Missions LIVE MEETING : Repérez votre prochaine mission indépendante

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Les dernières missions LIVE MEETING à pourvoir

Administrateur Live Meeting

ITSM
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Architecte / Microsoft OCS

ASAP
69 - Lyon
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission LIVE MEETING
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple des missions de Marc,
freelance LIVE MEETING habitant les Hauts-de-Seine (92)

Expérience professionnelle

DE FÉVRIER 2014 À AUJOURD’HUI
ENGAGEMENT MANAGER – SPECIALISTE M365 & EXPERT SHAREPOINT, MERKLE
Banque Pictet – Program Manager & Product Owner SharePoint/OneDrive/Teams
De février 2017 à aujourd’hui
Je travaille au sein du service « Productivity - Collaborative Solutions » avec pour mission de
mettre en œuvre les outils de collaboration Microsoft SharePoint, OneDrive et Teams, tout en
respectant les contraintes inhérentes au secteur de la banque privée.
En tant que Program Manager, je suis en charge de la gestion de l’ensemble des projets
SharePoint pour la Banque Pictet & Cie SA. Cela inclut les activités de qualification des demandes,
l’analyse des besoins, la rédaction des spécifications fonctionnelles, le pilotage opérationnel au
quotidien en mode Agile SCRUM, la coordination des équipes techniques, la gestion des budgets
et des plannings de livraison, sans oublier la gestion de la satisfaction client.
En tant que Product Owner SharePoint, je suis également garant de la gouvernance technique et
opérationnelle de la plateforme SharePoint on-premise et cloud (processus de création de sites,
formation des utilisateurs, évangélisation des services offerts auprès des lignes métiers via des
séances de communication à large audience) avec une équipe d’ingénieurs techniques que je
coordonne.
En tant que Product Owner OneDrive & Teams, je suis en charge de définir la gouvernance et la
stratégie de déploiement de ces outils au sein du programme M365, en collaboration avec les
équipes de sécurité, risques, DPO et juridique.
Mes responsabilités :
• Définir et mettre en place la gouvernance et la stratégie de déploiement des outils
collaboratifs et de communication (SharePoint on-premise & Microsoft 365) à l’échelle du
Groupe Pictet
• Assurer la transition des outils de collaboration & communication on-premise actuels vers
le Cloud
Mes réalisations :
• Faire approuver par la direction informatique l’utilisation du produit SharePoint Online
comme plateforme standard pour tous les intranets du groupe Pictet
• Migration de l’Intranet PWM en tant que 1er intranet sur SharePoint Online
• Migration de tous les intranets de BL et l’Intranet Groupe Pictet sur SharePoint Online
• Projet de migration on-premise SharePoint 2016 vers SharePoint 2019
Technologies: Microsoft 365 (SharePoint Online, Teams, OneDrive, Intune, Azure AD),
SharePoint 2019 on-premises, Harmon.ie, AvePoint Meetings, JungleMail Newsletter
Gestion de projet : Agile SCRUM (JIRA)
ITSM : JIRA Service Desk

Ferring Pharmaceuticals – Migration Intranet Groupe (de MOSS 2007 vers SharePoint
2013 + nouveau design responsive)
De janvier 2016 à janvier 2019
Objectif : Migration du portail Intranet du Groupe Ferring. L’Intranet Ferring comprend
différentes zones (Corporate intranet, local Intranet, collaboration) et il est basé sur la
technologie SharePoint 2007. Le périmètre du projet inclus la migration de la section « Corporate
Intranet » de MOSS2007 vers SharePoint 2013.
Mes responsabilités :
• Définir et implémenter une nouvelle identité visuelle pour l’Intranet Groupe.
Création d’un nouveau design basé sur les lignes définies par la communication interne et
implémentation de ce design dans SharePoint 2013, tout en assurant l’aspect responsive
(accessibilité depuis n’importe quel équipement mobile).
• Définir & réaliser la migration technique du portail Intranet et de son contenu
• Concevoir l’approche de migration la plus efficace possible, permettant de minimiser les
risques et les impacts sur les utilisateurs finaux.
• Revue de l’existant (technique et fonctionnel) et proposition de la structure cible la plus
adaptée au besoin.
• Réaliser la migration suivant le planning, les ressources et la structure prédéfinie durant
la phase d’analyse.
Technologies : SharePoint 2007 et 2013, Metalogix Content Matrix, PowerShell, JavaScript, CSS
Gestion de projet : SCRUM (JIRA)

Audemars Piguet – Infrastructure SharePoint 2013 & maintenance applicative
De juillet 2015 à décembre 2016
Objectif : La plateforme SharePoint 2013 est utilisée par Audemars Piguet pour fournir aux
collaborateurs des sites d’équipes et des applications métier construites avec les outils Nintex
Forms & Workflow.
Les utilisateurs côté métiers ont fréquemment besoin d’assistance pour construire des
composants de site avancés ou un nouveau design suivant les règles dictées par la
communication interne en termes d’identité visuelle.
Les administrateurs côté IT souffraient également de soucis de performance remontés sans cesse
par les utilisateurs. Ils ont donc fait appel à b-i pour les aider à améliorer la qualité de leurs
services aux collaborateurs.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager avec notamment le cadrage des demandes clients et estimations de
charge
• Construire et animer l’équipe en mesure de répondre aux différents aspects fonctionnels
et techniques (UX, Design, Conception et développement)
• Troubleshooting des problèmes de performance, identification des différentes causes du
problème et définition d’un plan d’actions correctives
• Installation et configuration d’une nouvelle infrastructure SharePoint 2013 offrant un
niveau de performance et une satisfaction utilisateur à la hauteur des exigences AP.
• S’assurer de la satisfaction client pour chacune des applications développées/livrées par
b-i.
Technologie : SharePoint 2013 on-premises
Gestion de projet : SCRUM (JIRA)

