Projet PFS : Maintenance de l’outil de reporting « Olis Report » et support de production
Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles générales (Olis Report)
Identification et qualification des bugs de Production du back office
Priorisation des demandes métier des différents secteurs (Commodities, Client Services, Post Trade Management, Contrôle et Réconciliation, Risque et Static Data)
Pilotage des fiches JIRAs
Organisation et pilotage des comités secteur métier et comités opérationnels / IT
Suivi de l’avancement des développements par Release
Anticipation des développements sur les prochaines Releases
Recette fonctionnelle
Rédaction des manuels pour le département PFS et pour les utilisateurs
La prise en compte des exigences clients, étude d’impact sur le système existant et création des nouveaux écrans sur le portal NeoLink
Intégration des flux et vérification des données Output (flux de positions, appel de marge, règlement, trades EOD/Intraday, contrats, journal entries etc.)
Coordination avec les différentes entités du groupe BNP afin d’assurer la bonne intégration des flux
Elaboration de la stratégie de test, chiffrage, planification et exécution de la recette fonctionnelle
Intervention à la mise en production
Compte rendu hebdomadaire de l’état d’avancement des tests envoyé au chef de projet
Projet PTRM dérivé et cash : Une application qui gère le risque pré-Trade, elle a un impact direct sur les brokers, les contrats, les marchés, les prix, les tailles des ordres etc.
Analyse du cahier de charge et rédaction de la spécification fonctionnelle du PreTradeRiskManagement (dérivé et cash)
Spécification des messages entrants / sortants du moteur de cotation sous le protocole FIX
Recette fonctionnelle et test de non régression (élaboration des manuels utilisateurs, rédaction des cas de test, automatisation des tests et du test report)
Assistance à la recette EUA business
Démonstration des différentes fonctionnalités à l’équipe Business.
Projet MiFID2 dérivés : Pour des raisons de transparence sur tous les ordres passés en bourse, l’esma (European Securities and market Authority) a besoin de savoir plus d’informations sur les origines des ordres et des trades.
Analyse des reformes et des réglementations issues de l’ESMA
Analyse d’impact sur le moteur de cotation UTP, sur le référentiel produit MATRIX et les serveurs Gateway CCG
Rédaction de la messagerie sous deux protocoles (FIX et BINAIRES)
Recette fonctionnelle & automatisation
Environnement fonctionnel :
Passage et suivi des ordres en bourse
Réception des données en temps réel (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
Trading Algorithmique
Architecture bourse
PROJET PTRM DERIVE ET CASH : UNE APPLICATION QUI GERE LE RISQUE PRE-TRADE, ELLE A UN IMPACT DIRECT SUR LES BROKERS, LES CONTRATS , LES MARCHES, LES PRIX, LES TAILLES DES ORDRES ETC.
• Analyse du cahier de charge et rédaction de la spécification fonctionnelle du PreTradeRiskManagement (dérivé et cash)
• Spécification des messages entrants / sortants du moteur de cotation sous le protocole FIX
• Recette fonctionnelle et test de non régression (élaboration des manuels utilisateurs, rédaction des cas de test, automatisation des tests et du test report)
• Assistance à la recette EUA business
• Démonstration des différentes fonctionnalités à l’équipe Business.
PROJET MIFID2 DERIVES : POUR DES RAISONS DE TRANSPARENCE SUR TOUS LES ORDRES PASSES EN BOURSE, L’ESMA (EUROPEAN SECURITIES AND MARKET AUTHORITY) A BESOIN DE SAVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES ORIGINES DES ORDRES ET DES TRADES.
• Analyse des reformes et des réglementations issues de l’ESMA
• Analyse d’impact sur le moteur de cotation UTP, sur le référentiel produit MATRIX et les serveurs Gateway CCG
• Rédaction de la messagerie sous deux protocoles (FIX et BINAIRES)
• Recette fonctionnelle & automatisation
Environnement fonctionnel :
- Passage et suivi des ordres en bourse
- Réception des données en temps réel (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
- Trading Algorithmique
- Architecture bourse
Mission : Refonte du Portail Back office NeoLink : Confirmation, règlement livraison, Reporting
Evolution de l’application PBLink : Projet Administration de fonds.
