TGCS FRANCE - DIRECTEUR OPERATIONS SERVICES SUPPORT SUPPLY
Contexte : Transformer la Direction des Services Europe et Opérations France d’un modèle
Break/Fix vers Proactive Maintenance par la création d’un centre de pilotage temps réel et d’une
cellule Actions. Transformation digitale en réalisant le déploiement structurant d’un ERP Oracle STC /
App Mobile OMFS pour la gestion des opérations de helpdesk / support / maintenance et d’un
Command Center PAS (Proactive Availability Services) gérant et analysant les données collectées
depuis les systèmes d’encaissement de nos clients en temps réel
Travaux Réalisés :
● GESTION
o EUROPE - Pilotage des équipes de maintenance (300 personnes) avec le reporting direct des 8
directeurs maintenance région (FR, UK, BNL, DACH, SPGI, IT, CE, NORDICS) - Mise en place du
Command Centre Européen basé à Bruxelles et des Services connectés associés
o FRANCE - Pilotage au quotidien des activités Services Clients, Support, Ordonnancement,
Terrain, Logistique/Transport, Achats, Stocks avec l’aide de 5 managers et une équipe interne
d’une centaine de personnes
● TRANSFORMATION
o Modèle PROACTIVE MAINTENANCE
▪ Revue des processus
▪ Revue des Objectifs de chaque département existant SERVICES SUPPORT SUPPLY
FIELD
▪ Création d’un centre de pilotage temps réel des opérations (Techniciens terrain /
Logistique) et d’une cellule Actions en charge de la résolution rapide des incidents et
du suivi de l’état des pièces détachées
● TRANSFORMATION DIGITALE
o Oracle STC - Définition Coordination Exécution et Suivi du déploiement
▪ Travaux avec la direction Projet US et les équipes IT UK/INDIA
● Finalisation des développements et tests
● Réalisation des User Acceptance Tests (UAT) - planification sur 2 semaines
avec validation des use cases
● Stratégie de 2 Go Live partagée et orchestrée
o Go Live - Création des Service Requests via tous les flux d’entrée et
exécution des résolutions à distance
o Inventaire Stocks Pièces détachées
o Go Live - Exécution des résolutions sur site
o PAS - Définition et déploiement du Command Centre européen
▪ Mise en place RACI EUROPE avec les équipes de déploiement US
▪ Mise en place ressources humaines pour gérer analyser l’ensemble des données et
lancer les plans d’actions correspondant
▪ Mise en place de processus innovants permettant un Health Check par magasin
Livrables :
● Gouvernance - membre des Comités de Direction TGCS France et Maintenance TGCS Europe
▪ Définition Exécution et Suivi Tableau de bord (Réalisations, Risques, Planning,
Budget, Ressources, KPIs,..)
▪ Présentation et compte-rendu hebdomadaire Activités & Revue hebdomadaire
▪ Définition et Implémentation Organisation cible (Gouvernance, Départements et
Cellules, Ressources associées)
CV SC Tous droits réservés / CONFIDENTIEL Page 3 / 10
SC
Fiche de compétences
Contexte : Accompagner SERVIER SUPPLY CHAIN dans leur Programme stratégique
international de Transformation de la Supply Chain et de la Production vers un département dédié
et une architecture de Services connectés (MES, Labels Mgt, Traceability Data push) afin de satisfaire
la conformité en terme de sérialisation des produits, de l’agrégation du conditionnement et de la
traçabilité des médicaments jusqu’au patient
Travaux Réalisés :
● PROGRAMME MATRIX - Définition Coordination Exécution et Suivi
o Travaux avec la direction Supply Chain et le programme MATRIX pour construire et exécuter
les Plans liés à la transformation vers le RUN pour la zone EUROPE, l’implémentation des
systèmes pour la RUSSIE et le management des flux Supply Chain pour les US
● Exécution et suivi du Plan d’Actions Programme et des livrables associés
(Métier, MOA et MOE)
o Faciliter le déploiement du Core System MES Labels Mgt en
Production
o Maîtriser le reporting des données auprès des autorités nationales
(Mise en place politique Master Data)
● Le budget et sa consolidation, tant en amont qu’en suivi et en prévision
d’atterrissage
● Préparation avec Coaching des responsables de Domaines et Animation des
Weekly Activities Review
● Comités de Pilotage, Sponsors, Programme
o Organisation des comités et de la communication associée
▪ Production des supports transversaux pour différentes
instances
▪ Participation au suivi et au challenge des KPIs
● Construction et établissement d’un Département dédié pour le RUN des
Opérations, l’évolution des services et le déploiement sur les sites de
production et plate-formes logistiques
Livrables :
● Gouvernance :
▪ Définition Exécution et Suivi Tableau de bord Programme (Réalisations, Risques,
Planning, Budget, Ressources, KPIs,..)
