Edvance est une joint-venture entre EDF et Framatome pour la construction d'îlots nucléaires de nouvelle génération. Projet basé sur méthode du W (conformément au référentiel de la gestion de projet du groupe EDF) et mutualisation des réseaux Framatome et EDF.
Mise à disposition d'outils d'ingénierie pour les salariés de Edvance sur leur SI à partir du SI d'EDF :
Assurer la continuité des travaux d'ingénierie pour assurer le bon déroulement de projet (HPC).
Gestion de plusieurs petits projets en méthode Agile au sein de la DSI d’Edvance.
Mise à disposition des outils corporate pour les collaborateurs de Edvance sur leur SI depuis le SI EDF :
Veiller à la bonne intégration des collaborateurs de Edvance sur l'environnement EDF.
--> Accompagnement du changement.
Mise en place de la gouvernance de projet : Comité opérationnel / Comité de pilotage / Comité stratégique.
KPI suivi par le COMEX.
Gestion de la refonte et du redéploiement de différents outils de travail collaboratif (Sharepoint, DataRoom, Teams, OoDrive) :
Connaître les principales fonctionnalités des outils.
Assister les utilisateurs dans l’expression des besoins.
Paramétrer l’outil (aspect fonctionnel).
Faire le lien avec les équipes informatiques pour cascader le besoin.
Accompagner les utilisateurs dans la prise en main de l’outil selon le format adapté (atelier, formation individuelle, mode opératoire, etc.).
Mettre à jour la liste des utilisateurs et la matrice des droits d’accès.
Refondre et rationaliser l’existant, de manière à simplifier et améliorer les premières briques mises en place au fil de l’eau.
Être force de proposition sur les nouveaux usages possibles.
Résultats acquis : Création de l'identité numérique de l'entreprise Edvance & mise en place de l'interconnexion des réseaux Framatome et EDF.
Dans le cadre des activités de sismologie, le Centre National de Données (CND) a la charge d'assurer une surveillance en continu des données géophysiques, et de caractériser de la manière la plus précise possible les différents événements sismiques. Pour ce faire, le CND reçoit un ensemble de données continues ou discontinues. Il reçoit également un ensemble de mesures. Toutes ces données sont mises à disposition sur différents supercalculateurs (HPC) et vont ensuite être traitées par différents logiciels répartis sur plusieurs HPC, pour produire les résultats permettant au CND d'assurer sa mission de surveillance.
Les différents traitements réalisés sont regroupés en CTF (Chaîne de Traitement Fonctionnelle) dont il est nécessaire d'assurer le maintien en conditions opérationnelles (MCO) :
Réalisation la supervision de la MCO du CND au CEA.
Supervision des CTF via le logiciel Centreon, outil de supervision système et réseau utilisé par le CEA.
Interfaçage entre les différents interlocuteurs au CEA dans le cadre de la MCO.
Réalisation de développements des outils informatiques pour la supervision en langage Python.
Gestion du reporting quotidien, hebdomadaire et semestriel.
Gestion de la remontée des besoins utilisateurs en termes d’évolution ou de correction des plateformes et applications aux responsables des CTF.
Supervision du bon fonctionnement des applications métiers CEA.
Adaptation des sondes existantes à de nouveaux besoins et mise en place de ces sondes dans la supervision. Ces sondes sont développées en langage Python.
Évolution du logiciel de reporting (écrit en Python) en fonction de nouveaux besoins.
Conception et déploiement d’une infrastructure cloud basée sur OpenStack.
Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure cloud OpenStack.
Gestion des ressources virtuelles (RAM, mémoire, disque, ...).
Déploiement de machines virtuelles et d’applications dans le cloud OpenStack.
Automatisation de la gestion des serveurs dans le cloud à l’aide d’Ansible et Terraform.
Déploiement d’applications conteneurisées avec Kubernetes et Docker.
Exécution de services d’ingénierie DevOps.
Gestion des incidents sous l’outil de ticketing OTRS (prise en compte, diagnostic, analyse, troubleshooting et envoi de la fiche RCA (Root Cause Analysis) aux clients.
Prise en compte de la demande des clients par e-mail et téléphone.
Contribution, au support de niveau 1 et 2 en vue de la résolution des incidents affectant la qualité et la continuité du service.
Intervention à distance dans les environnements de production grands comptes.
Demande et suivi des fenêtres de maintenance dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles (MCO) de l’environnement de production des clients.
Déploiement de diverses solutions applicatives et mises à jour réseau.
Reproduction d’incidents sur banc de test au laboratoire interne.
Intervention dans les centres de données (Datacenter) pour la maintenance curative et préventive, également pour le remplacement des équipements défectueux.
Configuration des sondes réseaux et applicatives.
Gestion du support des utilisateurs internes.
Gestion du support IPTV/OTT en utilisant la solution Ineoquest de la société Telestream.
Gestion de la plateforme de virtualisation basée sur VMWARE ESXi.
Contribution au support de l'infrastructure cloud basé sur la solution Azure et OpenStack.
Génération, capture et analyse de trafic sur les réseaux IP.
Tests de charge & performance réseau avec Ostinato (outil de test de charge open source sur Linux).
Conception et déploiement d’un générateur logiciel de trafic réseau à 1 et 10 Gbit/s.
Déploiement de machines virtuelles en utilisant les hyperviseurs VMware, Xen et KVM.
Dimensionnement et gestion des ressources virtuelles.
MCO des équipements réseaux et IT physiques et virtuels.
Utilisation des environnements Linux (Debian / Ubuntu, Fedora / CentOS) et Windows.
Gestion d'un Data Center (matériel et logiciel avec infrastructures informatiques et virtualisation des réseaux).
Rédaction de documents techniques.