• Rédaction des spécifications « Changes Requests » et amélioration des spécifications fonctionnelles existantes (portail NeoLink et application PBLink)
• Participation à l’expression des besoins utilisateurs en collaboration avec le sponsor et le web designer
• Calcul des risques opérationnels et le respect des deadlines
• Estimation de la charge de rédaction/exécution de la recette MOA
• Participation à la recette MOA
• Expression des besoins auprès d’un automaticien
• Participation à l’amélioration de la méthodologie de travail
• Suivi quotidien et reporting des tableaux de bord
• Animation des réunions et réalisation des ateliers de travail
Projet Administration de fonds :
• Identification des données nécessaires aux reportings sur les fonds français et multifonds
• Création d’un nouvel univers dans BO (My report) en collaboration avec l’équipe architecture technique
• Configuration des planifications en fréquence et nouvelles données
• Mise en place des rapports business
• Mise en place d’un système de contrôle entre deux systèmes
• Recette fonctionnelle de toute la chaine :
• Vérifications des classes et objets dans BO (format et compatibilité)
• Création des planifications
• Intégration des flux
• Customiser les rapports standards et personnalisés et génération des planifications
• Archive des rapports dans My documents
Projet NeoLink :
• Création d’une nouvelle instruction Web NeoLink Securities Services (renovation
• Nouvelle charte graphique, création et mettre en place plusieurs écrans / blocs
• Mettre en place des règles de gestion sur l’administration des droits (Rapport Clients / service / profile), des tableaux de bords, des favoris, gestions des abonnements, archives et documentations, liste des menus de tous les services Back Office, Communication et support etc.
• Recette fonctionnelle : vérification de l’ergonomie de l’interface par profile / droit des utilisateurs / par bloc
Mission : Montée de version de l’outil Summit FT 5.6 au sein de la Direction des Opérations financières
• Réalisation et suivi de la recette fonctionnelle MOA de l’outil Summit
• Configuration et paramétrage du Summit selon les besoins des utilisateurs
• Proposition des solutions de contournement en production
• Détection et suivi des anomalies pré et post production
• Conduite de changement
• Animation des réunions et réalisation des ateliers de travail
• Formation des utilisateurs
PROJET MONTEE DE VERSION SUMMIT
• Analyse de l’existant
• Customiser les droits utilisateurs Front, Middle et Back Office
• Vérification du passage des deals pour tous les produits OTC (Cap, Floor, Forward, Warrent, Commodities, Money Market, FX spot, FX Forward, Swap des devises, Swap des taux, Deal payment ...)
• Gestion des collatérale : Collateral Cash, Collateral Repo
• Valorisation des portefeuilles et calcul des appels de marge
• Création d’une nouvelle devise, création des titres, configuration des SSI Settlement Instructions, configuration de Legal Entity etc.)
Mission : Dans le cadre de la maintenance de l’application G2A : Gestion d’affiliation et :
• Analyse des SFDs et validation des cahiers de recette élaborés.
• Investigation des problèmes de paramétrage et de configuration avec l’équipe d’infrastructure.
• Elaboration de la stratégie de test.
• Conception et MAJ des cahiers et plans de tests sous Test Link.
• Génération des compagnes de tests.
• Elaboration des tests automatisés sur Sélénium IDE, des scripts de création des affiliations collectives sur G2A et des individus sur le Référentiel Personnes sur plusieurs environnements.
• Etude de problématiques techniques d'interfaçage avec le BUS.
• Remontées des anomalies aux équipes de développement sous Mantis Bug Tracker.
• Validation des corrections et Test de Non Régressi...