare
HPC, CAD Dassault CATIA & Windchill PLM, MS Sharepoint
Missions : Appel d’offre stockage :
• Etudes des besoins fonctionnels auprès des différents intervenants et utilisateurs (équipes opérationnelles, représentant métiers…).
• Audit international de l’existant.
• Gestion et rédaction complète de l’appel d’offre Stockage Airbus Group de référencement pour 5 ans (RFI, RFP…), avec mise en place de SLA et réduction des couts d’achat de 50% (15M€ au total), en 2009 et 2014.
• Rédaction et suivi des contrats fournisseurs, pilotage des intervenants
Capacity planning :
• Elaboration des budgets et suivi de leur utilisation.
• Gestion et suivi du capacity planning pour toute l’Ingénierie Airbus
• Suivi de la consommation des ressources Data Centres.
• Mise en place de tableaux de bord hebdomadaires et mensuels
• Mise en place de process automatisés
• Etablissements de devis et suivi de la baisse régulière des coûts unitaires
• Pilotage des livraisons et déploiements sur l’Europe.
Evolutions et obsolescence d’infrastructures :
• Design de 3 Data centres, élaboration des plannings et gestion des migrations, 2 à Bristol et 1 à Toulouse.
• Estimation des besoins Data Centre sur 5 ans.
• Gestion de l’obsolescence avec analyse d’impact des migrations associées, planification des taches et gestion des plannings.
• Pilotage des intervenants
• Design et gestion de la refonte des infrastructures SAN, consolidation de 5 SAN en 1, NAS NetApp avec migration de 7-mode vers cDOT Scale out solution.
• Fourniture aux équipes opérationnelles et mise à jour régulières des guides de « Bonne pratique ».
• Dimensionnement des infrastructures pour des environnements métiers complexe comme la CAO, le HPC, les Essais en vol, la Documentation, l’Archivage, la Messagerie…
• Maquettage et déploiement de solution innovante et de haute disponibilité : NetApp MetroCluster, Cloud privé VMWare, IaaS, PaaS, SaaS comme « Database on Demand » (SQL & Oracle), Software Defined Storage (Nexenta & Scality)
• Etude des solutions de stockage objet (Ceph, Scality, Atmos, StorageGRID…)
Support Level 3 Service Delivery :
• Gestion de problèmes et pilotage de cellules de crises
• Suivi des incidents auprès des intervenants jusqu’à résolution dans les SLAs définis.
• Application de pénalités en cas de dépassement de SLAs.
• Communication transversale et rédaction d’analyse post-mortem.
• Interface avec les clients internes
Mission : Gestion opérationnelle d’un service de stockage et sauvegarde.
Suivi des incidents auprès des intervenants jusqu’à résolution.
Rapports périodiques d’utilisation
Missions: Mise en place d’un PRA dans le cadre de la refonte du système d’information des bureaux de poste (60 000 utilisateurs).
Environnement : 5 sites de Productions avec SAN HDS & BrocadeMulti site & Multi domaine AD
SAN/NAS EMC & Brocade
Missions : Conception et mise en place d’un nouveau service de stockage SAN / NAS :
• Etudes des besoins auprès des différents intervenants et utilisateurs (équipes opérationnelles, représentant métiers…).
• Gestion et rédaction complète de l’appel d’offre Stockage avec mise en place de SLAs
• Rédaction et suivi des contrats fournisseurs avec pilotage des intervenants.
Gestion opérationnelle :
• Gestion et suivi des incidents et problèmes jusqu’à résolution.
• Suivi de l’affectation aux bonnes équipes.
• Communication intermédiaire auprès des utilisateurs
• Rédaction et diffusion d’analyses post-mortem.
• Mise en place d’actions curatives et préventives.
Capacity planning :
• Elaboration des budgets et suivi de leur utilisation.
• Gestion et suivi du capacity planning.
• Etablissements de devis et suivi des coûts unitaires.
• Pilotage des livraisons et déploiements.
Mission : Responsable Support Laptop et gestion du parc Laptop de prêt.
Environnement : International 1700 Desktop et 200 Laptop, 1600 utilisateurs. Lotus Notes, MS Office Pro, IBM PCOM 4.X, Norton AV, Accès distant RASClient - Mission: ALCATEL Space, Cannes – Migration de Messagerie
Client - Mission: Lance informatique, Vallauris – Installation et Maintenance
Client - Mission: CHU, Nice – Installation et Migration