JTI – Implémentation de sites SharePoint 2010 pour les Business Units
De juillet 2015 à janvier 2016
Objectif : Accompagner les utilisateurs côtés métier dans la mise en place de sites d’équipe et
sites Intranet incluant des composants avancés tout en restant conforme aux normes et charte
graphique établies par la Communication Interne.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager pour cadrer les demandes client et estimer la charge nécessaire
• Construire et animer l’équipe en mesure de répondre aux différents aspects fonctionnels
et techniques (UX, Design, Conception et développement)
• Réaliser la conception et l’implémentation basée sur des composants out-of-the box
• S’assurer de la satisfaction client pour chacune des applications développées/livrées par
blue-infinity.
Technologie : SharePoint 2010 et SharePoint Designer 2010
Gestion de projet : SCRUM (JIRA)

TAG Aviation – Pilote SharePoint 2013 (Executive Board meetings management)
D’octobre 2015 à décembre 2015
Objectif : Démontrer les capacités et l’adéquation de SharePoint aux besoins de TAG Aviation, et
en particulier ceux de l’Executive Board. L’objectif final étant de valider SharePoint comme étant
la future plateforme officielle de collaboration chez TAG Aviation.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager et démonstration des fonctionnalités clés jugées stratégiques pour TAG
• S’assurer de l’adaptation de SharePoint aux besoins métier
• Implémentation de 2 sites pilotes :
o 1 pour la gestion de la Documentation IT, mettant en œuvre la fonctionnalité de
vues avancées ;
o 1 pour améliorer la gestion et l’efficacité des meetings hebdomadaires de
l’Executive Board
Technologie : SharePoint 2013 on-premises
Gestion de projet : SCRUM (JIRA)

UNICEF – Migration de SharePoint 2010 à SharePoint 2013
De mars 2015 à septembre 2015
Objectif : Migration du portail PFP Dashboard utilisé par le département Finance, incluant divers
types de rapports Reporting Services et PowerPivot.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager
• Installation et configuration de l’infrastructure cible SharePoint 2013, y compris SQL Server
Reporting Services en mode SharePoint intégré et PowerPivot.
• Migration des bases de contenu et validation de la migration avec le client.
Technologie : SharePoint 2013 on-premises, SQL Reporting Services, PowerPivot

Romande Energie – Pilote Office 365
De mars 2015 à juillet 2015
Objectif : Démontrer les capacités de SharePoint online en l’utilisant dans le cadre d’un site
d’équipe pour une communauté d’utilisateurs définie.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager pour cadrer les besoins et réaliser la conception du site avec le client
• S’assurer de l’adéquation de SharePoint online avec les besoins métier
• Mise en place du site pilote et implémentation de vues spécifiques, permissions et d’autres
fonctionnalités attractives comme le micro-blogging et le site de Communauté.
• Assurer le support technique et fonctionnel aux 30 utilisateurs pilotes
Technologie : SharePoint 2013 on-premises
Gestion de projet : SCRUM (JIRA)

Banque Pictet & Cie SA – Pilote Intranet Social SharePoint 2013 (RSE avec Sitrion)
D’octobre 2014 à mai 2015
Objectif : Démontrer les capacités sociales de Sitrion avec SharePoint afin d’obtenir la validation
de la plateforme SharePoint/Sitrion comme future plateforme innovante collaborative et sociale
au sein de la Banque Pictet & Cie SA.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager pour la découverte des fonctionnalités stratégiques de Sitrion autour
d’ateliers UX, Design and organisationnels
• Construire et démontrer l’implémentation d’un site Intranet social SharePoint/Sitrion qui
réponde aux besoins métiers.
• Assurer le support fonctionnel et technique aux 70 utilisateurs pilotes
Technologies : SharePoint 2013 on-premises et Sitrion
Gestion de projet : SCRUM (JIRA)

Banque Pictet & Cie SA – Pilote SharePoint 2013
D’avril 2014 à septembre 2014
Objectif : Démontrer les capacités du produit SharePoint et faire valider le choix de SharePoint
comme futur outil collaboratif au sein de la Banque Pictet & Cie SA.
Mes responsabilités :
• Delivery Manager pour la découverte des fonctionnalités stratégique de SharePoint
• S’assurer de l’intégration de SharePoint avec l’environnement existant pour accélérer
l’adoption des utilisateurs (avec notamment l’identification de besoins de plugin
complémentaires comme Harmon.ie, pour améliorer l’expérience utilisateur et ...

Voir le profil complet de ce freelance