Management d’équipe. Reporting, projet, production, support.
Transformation de l’organisation de la production.
Synthèse du reporting technique des opérations infrastructure, réseau, système et relation client.
Définition et déploiement du support 24x7x365 au niveau mondial (NOC).
Mise en place du référentiel ITIL
Outils, processus, matrice d’escalade et suivi des incidents (client/support/production/R&D).
Standardisation, suivi, maintien et ajout de SLA (Service Level Agreement).
Recrutement, suivi et adaptation des ressources aux besoins.
Conseil et accompagnement sur les évolutions des solutions métiers des clients. (Canal+, TF1, NRJ)
Gestion des changements.
Management d’équipe. Reporting, production, projet, relation client, support.
Planification des interventions de 150 consultants – prestation de 1 jour à 3 semaines.
Recrutement, formation, montée en compétences des consultants (formation, coaching, évaluation).
Membre du comité de direction : pilotage de l’offre et de la rentabilité du business (coûts, risques), calcul du retour sur investissement et adaptation de l’offre à la demande, concertation sur la stratégie de la société, pilotage de projets sensibles.
Gestion du budget, construction de business plan, actions d’avant-vente et soutenance des appels d’offre (de la préparation du dossier de présentation à sa soutenance en Anglais ou en Français)
Reporting de l’activité à la maison mère (GM-Report – USA).
Elaboration des offres avec les USA «Product Development »
Définition de l’infrastructure technique des environnements de formation pour l’Europe, coordination et déploiement mondial (USA, Australie, Europe,…).
Négociation des prix d’achat, mise en production (respect des coûts et des délais).
Gestion du budget informatique Européen.
Management des ressources techniques, Gestion et coordination des activités techniques (locales et européennes) - 28 sites en Europe, plus de 1200 serveurs.
Innovation et veille technologique - Solutions eLearning. Mutualisation des ressources.
Missions de conseil sur les technologies de e-Learning en Europe. Animation de séminaires.
Formation des formateurs Européens. Définition de programmes de formation et de certification.
Refonte du système d’information, garantir la disponibilité des données, implémenter un ERP.
Projet d’implémentation d’un ERP : formalisation du besoin (cahier des charges), identification de la solution, négociation des prix et délais d’implémentation, intégration, recette et déploiement.
Implémentation des modules : vente, relation client, chaîne logistique et gestion financière
Définition et mise en place d'une solution pérenne pour les points de ventes comprenant un logiciel de gestion, du matériel informatique ainsi que le paiement électronique. Divers développement, script DOS, UNIX, Telnet…
Adaptation de l’infrastructure et mise en place de nouveaux outils : messagerie, supervision, sécurité.
Présentation technique des solutions de communication. Analyse et rédaction des offres techniques. Suivi des certifications produits, relation fournisseurs (France et international).
Création et gestion des outils techniques d’aide à la vente. Interventions en avant-vente. Déploiement de la maintenance sur tout le territoire français pour les produits Comelta : PC et périphériques.
Avant-vente produits hardware et software, formation sur les produits Intel et Microsoft. PC industriel.
Réalisations techniques et managériales
Infrastructure - Définition des rôles – Déploiement et maintien en condition opérationnel – Optimisation
- Connexion internet des data centers (T1, ISP peering) : Supervision, tableau de bord : Nagios, cacti, smokeping, outils constructeurs et outils internes
- Principales activités : streaming, audio, audio/vidéo, data, stockage
Quelques chiffres : capacité réseau de 60 Gbps, 1 Peta octets de stockage en Raid5 redondé sur plusieurs sites, plus de 300 images virtuelles ( 50 sur Xen et 250 sur HKVM), plus de 15 data centers, équipe en charge de l’AS43646
Transfert de données - Définition des rôles – Déploiement et maintien en condition opérationnel – Optimisation
- Transfert de données pour le cinéma numérique et la télévision via satellite, ADSL, lien dédié (France, Europe, Amérique, Amérique du sud et Russie) – capacité Satellite de 30 ou 70 Mbps
- Refonte de la supervision : shinken, nagios, cacti. Création des tableaux de bord et du reporting
Quelques chiffres : 3 000 serveurs déployés dont 2 000 en un peu plus d’un an. 4 mises à jour par an. Environnement Linux/Debian. 1 Peta Octets de stockage en RAID5 redondé sur plusieurs sites dont aux USA
Support technique / helpdesk - Définition des rôles – Adaptation aux besoins business – Optimisation
- Mise en place des bonnes pratiques ITIL / Incident-Problème-SLA (Service Level Agreement)
- Développement d’outils pratiques pour l’investigation des incidents, leur résolution ou l’escalade avec un rapport standard et détaillé
- Migration de l’outil de suivi d’incident avec interfaçage aux bases de données de l’entreprise (PostgreSQL)
- Disponibilité du support 24/7/365 avec escalade au niveau 3 sur incident bloquant.
- Mise en place de la matrice d’escalade
- Passage d’un mode « pompier » à des actions de prévention et une stabilité des plateformes
Quelques chiffres : réduction de 30% des incidents clients – Réduction de 50% du temps passé par incident – Elimination des pertes d’appels et des messages sur répondeur.
Système de reprographie haut débit – Analyse, sélection, achat, déploiement, paramétrage, formation
- Les grands chiffres : 200 pages/minute, impression simple et double face, support sur place et dépannage sous 4h,
- Budget final 150 000 euros.
- Matériel sélectionné : Ricoh (concurrence : Canon, Xérox, Océ)
Résultat de l’opération : réduction des coûts de 50%, adaptation des procédures et des méthodes, gain en productivité par simplification des phases de préparation et par l’automatisation des traitements et des sauvegardes.
Virtualisation – Vmware – Passer de machines physiques mono OS à des machines virtuelles multi OS
- Virtualisation des environnements de formation. (Windows, Linux, SQL serveur, Oracle et autres)
- Enrichissement des exercices par ajout de machines virtuelles variées, simple à installer et à dupliquer
Résultat de l’opération : Conversion de plus de 300 machines physiques en machines virtuelles, rapidité d’installation, extension de la duré de vie des serveurs par ajout de mémoire, simple à gérer et à dupliquer. Economie de 80% sur le renouvellement du parc grâce à la virtualisation. Hausse de la qualité environnement de 0,4 points sur 10.
Supervision – production - Ajout d’une supervision centralisée regroupant tous types d’alarmes
- Outils de supervion TNG de CA (computer associates), comprenant la supervision système, réseau et applicatifs ainsi que l’ordonnanceur pour la production.
- Périmètre initial : 200 serveurs windows, 50 serveurs unix, 20 routeurs/switchs/hubs
- 2 pilotes en partenariat avec des prestataires et les clients finaux (SG et Axa)
Résultat de l’opération : meilleure maitrise des causes d’incidents, réactivité accrue sur un grand nombre d’incident, prise des bonnes décision en temps réel par l’observation des remontés