▪ Présentation et compte-rendu Comités (Pilotage, Sponsors, Programme, Core Team)
& Revue hebdomadaire
● Définition et Implémentation Organisation cible (Gouvernance, RUN Operations, RUN Systèmes et
Projets)
Contexte : Accompagner SERVIER SUPPLY CHAIN dans leur Programme de Transformation
de la Supply Chain et de la Production vers une organisation Centre d’Expertise et une architecture
de Services connectés afin de satisfaire la conformité en terme de sérialisation des produits, de
l’agrégation du conditionnement et de la traçabilité des médicaments jusqu’au patient
Travaux Réalisés :
● PROGRAMME MATRIX - Coordination et Suivi
o Travaux avec les Directeurs Supply Chain et programme MATRIX pour construire et
exécuter les Plans liés à la transformation vers le RUN pour la zone EUROPE,
l’implémentation des systèmes pour la RUSSIE et le management des flux Supply
Chain pour les US
● Planning du programme, et planning des projets qui le compose
o Le suivi du Plan d’Actions Programme et des livrables associés :
Métier, MOA et MOE
● Le budget et sa consolidation, tant en amont qu’en suivi et en prévision
d’atterrissage
● Comités de Pilotage, Sponsors, Programme
o Organisation des comités et de la communication associée
o Production des supports transversaux pour différentes instances
o Production de Compte rendu de réunion
o Contribution à la bonne organisation des réunions et comités
internes ou externes
● Gérer la complexité pour atteindre le modèle opérationnel cible dans un
temps limité
● Participation au suivi et au challenge des KPIs
● Construction et établissement d’un Centre d’Expertise pour le RUN des
Opérations
Livrables :
● Tableau de bord Programme (Réalisations, Risques, Planning, Budget, Ressources, KPIs,..)
● Présentation et compte-rendu Comités (Pilotage, Sponsors, Programme, Core Team)
● Organisation cible (Gouvernance, RUN Operations, RUN Systèmes et Projets)
Contexte : Accompagner SANOFI ITS Quality and Compliance Monde dans leur Programme
de Transformation Outsourcing d’une organisation Bodyshopping (50% interne/50% externe) vers
un Centre de Services onsite/offshore Inde
Travaux Réalisés :
● PROGRAMME DE TRANSITION - Coordination and Mgt
o Travaux avec Q&C Leadership Team pour construire et exécuter le Plan de Transition
● Audit Services - Collecter informations et données pour suivre et comprendre
les services existants
● Cerner les attentes, contraintes et définir la trajectoire vers le modèle
opérationnel cible ainsi que le Cahier des Charges associé
● Définir le Plan de Transition et Exécuter avec le fournisseur choisi TCS
o Co-gestion du RUN avec TCS durant la phase de Transition
● Gérer la complexité pour atteindre le modèle opérationnel cible dans un
temps limité
o Travaux directement avec l’équipe Achats pour la gestion de l’Appel d’Offres
▪ Préparation et coordination de la Due Diligence
▪ Evaluation des Offres - challenger et vérifier les affirmations des candidats
▪ Approche collaborative et de co-création pour construire la BAFO
o Définition Catalogue de Services et SLA
o Travaux directement avec un directeur Q&C et l’équipe Achats pour le CONTRACT Mgt
▪ Accompagner aux négociations finales
▪ Formaliser les engagements mutuels (Contrat, Exhibits, Service Catalog et
Pricing Model)
Livrables :
● Propriétaire du Plan de Transition continuellement mis à jour décrivant l’équipe
opérationnelle, la nature des services (Maintenance ou Projet), le périmètre, la charge (Build
FTE, Run FTE), Dates d’exécution et les Vagues de déploiement successives
● Plan PROGRAMME et Projets classés par équipe, réglementations, budget et priorisés pour les
activités de Transition
● Agenda et présentation des activités de Transition pour le Comité de Pilotage mensuel
incluant KPIs (onboarding, infrastructure, exécution, ..)
● Agenda Due Diligence et présentations pour animation des ateliers avec les soumissionnaires
● Agenda et Présentations pour les ateliers de conception du Plan de Transition avec les équipes
opérationnelles, la définition du Contrat et le catalogue de Service avec la Leadership Team
● Grille de choix du fournisseur et proposition d’amendements au Contrat
● Revue des use cases et des processus pour la construction du Manuel Process Handbook
Contexte : Suivant l’ITIL, la gestion de la Transition se positionne entre le RUN et le BUILD d’un contrat d’infogérance des infrastructures KERING en utilisa...